Evaluation des M1 et M2 de Droit Pénal et Sciences Criminelles

Publié par

Bonjour,

Je suis en L3 à Dijon. je souhaiterai savoir quelles sont mes chances d'être retenue dans l'un des M1 de Droit pénal et Sciences Criminelles suivants sachant que je suis de niveau moyen ( 11,9 de moyenne aux derniers partiels) et que je ne serai pas issue de l'Université qui propose ces Masters : Assas, Nantes, Poitiers, Nancy, Lyon, Montpellier, Marseille, Strasbourg. Je serai tentée de mettre en priorité Nancy pour une question de proximité avec Dijon : quelqu'un a-t-il une évaluation ou un avis sur ces Masters à Nancy ?
Merci à vous
FC

Publié par

Bonjour.

Vous n'avez pas du tout de M2 Pénal à Dijon ou c'est parce que vous voulez partir ?

Sinon, nous en avons un très bon à Reims aussi, parce que dirigé par une des meilleures criminologues.

Je sais qu'il y en a aussi des bons sur Lille.

Si vous avez d'autres atouts dans votre dossier, ça peut très bien passer (stages, petit boulot, erasmus, etc.). N'ayez pas peur de candidater, vous pouvez être surpris.

Publié par

Merci de votre réponse.
Non il n'y a pas de M2 Pénal à Dijon et oui j'en profite pour prendre de la distance avec ma ville natale.
Comment faites vous pour dire qu'un master est bon ou pas bon? En dehors du fait que je crois comprendre que vous êtes de Reims, j'aimerai bien avoir des critères objectifs du genre : nombre de candidats qui se présentent VS nombre de candidats retenus. Nombre de profs universitaires VS nombre de profs professionnels. Tailles des promos ? Nb d'heures de cours académiques Vs nb d'heures de cours pratiques ? Taux d'embauches des candidats à la sortie et salaire moyen. Type de jobs trouvés,...
Vous voyez? Est ce que cela existe pour le Droit Pénal.
Merci à vous en tous cas.
Fanfan 21

Publié par

Bonjour,

Je peux répondre à quelques unes de vos interrogations dans la mesure où je connais quelques personnes qui font ce M2 bien que ce ne soit pas ma spécialité.

Alors non, je ne le défends pas seulement parce que c'est ma fac.
Je sais qu'il doit être de bonne qualité parce que la directrice est une de meilleures criminologues de France (Martine Herzog Evans). Je sais qu'elle a un site si tu veux plus d'infos...

Au niveau de la taille des promos, ça doit tourner autour de 20 et je sais qu'il y a un entretien avec notamment un petit échange en anglais (elle est très attachée à l'anglais sans pour autant demander d'être complètement bilingue). Je sais par exemple que si tu as pris allemand au lieu d'anglais tout le long de ton parcours, c'est rédhibitoire.

Sur l'insertion professionnelle par contre je ne peux pas trop en dire. Je connais quelqu'un qui veut le faire l'année prochaine pour tenter l'ENM, et une autre qui y est cette année et qui passe le CRFPA. Je sais aussi qu'il peut y avoir, curieusement, des débouchés dans les collectivités publiques (marchés et risques pénaux).

Je sais aussi qu'il y a un stage de plusieurs mois (3 je pense) et un mémoire de recherche.