Exercer le métier d'avocat sans n'avoir jamais eu de M2

Publié par

Bonjour à tous,
L'ensemble de mes candidatures en master 2 ayant conduit à une série d'échecs retentissants (en dépit d'une mention et d'un anglais courant), j'ambitionne de passer l'examen du CRFPA l'année prochaine. Seulement voilà : Il faut différencier réussite à l'examen et exercice perenne du métier d'avocat. De ce point de vue, il paraitrait que sans M2, l'élève avocat n'a que peu de chance de ne pas se noyer chez les pros, voire, n'a que peu de chance de décrocher une collaboration. D'autre part, je constate que les meilleurs à l'école(la fac) et/ou les "langues aimables", dont je ne fais bien sûr pas partie, réussissent toujours à avoir les plus grosses parts du gâteau dans la vie pro, voire les seules parts. Partant de là, et de l'état délabré de mon estime de moi post-échec,je me questionne sur la viabilité de la carrière d'un avocat sans M2.

Alors bien sûr, il est possible de passer un M2 pour le PPI. Mais choisir cette dernière option empêcherait de faire un stage pro, ce qui est, de mon point de vue, plus enrichissant, mais diminuerai ma valeur sur le marché du travail, car, répétition : avec un CAPA sans M2 on se noierait.

Quid un peu cynique, mais tout plein de désespoir sans aucun recul :
Un avocat, ou un juriste d'entreprise, aurait-il réussi à vivre de son métier sans M2 ?

__________________________
"Rage against the dying !"

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour ,
Avez vous ciblé toutes les facs de province pour votre demande de M2?

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html