Exposé sur le temps de travail

Publié par

Bonjour à tous,

je n'ai pas encore effectué ma rentrée que j'ai déjà un exposé à faire, sans plus de précision ni quant à la matière, ni quant à la façon d'aborder le sujet.

Le sujet c'est "le temps de travail, mesure et limites". J'ai remarqué que le terme mesure est au singulier, donc je pense qu'il faut aborder la manière dont la durée du travail est calculée, est prise en compte. Partant de là, j'ai fait des recherches sur internet, mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'aimerais, dans l'idéal, que vous me fournissiez quelques pistes de réflexion, quelques idées, quelques avis sur la manière dont vous traiteriez le sujet.

Je reprends mes études après quelques années de parenthèse, et j'avoue que je suis un peu perdu. Si vous pouviez me conseiller quelques ouvrages dont un sur le droit social, et peut-être un plus spécifiquement relatif à la santé au travail je suis très preneur.

Je vous en remercie par avance.
Cordialement

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

Pour votre sujet "le temps de travail, mesure et limites". quelques idées :

durée légale du travail, décompte des heures supplémentaires, RTT, durée maximale, organisation du temps de travail hebdo, mensuel, annualisé, en journée ou en 2x8 ou 3x8, amplitude, astreinte, temps de travail effectif, repos quotidien, hebdo, temps plein, temps partiel

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

recherche d'un exposer de gestion ressource humaine sur "la durée du travail"

Publié par

salut

pour votre sujet "la durée du travail" quelques opinions sont mis a votre disposition:


-il y a le temps de travail effectif
-il y a le temps de déplacement professionnel
-il y a les heures d'équivalence
-il y a les astreintes
-il y a des heures hebdomadaire
-il y a les durées maximales du travail
-il y a des durée minimal du travail
-il y a des repos et des pauses du travail
-il y a des travail de nuit

Publié par

LA durée du travail

Publié par

Bonjour,

Le sujet " temps de travail, mesure et limites" est intéressant.

Voici plusieurs idées :

La première concerne l'aspect historique avec notamment le rapport de René Louis Villermé qui dresse un constat sur l'état de la santé physique et mental des ouvriers des manufactures de coton. Ce rapport a un impact important puisqu'il va permettre le développement de lois qui vont limiter le temps de travail des enfants et des adultes.
Ces lois auront dans un premier temps pour mission de protéger la santé des salariés. Puis, elles auront pour objet de permettre le droit au loisir(Droit à la paresse,Paul Lafargue). Enfin, ces lois serviront comme instrument de lutte contre le chômage avec l'idée de diviser le temps de travail pour en faire profiter le plus grand nombre...


La second idée concerne le régime juridique applicable aujourd'hui en France. En effet les 35 heures (loi 19 janvier 2000) ne constituent pas une limite mais un seuil de déclenchement des heures supplémentaires...

Troisième idée, parler des limites maximales du travail, quotidien, hebdomadaire.

Quatrième idée, quelles sont les différentes modalités de mesure du temps de travail : à la semaine, au mois, ou sur l'année (Forfait-jours).

Cinquième idée, le loi affirme que la preuve incombe à l'employeur. Or la jurisprudence exige un début de preuve par le salarié.

Autres idées, la loi du 8 août 2016, quel changement elle apporte? Au niveau de l'astreinte, du forfait-jours, de la majoration des heures supplémentaire...

Niveau lecture :
-Le précis dalloz est pas mal
-Durée et aménagement du temps de travail (Patrick Morrel)

Niveau video :
-Tu as une conférence donnée par Dockès qui parle de l'évolution du temps de travail dans le droit français à travers le développement de l'obligation de sécurité et de résultat.
https://www.youtube.com/watch?v=62HWER1uKYg&t=5260s

Voila bon courage :)

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Rania trabelsi Merci de respecter la politesse, de plus on ne balance pas comme ça une phrase sur un sujet qui commence à dater...

Merci à Jul63 pour sa réponse, bien que j'espère que son auteur a depuis 2009 terminé son travail !


Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ