Faire deux master 1 ?

Publié par

Bonjour,

est-il possible de faire deux master 1 l'un après l'autre (pas en même temps) dans deux domaines différents?

Exemple: dans un premier temps un master 1 droit social et l'année suivante un master 1 droit privé général ou droit des affaires?

Si c'est possible, est-ce un plus pour l'entrée en master 2 ( cela offre plus de choix, et une double compétence) ou est-ce pénalisant ?

Merci

Publié par

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment d'utilité.
Ce sera plutôt pénalisant pour une entrée en Master 2. Ce qui est plus courant est un second M2. Mais en général, les personnes qui font deux M1 différents sont celles qui n'ont pas obtenu de M2.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

D'accord, merci pour la réponse

L'utilité pour moi c'est que j'hésite entre ces deux domaines et ne veux pas me fermer de portes pour l'entrée en M2. Je ne comprends pas vraiment en quoi cela est pénalisant quand on postule pour des M2?

Publié par

Bonsoir,

C'est simple, ça donne une impression de stagnation et d'indécision.

D'autant plus que les Master sont très proches et que du coup l'utilité universitaire et académique pure est plus que ténue.


Donc en faisant bien attention à vos choix de matières, vous pouvez faire un Master 1 général sans vous fermer de portes pour le droit des affaires, ni pour le droit du travail, ni plus globalement pour le droit privé général...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Oui mais critères de selection en master 2 sont plus sensibles aux matières que l'on prend en majeure. Or dans chaque type de master (social et privé gé que je souhaiterai faire), les majeures sont imposées, et le choix des mineurs est restreint.

Et puis, je ne vois pas trop ce qu'il y a de mal soit à aimer deux matières différentes, soit à tout simplement préciser que le premier master 1 était une erreur de choix, d'où la nécessité d'une réorientation. Je trouve ca un peu démoralisant, ca voudrait dire que dès la L3 on devrait avoir une idée très précise de ce que l'on veut faire dans la vie ou en tout cas comme M2, et donc que l'erreur de parcours n'est pas toléré. J'espère que tout les directeurs de M2 ne pense pas comme ça, car pour moi l'intérêt des études universitaires c'est leur flexibilité.

Je ne dis pas ca contre vous! J'exprime juste une opinion d'ordre général, car je ne sais vraiment pas quoi faire maintenant ...

Publié par

Bonjour,

J'ai obtenu ma licence mention bien mais une fois en Master, j'ai eu de très mauvaises notes - problèmes personnels. Est-ce que je peux repostuler à un autre M1 seulement avec les résultats de ma licence ? Sans dire que j'ai déjà fait un M1 ?

Merci de vos conseils

Publié par

Bonjour,

L'inscription en M1 est de droit donc logiquement vous pourrez vous réinscrire en M1 sans avoir à justifier de votre choix.

Qu'appelez vous "mauvaises notes"?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2