Faire un iej dans une fac differente de mon master possible?

Publié par

Bonjour,
je me demandais si je pouvais faire un M2 dans une fac donnée et entrer a l iej d'une autre fac ?
Merci de vos réponses.

Publié par

Bonjour,

Je pense que oui mais à vérifier.
Par contre, ce n'est pas super pratique et vous ne connaîtrait pas forcément les attentes de cette fac.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Mais un iej c'est une preparation donc je ne suis pas forcément obligé de passer par cette etape pour devenir avocat?

Publié par

Ca dépend des facs. Dans certaines, l'inscription à l'IEJ est obligatoire.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Entre les iej il y a des attentes et exigences differentes si j'ai bien compris votre 1er message? Par exemple l'iej de paris 13 est moins exigeant que celui de paris 1???

Publié par

Et aussi j'y pensais j'hesite a faire un master droit de la famille a paris8 mais ils n'ont pas de iej ou un master contentieux par défaut a rouen parce que ils ont un iej.
Puis-je faire le master a paris8 et preparer le concours crfpa avec une préparation privée a 2milles euros comme j'ai vu sur le net et pas une iej???
Y'a t-il un moyen hors iej par une preparation privée de se preparer a l'examen du crfpa???comme je crois avoir bien compris et dans ce cas faire un master droit de la famille a paris8?
en faite l'iej de paris8 est lié a celui de paris13 mais je ne peux plus m'inscrire dans cette fac

Publié par

On va résumer:
- vous pouvez vous inscrire dans une fac et passer le CRFPA dans une autre, par contre à voir si vous pouvez vous inscrire à l'IEJ de cette autre fac

- quand on s'inscrit pour passer le CRFPA, dans certaines facs, vous êtes obligé de vous inscrire à l'IEJ aussi.

- Que l'inscription à l'IEJ soit obligatoire ou pas, vous pouvez passer par une prépa privée pour vous préparer si vous le souhaitez

en faite l'iej de paris8 est lié a celui de paris13 mais je ne peux plus m'inscrire dans cette fac Pourquoi cela?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

imaginons le cas que je suis a p8 et que je veux passer l'examen du crfpa a p12 , l'inscription a l'iej de P12 est automatique et sans probleme ou sélective ?
Je crois que si elle est séléctive alors mieux vaut etre a rouen pour etre sur de passer l'examen.

Publié par

Je ne connais pas la sélectivité de Paris 12...
Si c'est sélectif, ça veut sans doute dire que la prépa est sérieuse et qu'elle offre de vrais cours contrairement à d'autres IEJ.
Si votre dossier n'est pas sélectionné, vous pourrez toujours vous inscrire ailleurs.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Sinon vous avez une idée sur l'exigence de l'iej et crfpa de rouen? et est-il plus exigeant que ceux de paris???
merci vraiment pour vos reponses
Et au faite j'ai vu les programmes des exams crfpa et il y a des matieres enseignés en L2-3 M1 , donc je dois conserver mes cours si j'ai bien compris?

Publié par

Vous pouvez conserver vos cours mais ils ne seront plus à jour bien sûr.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Sinon vous avez des renseignements concernant une eventuelle difference d'exigeance entre examen du crfpa? notamment entre rouen et ceux de paris? svp