Faire un LLM en Angleterre après une Licence 3

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 et j'aimerai savoir si partir en LLM en Angleterre après ma licence c'est judicieux?

Est-ce que un LLM équivaut à un M1 en France? Est-ce que après un LLM je peux passer le CRFPA et ensuite le CAPA par exemple?


merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

La première question a vous poser est : Est-ce qu'un LLM en Angleterre s'inscrit dans la logique dans mon projet professionnel Dernière modification : 10/08/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Mon idée est de devenir avocat de propriété intellectuelle et j'aimerai travailler pour un grand cabinet.
Donc je voulais partir après ma licence faire un LLM IP a Londres a King's ou Oxford par exemple. Donc oui cet LLM s'inscrit dans ma logique

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Ces LLM là (comme les autres d'ailleurs) ne vous prendront pas après une licence, mais après un M2, avec par ailleurs de très bonnes notes et un excellent niveau d'anglais. Il ne faut pas non plus oublier que ces LLM ont un coût important (bien au delà des 10.000 € pour le R-U).

Enfin, la réponse est non, un LLM Anglais, Américain (ou autre d'ailleurs), ne vous donnera pas accès à l'examen du CRFPA pour lequel il faut un M1 ou équivalent (en France, les seuls équivalents sont les masters droit économique et carrières judiciaires et juridiques de sciences po paris). A noter cependant que si vous êtes avocat(e) à l'étranger, il existe un examen d'équivalence qui vous permet de vous inscrire dans un barreau français. Mais il faudrait pour cela que vous deveniez sollicitor (ce qui n'est pas simple).

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Bonjour Herodote,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.

Etes vous sur que les LLM ne recrutent pas après une Licence parce que je donne par exemple le cas de King's ou dans les "requirements" est seulement demandé un law degree avec une note supérieure ou égale à 13 minimum?

Publié par
antmar Membre VIP

Bonjour alexclara,

Dans la mesure où King's demande un "undergraduate degree with high 2:1 honours" - ce qui correspond effectivement à la licence. En revanche, lors de votre candidature vous n'aurez pas encore obtenu votre licence, il faut donc vérifier avec King's s'ils permettent de candidater alors qu'on est en cours d'obtention de celle-ci.

J'ajouterai deux bémols à ce que disait Herodote. D'abord, les LLMs britanniques sont les seuls à permettre de candidater avec simplement une licence, mais le niveau exigé à Oxford, Cambridge et la LSE rend quasiment impossible l'admission sans M2. King's et Queen Mary n'ont pas les mêmes exigences académiques et sont plus ouverts sur ce point. Ensuite, les LLMs américains exigent qu'un candidat ait obtenu le diplôme permettant de passer le barreau en France, donc la question ne se pose pas.

__________________________
Avocat à la Cour