Fiches de révision, oui mais comment ?

Publié par

Aloha,

Je suis en train de me fendre le crâne avec cette question.

Je vous explique, j'ai validé il y'a plusieurs années une L1 de Droit sans trop forcer ni même travailler (j'ai une assez bonne mémoire) mais maintenant que je suis en reprise d'études, maturité et responsabilités obligent, j'ai bien l'intention d'optimiser ma méthode de travail. En y réfléchissant, je me dis que faire des fiches reste un moyen efficace pourvu qu'on sache en faire et c'est la tout mon problème, je ne sais pas m'y prendre. Lorsque je m'y essaie je ne parviens pas à résister à l'envie de noter la quasi entièreté du cours car tout me paraît essentiel.
Je me rends compte après que ça ne sert a rien, que j'ai déjà un cours et que le recopier ne me sera pas forcement utile en terme d'efficacité.

Avez-vous des astuces, des conseils pour faire ces fiches ?

Merci !

__________________________
"Si la mémoire est à la tête ce que le passé, peut on y accéder à six ?"

Perceval de Galles

Publié par

Bonjour.

voici la méthode que je compte utiliser :

-Une première fiche contenant uniquement le plan de cours par chapitre ou thème etc... avec tout au plus des mots clés.

histoire d'avoir une vue d'ensemble du contenu et de la direction que le cours prend.

-Une seconde fiche plus détaillée contenant des notions etc...

Après ça dépend de quelle méthode tu as besoin pour apprendre tes cours.

L'an passé j'ai fais des fiches que j'avais tendance à beaucoup (trop?) détailler.

Mais pour moi le fait d'écrire cette fiche justement ça m'a fait apprendre la plus grosse partie du cours (surtout dans les matières complémentaires)

Publié par

Merci pour la réponse, en effet j'pense que ne serait-ce que de ficher le plan doit jouer pas mal.

__________________________
"Si la mémoire est à la tête ce que le passé, peut on y accéder à six ?"

Perceval de Galles