Fiscalité indirecte: Ne comprend pas la taxation des LBSM

Publié par

Bonjour à tous,
Je suis étudiant en M1 Droit des Affaires, et avec des amis de la promotion on a un peu de mal à aborder la fiscalité indirecte. Après de nombreuses lectures du cours, et du précis de fiscalité de Maurice Cozian, un certain nombre de questions subsistent notamment relatives aux opérations imposables par détermination de la loi, notamment les Livraison de Biens à Soi-Même (LBSM).
Je vais essayer, dans la mesure ou cette matière est nouvelle pour moi, d'être clair autant dans l'explication des points difficiles, que dans l'utilisation du vocabulaire.


Dans le précis Cozian, ainsi que dans mon cours, je lis qu'il y a LBSM lorsque l’opérateur cumule les qualités de fournisseur et de consommateur (auto-consommation) ou de fournisseur et d’acquéreur (auto-fabrication). Ainsi, pour éviter une distorsion de concurrence par rapport aux autres opérateurs concluant une même opération avec des tiers, on décide de rendre l'opération taxable au titre de la TVA, du fait de cette LBSM. Enfin, le précis ajoute, je cite qu'il y a «imposition à la TVA chaque fois que l’entreprise a déduit le montant de la TVA ayant grevé l’acquisition ou la fabrication du bien ou du service ».

Or, dans le cas d'une LBSM, il n’y a pas eu d'opération imposable touchant ce bien ou service (revente à titre onéreux en tant qu'assujetti, avec plus-value par exemple), donc pas de TVA facturée. Au pire par exemple en cas d'auto-fabrication, il y a acquisition des biens nécessaires à sa construction sur laquelle la TVA s'applique, donc on a une TVA payée, mais aucune TVA facturée.

On a donc une entreprise, pour qu'il y ait LBSM, qui a pu déduire (ou récupérer, les deux termes apparaissent dans le cours et le précis) la TVA payée à l'acquisition.