Galère en licence de droit

Index des forums > Forum Interviews/Témoignages

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]
Bouches-du-Rhône, Le 03/12/2013 à 13:10
Bonjour à tous...

Je suis actuellement en période de révision pour mes exams de licence 2 à la fac de droit d'Aix en Provence et je vais très mal... je suis entrain de faire une profonde dépression et j'ai besoin d'avoir des avis, des témoignages .. car j'ai l'impression d'être la pire merde sur cette terre :( je me sens au fond du gouffre et je ne trouve aucun moyen pour aller mieux...
voilà j'ai 21 ans et je suis en licence 2.. déjà vous comprenez le problème... j'ai redoublé ma 3eme à cause de la mort de mon père (j'avais 13 ans) et par la suite j'ai mis beaucoup de temps à tenter de me reconstruire... j'ai passé mon bac car un seul but me donnait envi de me battre, c'est entrer à la fac de droit et donner le meilleur de moi même pour réussir. Cependant j'ai raté ma première année de droit et de très peu 9,50.Seulement il n'existait pas de rattrapage cette année là donc j'ai redoublé. j'ai donc eu à rattraper une seule matière au premier semestre et deux au second... cette année là j'ai vraiment mal pris mon redoublement mais je n'ai pas rien foutu, j'ai fait deux stages dans des cabinets d'avocat et j'ai travaillé à la banque. j'ai eu mon année avec 14 de moyenne (bon c'est un redoublement je m'en vente pas) et j'avais la ferme intention de tout "défoncer" en deuxième année et de me prouver à moi ainsi qu'aux autres que je pouvais y arriver malgré le lourd bagage de mon passé... septembre, octobre, novembre, j'ai bossé comme une folle, sans m'arrêter.. pas de week end, je ne me suis rien accordée et j'ai d'ailleurs eu de très bonnes notes à mes colles, par ex en droit des oblig 14 ... mais arrivée aux colles finales de civil et pénal, j'ai disjonctée.. j'ai bossé jour et nuit et impossible de me mettre ces deux matières dans la tête, je suis tombée sur deux sujets affreux et j'ai tout raté j'aurai pas plus de 3,4 je le sais... et là j'ai une semaine pour réviser 5 matières théoriques que j'avais jamais eu le temps de lire jusqu'à présent car on a même pas eu une semaine d'arrêt des cours magistraux et je suis totalement incapable d'apprendre ces cours.. mon cerveau ne fonctionne plus j'arrive même plus à lire, je n'arrête pas de pleurer et d'avoir des crises ... j'aurai tellement voulu avoir ma deuxième année de droit, puis cet été faire le diplôme universitaire de l'ispec pour voir si le pénal me plaisait vraiment ... on a pas arrêté de nous dire que si on redoublait on aurait jamais accès au master...

Je me retrouve avec un futur redoublement sur les bras et plus de projet d'avenir... je ne sais plus comment avancer avec tout cela... je ne sais plus ou trouver la force d'avancer... je me sens tellement nul... je me déçois, je déçois ma famille et j'ai vraiment peur du regard des autres... est ce que quelqu’un a déjà vécu quelque chose de similaire?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Seine-et-Marne, Le 03/12/2013 à 13:42
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 03/12/13
Message(s) : 3 
Bonjour,

C'est la première fois que j'écris sur le forum, et je me suis sentie obligée de m'inscrire uniquement dans le but de te répondre, car je comprends exactement ce que tu ressens. Avant ma deuxième année de droit, je n'ai jamais redoublé durant ma scolarité. Puis suite à une dépression en deuxième année, j'ai fini par tripler ma deuxième année. Oui, oui, TRIPLER ! Donc autant te dire que les pleurs dans la salle de bain je connais. Aujourd'hui, je suis en troisième année de droit, et mes notes sont bien meilleures.

Tu as l'air d'aimer le droit, et de vouloir aller jusqu'au bout de ta licence et c'est déjà un bon point. Tout le monde ne peut pas avoir une scolarité exemplaire, et les écarts sont constitutifs de la vie. La vie ne consiste pas en un chemin bien tracé, rectiligne.

Ce que je te conseille de faire, c'est de souffler. Il te reste 5 matières à apprendre pour tes partiels qui sont dans une semaine, c'est cela? Dans ce cas, concentre toi uniquement sur 2 matières, 2 matières, que tu apprends à fond. Un 9h-20h à la BU devrait suffir. Accroche toi, tout n'est qu'une question de mental. J'ai déçu pas mal de gens autour de moi aussi à l'époque, et ça n'a aucune importance, l'important c'est de ne pas te décevoir toi-même ! Qui te dis que dans quelques années, tu ne seras pas avocate, juriste ou autre? Bats toi, ne pas avoir de regrets c'est le principal. Ne le fais pas pour les autres, fais le pour toi.

Bouches-du-Rhône, Le 03/12/2013 à 13:56
Juriste intéressé
Formation CRFPA

Message(s) : 7 
merci pour ta réponse. je suis tellement perdue.. je comprend plus rien à ce que je lis... je me sens en échec total.. pourtant j'ai tout donné.. mais personnellement j'ai besoin d'énormément de temps pour apprendre.. et je crois n'être pas capable d'avoir un semestre du premier coup parce que je suis trop lente.. j'aime profondément le droit,et j'ai de l'affection pour quelques matières en particulier..mais je crois que je ne suis pas faite pour le système de la fac: aller le plus vite possible, apprendre tout par cœur jusqu'à l’écœurement.. moi j'aime comprendre, approfondir jusqu'à me sentir parfaitement à l'aise dans une matière ... et je n'ai absolument pas le temps de faire cela :( je suis perdue dans cette course effrénée :(

Seine-et-Marne, Le 03/12/2013 à 20:41
Juriste intéressé
Licence 3

Je suis un peu dans le même état d'esprit, je passe toujours aux rattrapages, car j'approfondi énormément. L'objectif de tes partiels c'est de valider au moins deux matières, il te reste une semaine, allez au travail ! Un pas après l'autre.

Le 03/12/2013 à 21:23
Juriste intéressé

Message(s) : 1 
Ma pauvre essaie vraiment de te reprendre si tu tiens vraiment à toi met l'accent sur les matières plus aisées à réviser
bon courage en tout cas

Ille-et-Vilaine, Le 03/12/2013 à 22:06
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 15/11/11
Message(s) : 1 
Je suis du même avis que LaurieBW. Il faut s'accrocher, coûte que coûte, mais aussi savoir être distant et détaché (c'est un peu schizophrénique d'être étudiant, je l'admet).
Mais j'insiste, quel que soit ta note au premier semestre, ne lâche rien.
Je parle en connaissance de cause : je m'étais très mal organisé en L2, et j'ai décroché un effroyable 6.7 au premier semestre, ne validant qu'une seule matière avec un pitoyable 10.
Mon père était découragé, persuadé que j'allais redoubler, tout comme le reste de mon entourage (sauf ma mère, Dieu merci pour elle). J'ai tenu, je ne me suis pas découragé, j'ai bossé tout ce que j'ai pu au second semestre, et j'ai eu 10.6. Pour finir, j'ai validé à peu de chose près mon premier semestre aux rattrapages.

Courage, tiens le coup, et fait de ton mieux pour n'avoir aucun regret. =)

Bouches-du-Rhône, Le 04/12/2013 à 10:24
Juriste intéressé
Formation CRFPA

merci pour vos réponses... je vais essayer de faire de mon mieux si j'arrive à me concentrer. je met l'accent sur 2, 3 matières on verra bien. Au second semestre j'apprendrai au fur et à mesure .. mais le problème c'est que ce semestre les chargés de td arrêtaient pas de nous ramasser on devait faire nos séances à fond, bien rédiger etc et ça me prenait tout mon temps... quel est votre méthode pour arriver à tout mener de front..

Seine-et-Marne, Le 04/12/2013 à 12:40
Juriste intéressé
Licence 3

Aucune méthode pour ma part, c'est la panique. Je fais les TD, et je fiche tout pendant les vacances, et j'apprends également pendant les vacances. Mais c'est du non stop pendant 3 semaines. Tu as eu de bonnes notes en TD? Si oui, ça pourra déjà te soulager au niveau de la notation des partiels.

Bouches-du-Rhône, Le 04/12/2013 à 13:07
Juriste intéressé
Formation CRFPA

oui en td j'ai des bonnes notes, mais j'ai pas la totalité de mes notes... le problème c'est que dans ma fac ils ont supprimé la seule semaine de vacance qu'on avait :( mais je crois qu'elle réapparait au second semestre

Puy-de-Dôme, Le 04/12/2013 à 14:56
Juriste acharné
Master 2

Inscrit : 17/10/09
Message(s) : 141 
effectivement Aix c'est de grands malades ils sont bien connus pour ça...

Bon cette petite anecdote mise de côté, je vais essayer de te donner quelques conseils:

1/ comment travailles-tu? C'est étrange de passer autant de temps à travailler et ne pas y arriver (c'est peut-être l'explication à ton problème justement). Peux-être as-tu un problème de méthode? Tu peux en parler à tes chargés de TD. Le droit n'est pas uniquement du bachotage (ok en licence un petit peu quand même).

2/ il est impératif que tu prennes un peu de temps libre et de repos:
- quand tu es dans cet état tu n'es plus productive et toi-même tu reconnais que ça ne sert à rien, alors souffle, va faire un tour, etc.
- il est essentiel de conserver des activités, des loisirs, une vie sociale, afin de ne pas exploser comme tu es en train de le faire.

3/ Beaucoup d'étudiants se découragent et voient une catastrophe dès qu'ils ont une mauvaise note. Des cartons on en prend tous, des 3 et des 4 j'en ai mangé en licence, et ça ne m'empêche pas d'être aujourd'hui en M2 et bientôt en doctorat.
Il ne faut surtout pas te décourager, les notes ça se rattrape toujours. Je suis de l'avis énoncé plus haut, si tu ne peux pas tout réviser, revois 2 ou 3 matières à fond, et les autres attendront les rattrapages.

4/ Concernant le master, il ne faut pas écouter tout ce qu'on te dit. Le master 1 est de droit à partir du moment où tu as ta licence, personne ne peut t'empêcher de t'y inscrire.
Pour ce qui est du master 2, c'est une sélection sur dossier effectivement, mais les notes du M1 sont beaucoup plus importantes que celles de licence (et si les notes de L3 sont étudiées, les notes de L1 et de L2 sont franchement pas très importantes). Il faut multiplier les pistes, ne pas hésiter à postuler dans toutes les facs de France, et tu auras toutes les chances.
Par ailleurs et en tout état de cause un master 1 est suffisant pour s'inscrire à la grande majorité des examens et concours.

Accroche toi, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas, il y a des parcours bien pires que le tiens (j'en vois un paquet qui font ce que j'appelle le grand chelem, qui repiquent chaque année de la licence, et qui sont quand même en master ;) )

Dernier conseil :
Si tu en as la possibilité (financière en outre), n'hésite pas à changer de fac. Parfois ça fait du bien de changer d'air tout bêtement. Par ailleurs la licence à Aix ne passe pas pour être la plus simple à obtenir. Certaines fac moins huppées peuvent te permettre d'être beaucoup plus à l'aise que dans cette fac de vieux publicistes conservateurs ^^ (je précise que je suis publiciste pour ceux qui hurleraient à la discrimination :p )

Bouches-du-Rhône, Le 04/12/2013 à 15:30
Juriste intéressé
Formation CRFPA

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse. ça fait du bien d'entendre autre chose qu'à l'ordinaire. Dans cette fac on arrête pas de nous répéter que si on redouble on va se retrouver sans rien plus tard et qu'on aura perdu notre temps à faire des études. Il y a un an ils ont été obligé de mettre les rattrapages et ils sont tous franchement contre alors on en prend plein la gueule. J'ai bossé a fond mes td en fait et j'avais absolument pas le temps pour autre chose car j'étais ramassée à quasi chaque séance et je devais donc faire chaque exercice en entier et parfaitement rédigé. Dans une plaquette un commentaire d'article, un cas pratique et 1 ou 2 arrêts ... et cela dans une seule matière... je passais ma vie à faire ça et au début ça ma réussi puisque j'ai eu de bonnes notes à mes colles (14 en civil et 12,5 en pénal) mais aux colles finales je me sentais vraiment mal et j'ai très mal révisée... mais de toute façon ça n'aurai servi à rien puisqu'on nous a sorti des sujets sorties de je ne sais où ... un commentaire d'article en civil sur la condition potestative qui est dans l'intro de mon cour et j'ai juste une définition... en pénal j'en parle même pas, un commentaire de schéma... bref. Cette fac nous fait payer le prix fort. Et on nous dit en plus que si on va aux rattrapages ça compte comme un redoublement.

Ma méthode de travail a été mauvaise mais je soucis c'est que j'arrivais pas à faire autrement... je travail très lentement et j'arrivais à peine à boucler mes td et mon anglais. Alors voir les cours magistraux ? mais quand? j'ai même pas eu une semaine d'arrêt des cours... personnellement j'arrive même pas à regretter d'avoir agit de telle ou telle façon car j'ai fait ce que j'ai pu... les chargés de td j'ai essayé de leur parler, en vrai ou par mail c'est la même chose.. des réponses floues ! en td de pénal on nous disait qu'il suffisait de recracher le cours donc on finissait le td en 15 minutes et après on faisait des débats. Sauf que du coup on été très mal préparé car le cours du prof est très complexe (ce n'est pas un cours de pénal en fait on parle des sciences criminelles juridiques et empiriques, l'institution de la norme pénale, bref toute une partie sur la sociologie de la norme pénale)...

Si j'ai autant déprimée c'est parce que j'ai tout donnée et que j'ai pas trouvé le moyen de m'en sortir...

Je n'ai pas les moyens d'aller dans une autre fac.. je voudrais juste avoir ma licence, peut être le master 1 et tenter un concours. Le métier d'avocat étant bouché surtout avec la réforme qui va sans doute passée, pas la peine de s'obstiner.

Paris, Le 09/02/2014 à 20:12
juriste en formation
Licence 1

Inscrit : 09/02/14
Message(s) : 2 
moi, je ne peut rien dire a ce niveau tout ce que je voudrais c'est du courage car tout debut est dificile.

Seine-Maritime, Le 17/03/2014 à 20:14
Juriste intéressé
Licence 2

Inscrit : 17/03/14
Message(s) : 2 
Bonsoir à tous , je vois que la discussion date de décembre donc je croise les doigts pour que quelqu'un soit encore actif et me réponde ...

Voilà je suis un peu dans le même état d'esprit que l'auteur , je vais essayer d'expliquer rapidement mon parcours . Je suis entrée en première année de droit en 2011 mais ayant des problèmes de santé assez importants depuis 2007 , le fait d'avoir emmenagé seule en 2011 n'a rien arrangé , j'ai complètement foiré ma première année et j'ai fini je crois à 6 ou 6.4 de moyenne générale autant dire grosse déprime pour moi qui n'ai jamais eu ça de ma vie surtout que le droit est un domaine qui me plaît réellement et que je veux étudier depuis l'âge de 13 ans . Bref , j'ai donc redoublé ma première année et ai validé en première session de justesse avec 10.55 mais sans rattrapage quand même . Actuellement , je suis en deuxième année de droit mais j'ai raté mon premier semestre essentiellement à cause du civil où je me suis pris une grosse taule irrécupérable en TD .. j'ai donc 7.44 , je sais que je vais valider le second semestre si tout va bien puisque je le révise correctement et que les examens sont dans 6 semaines , je suis sereine pour ça et je pense aussi valider l'année mais à moins de réussir à avoir genre 13 et en stratif et en civil , je ne la validerais qu'au rattrapage je pense enfin sait-on jamais .. DOnc pour résumer : Redoublement L1 + Passage L1 sans rattrapage mais de justesse + (probablement) passage L2 au rattrapage

J'en viens donc à ma question (merci à ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout ^^) . Je souhaiterais intégrer Lyon III après ma Licence pour y faire mes deux années de master ainsi qu'une prépa pour l'ENM à laquelle je compte consacrer une année après le M2 . Cependant , on entend tout et son contraire sur internet donc j'espère trouver réponse ici ...

Voilà je sais que les master 2 , on y entre sur dossier et j'aurais donc voulu savoir pour ceux qui y sont déjà passés la chose suivante . Est-ce que si je me défonce vraiment en L3 et M1 et que j'ai une moyenne tout à fait acceptable voir une mention , je pourrais espérer intégrer un m2 malgré mes trois premières années de fac plutôt franchement moyennes voir très justes et lamentable pour la première redoublée ou alors ça ne suffit pas de se rattraper durant la L3 et le M1 et c'est mort pour le m2 ? Parce que je vise le concours de l'ENM , c'est pour ça que je souhaite vraiment faire un master 2 parce que bien qu'il soit possible de passer le concours avec seulement un master 1 , il me paraît évident que j'ai beaucoup plus de chances avec un master 2 doublé d'une année de prépa et encore ce n'est pas sûr mais vaut mieux partir optimiste sinon je vais vite abandonner déjà que je me dis que c'est mort pour le master 2 ...

Dernière question , je sais que le concours porte aussi sur la culture G pas mal et que plus tôt on s'y met mieux c'est mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour avoir une très bonne culture G , des conseils pour ça aussi ?

Voilà bon bah je vous souhaite à tous une bonne soirée et merci des éventuelles réponses à venir :)

Haute-Garonne, Le 14/05/2014 à 00:30
Juriste d'élite
Master 1

Inscrit : 19/12/12
Message(s) : 627 
Ola maria, écoute, pour la fac en général j'ai entendu dire que les deux premières années sont pas décisives. Si tu gère les années à venir, y a pas de raison que ça ne passe pas ;).

Bon courage

"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Bouches-du-Rhône, Le 15/05/2014 à 17:03
Juriste acharné
Juriste

Inscrit : 17/10/07
Message(s) : 118 
Bonjour Elsa,

Je suis d'accord avec Booker... Certes pour les dossiers de M2 on va te demander tes notes depuis la première année de Licence (et même parfois ton relevé de notes du Bac...). Mais les plus importantes sont celles de M1 à mon sens.

A côté de ça si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté pour l'ENM, fais des stages. Même de courte durée style 2-3 semaines, ça sera révélateur de ton intérêt pour la matière principale des M2 que tu convoites.
Avec un M1 validé par compensation et un joli 9 de moyenne au premier semestre, les stages et un boulot de Juriste, c'est ce qui m'a permis d'intégrer un M2 qui fait l'objet de 600 candidatures chaque année.

Alors accroche-toi pour les prochaines années à venir, fais des stages et comme dit mon grand-père : "Etudes faciles, vie difficile, études difficiles, vie facile" ;)

Bonne chance à toi !

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]