Idée sujet de mémoire

Publié par
Mei

Bonjour,

je suis en l3 et je dois faire un rapport e recherche, c'est un document d'une trentaine de pages, j'aimerais me baser sur la matière de l'histoire du droit, et j'aimerais savoir si vous aviez quelques idées de thèmes?
J'avais hésité à bosser sur la justice et la sorcellerie/superstition/religion, mais je sais que pour certains cela ne fait pas sérieux et juridique...

Merci par avance!

Publié par
Alister Membre VIP

Bonsoir,

Du moment que vous traitez de ce sujet avec toutes les formes nécessaires, ce n'est pas nécessairement un mauvais sujet. Il suffit simplement de bien orienter votre problématique et votre plan sous un angle juridique et ne pas rester sur du factuel.

Pour voir si le sujet vaut le coup et s'il vous intéresse vraiment, il vous faut un peu plus de contenu avant de vous décider.

Publié par

Bonsoir,
Dommage, vous ratez de peu (2014) une conférence donnée dans le cadre de la Cour de cassation intitulée "Jeanne d'Arc en procès. De la sorcellerie au politique", mais ça pourrait vous apporter quelques idées sur votre sujet : l'histoire du droit et sorcellerie.
https://www.courdecassation.fr/venements_23/colloques_formations_4/2014_4784/proces._sorcellerie_27938.html

Voir également en bas de page le lien "En savoir plus sur le cycle" bien que plus orienté "procès politiques" purs.

Publié par
Mei

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses, et merci pour l lien Emillac, cela va beaucoup m'aider! Mon prof est très partant pour ce sujet, donc je vais bosser là dessus! Merci beaucoup!