Incompréhension d'un point dans un arrêt

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour tout le monde, j'étudie l'arrêt rendu par le 3eme chambre civile de la Cour de cassation le 21 juillet 1993 relatif à l'obligation d'information du vendeur et je ne comprends pas la logique de la procédure. Numéro de pourvoi 91-20639

En reprenant les motifs de la Cour d'appel, celle-ci accorde la nullité de la vente de l'immeuble car la propriétaire n'avait pas correctement renseigné l'acquéreur quant à le situation dudit immeuble.

La Cour de cassation, quant-à-elle, casse l'arrêt rendu par la Cour d'appel en raison de la violation de l'article 1134 du code civil, lequel dispose que les conventions doivent être exécutées de bonne foi. Or, la Cour d'appel a relevé que la propriétaire n'avait pas correctement renseignée l'acquéreur et la Cour de cassation reproche à la Cour d'appel de ne pas avoir relevé que "celle-ci disposait d'informations qu'elle n'avait pas communiquées aux acquéreurs" ...

En définitif j'ai l'impression que la Cour d'appel annule la vente pour un seul et unique motif M et que la Cour de cassation casse l'arrêt rendu par la Cour d'appel en lui reprochant de ne pas avoir traité ce même motif M ....

Si quelqu'un accepterait de m'éclairer je vous prie, merci :)

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
arrêt rendu par le 3eme chambre civile de la Cour de cassation le 21 juillet 1993
Il y a eu 32 arrêts ce jour-là par la 3ème chambre.
Vous pensez qu'on les connait tous ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Xdrv Modérateur

Oups pardonnez-moi Camille, je viens de joindre le numéro de pourvoi à défaut de parvenir à glisser le lien ... Merci

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pas de problème.