Info Fac de Droit

Publié par

Bonjour, je vais sûrement aller en fac de droit (celle de Limoges) l'année prochaine mais je me pose beaucoup de questions:

En réalité le droit m'attire à la fois pour ses débouchés professionnelles assez vastes (je n'ai pas encore de projets pro) mais aussi parce que je suis intéressé par tout ce qui touche à l'actualité française et internationale, la politiques aussi et puis tout ce qui tourne autour de la société je dirai :) on m'a dit que c'était très intéressant et que ça correspondrait à mon profil mais j'ai quand même des doutes sur le côté soi-disant rébarbatif du droit et qu'on ne fasse vraiment que du droit pur sans véritable ouverture sur d'autres domaines (je dis ça mais peut être que le droit en lui même me plaira beaucoup)

Voilà j'aimerai bien avoir quelques avis si possible :) :)

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord bonne chance pour ton Bac, j'espère que ca va marcher pour toi.

Pour moi:
Concernant le droit , et surtout la première année, il ne faut pas t'y fier.
En effet, il s'agit d'une année d'étude qui m'a paru intéressante par moment mais aussi parfois loonngg et très soporiphique..

C'est une année sélèctive, afin d'effectuer un écremage et voir qui peut continuer.
Mais je pense que tu dois voir en fonction de ton projet professionnel. Si tu sais quel métier tu veux exercer fonce.
Si tu sais pas trop quoi faire, les études de droit ne ferment pas de portes au moins, bien au contraire.

Publié par
Vad

Bonjour,

Tout d'abord bon courage pour ton baccalauréat!

Pour le coté rébarbatif du droit je pense que c'est très variables d'une personne à l'autre.
Comme toi je m’intéresse beaucoup à l'actualité, et j'avais trouvé le 1er semestre de première année un peu long dans certaines matières.
Cependant quand j'avais abordé la Ve république ou le droit de la famille j'avais pris un réel plaisir, trouvant les thèmes abordés très "en phase" avec la société et l'actualité. Il y a énormément de lien a faire avec d'autres domaines de la vie courante.

Après si tu souhaites parallèlement découvrir d'autres domaines plus éloignées du droit, il y a toujours les options qui le permettent.

Après il est compliqué de te dire comme ça si tu t'y plairas. Il est difficile de s'en rendre compte avant d'y être.