Informations sur le métier de juriste dans une association

Publié par

Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiante en M1 droit privé sciences criminelles et comme tout étudiante qui se respecte, je me pose cette fameuse question existentielle, mais que vais-je faire de ma vie? que vais-je devenir?

J'ai commencé le droit en pensant comme 90% des étudiants, devenir avocate. Seulement après deux stages dans deux cabinets différents ayant des domaines d'activités différents et bien... disons que ce métier ne me semble pas totalement en accord avec la personne que je suis.

Il y a une chose dont je suis sûre cependant, je suis passionnée de droit pénal au sens large. J'ai d'ailleurs passé un diplôme universitaire au sein de l'institut de sciences pénales et de criminologie. Ce DU touche au droit pénal, procédure pénale, mais aussi à la criminologie, sociologie, un peu de victimologie, petites intro à la psychiatrie, médecine légale et criminalistique).
Je veux travailler dans ce domaine, sauf qu'à la fac nous sommes mais ... tellement mal informés sur les métiers possibles... en tout cas dans ce domaine là.

Bref, en recherchant un peu sur le net, j'ai découvert qu'il était possible de devenir juriste au sein d'une association, notamment d'aide aux victimes d'infractions pénales. Et là j'ai vu comme une lumière divine m'éclairer toute entière !
Les raisons qui me poussent à en savoir plus sur ce métier resterons personnelles, mais disons simplement que j'aime l'humain autant que j'aime le droit. Et il me faut un métier où je ne fasse pas QUE du droit.

Le problème c'est que je n'ai lu qu'un bref résumé sur le net et je n'en sais pas plus sur le sujet.
J'aimerai donc savoir si quelqu'un est plus au courant que moi, vers quel M2 me diriger, et ensuite? une formation particulière? En quoi ce métier consiste exactement bref... je suis une véritable novice très mal informée, j'aurai besoin de vos lumières.