Injustice au mali .

Index des forums > Forum Actualité

PAGE : [ 1 ]
Le 30/04/2016 à 14:46
Juriste aux dents longues

Inscrit : 14/03/16
Message(s) : 84 
salu a tous
Au Mali il devait pas existe le critere pour les bourse d'etudiant,nous sommes tous les maliens et nous devons reussire les trousseaux et les brouses,mais tel n'est pas le cas au Mali,les fils des pauvres ne reussire pas les brouses alors que ils ont le meme niveau,pour moi ces du injustice,car les pauvre aussi represente une parti de la population .Il sont droit a la trousseaux et brouse.on parle du changement ces pas en realite.la democratie au mali c'est une democratie moderne ,et non pas la vrai, aujourd'hui je suis decourage sur l'etude car apres l'etude que faire ,nos parent souffre ,et nous aussi qui devait contrubie a la famille ,c'est pas du tous juste.

qu'en pensez vous.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 30/04/2016 à 15:51

salu a tous
non studieux ici il ne s'agit pas de l'etude a l'etranger mais les etudiant au Mali , qui n'ont pas droit a la demi bourse et entier et le trousseaux ces peut pour achete les document, nous qui n'ont pas de moyen comment faire alors.
Ici il s'agit du corription, Le Mali n'est pas bien de l'homme fort ,mais une Constitution fort. si non ce qui concerne a mon orthgrph sa peut ...,.....il s'agit du critere de brouse d argent .

Le 30/04/2016 à 16:22

salu
ok je merai vous informe que orthographe n'es mes defaut ,si non je n'aurai pas le BAC sachant que ces en telephone j'ai ecris pour vous puisez analyser en tant que juriste en quantite.
A ce qui concerne la corription c'est un question d'actuelite . nous Africaine nous avons besoin d'une constitution fort ,qui laccens sur les controle.si non l'argent des etudiant sera vole par certain dirigent.

Le 30/04/2016 à 16:30
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 10671 
Bonjour,
Là, on voit bien que le téléphone n'y peut rien...
Sob, sob, sob...

Le 30/04/2016 à 16:38

salu
que veus tu dire juste .

Bouches-du-Rhône, Le 01/05/2016 à 10:58
Modérateur
Licence 2

Inscrit : 18/04/16
Message(s) : 207 
Bonjour ,

En ma qualité d'Africain et vivant dans un pays africain (en l'occurrence mon pays le Togo) je connais le problème dont tu parles mais à un degré inférieur . Au Togo , tous les étudiants inscrits dans les Universités publiques et qui répondent aux critères exigés ont droit à la bourse et les reçoivent . Le seul bémol est qu'il y a souvent du retard mais tôt ou tard , ils rentrent dans leurs droits .

Il y a deux ans , les conditions d'accès aux allocations et bourses ont été revues à la hausse mais les différents mouvements estudiantins se sont levés , ont protesté et ont eu gain de cause .

Par contre , pour les bourses d'études pour partir à l'étranger , il y a un véritable problème . Il y a 3 ans , lorsque j'ai eu mon BAC II ,je faisais parti des meilleurs du Togo mais je n'ai pu décrocher de bourses d'études pour l'étranger parce que je n'avais pas tous mes dossiers à jour (Je ne peux m'en prendre qu'à moi même) . Par contre l'année dernière , j'ai un ami qui après avoir fini parmi les 5 meilleurs du Togo au BAC I en 2014 a été le 1er du Togo au BAC II en 2015 pour ce qui est de la série A4 . . Il a fait une demande de bourses mais n'a pas été retenue alors que jusqu'à 22 bourses au moins ont été accordées .Je me demande finalement ce qui permet d'avoir la Bourse : le résultat (le travail) ou l'appartenance ethnique ou familiale ?

Donc Bassamba , ce problème est plus ou moins partagé .Et dans votre cas , il faut que vous étudiants Maliens dans vos différents mouvements estudiantins organisez des contestations afin que vos droits vous soient accordés .

Merci ,

Patere legem quam fecisti

Le 01/05/2016 à 11:53

salu a tous
ok blaise23 bonne idee, vous avez blaise ,au Mali l'universite est dans la capitale seulement pas dans les autres regions,imagine sa ,ce qui sont dans les villages quitte,quitte chez eux pour venir etudie a Bamako loge dans les campus ,pas beaucoup de moyen c'est a dire une probleme d'argent pour achete des document, manger et cette personne non pas droit a la demi brouse,entier brouse,et soif une petit sommes d'argent de trousseau,(35000cfa)durent toutes annee, et cette personnes souffe ,une probleme de mange,alorque les pays etranger donne l'argent pour ces gens et que ce qui sont a la tete detrouner l'argent,pas de controle ,et meme si ont leur pose des question il nous dit des blaz blaz....et ces sa qui est base de certain conflit regioneau, en Afrique , vous trouvez que ces juste.

Le 01/05/2016 à 11:57
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 10671 
Bonjour,
Ah, ben vous, Blaise, votre téléphone marche bien...

Le 01/05/2016 à 12:12

salu a tous
blaz blaz ......ici essaie de defend eux meme.studieux vous trouvez que ces juste.

Bouches-du-Rhône, Le 01/05/2016 à 12:17
Modérateur
Licence 2

"Ah ça y est j'ai compris, Bassamba s'exprime en langage rappeur "

Tu m'as fait trop rire François ! :)

Bouches-du-Rhône, Le 01/05/2016 à 12:31
Modérateur
Licence 2

A propos de la signature , moi l'ai pas comprise .
Si tu pourrais me l'expliquer , ça serait bien !

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]