Essonne, Le 09/02/2013 à 23:02
Juriste intéressé
Master 1

Inscrit : 09/02/13
Message(s) : 3 
Bonjour à toutes et à tous;
Alors voilà, je suis étudiant en M1 et suite à la maladie d'un proche, j'ai dû stopper mon cursus afin d'aider la marmite familiale à bouillir.
Aussi, je ne m'avoue pas vaincu et vais profiter du laps de temps qui me sépare des rattrapages pour essayer de réussir le mieux possible en juin ( dans les 14 de moyenne, j'espère)
Néanmoins, le doute m'habite quant à mes chances d'intégrer un M2 sélectif, voire très sélectif comme Paris 1 ou Paris 2 ( en droit social bien évidemment).
Ce doute fait suite à deux interrogations, la première qui est le calendrier d'inscriptions car elles commencent en mai et je n'aurais pas mes résultats avant juillet( et que dire des pré-inscritptions qui débutent en mars?).
la deuxième interrogation vient du fait des rattrapages en eux-mêmes car il semble que malgré une mention Bien, ils restent assez "discriminatoires".
Et c'est à cet instant que les questions fusent:
- est-ce que quelqu'un sait si Paris 1 et Paris 2 laissent deux plages d'inscriptions histoire d'attendre les retardataires ou s'ils leur crachent ouvertement dessus?
- les rattrapages sont-ils si discriminatoires? Malgré une très bonne note?
Après, je sais que tout est une question de profil, de chance, de critères plus ou moins variés.
pour vous éclairer, voici mon profil: garçon/Orléans/ Licence à 11 de moyenne/TOEIC/TOEFL niveau C1/ stage de 6 mois dans le meilleur cabinet d'avocats d'essonne( ou considéré comme tel tout du moins )/bénévolat dans le milieu associatif ( aide aux enfants défavorisés)/ M1 mention bien aux rattrapages ( enfin ça, je l'espère).

voilà, merci d'avoir eu la patience de lire :-)

PS: une amie m'a conseillé d'obtenir ce M1 du mieux que je pouvais et de ré-embrayer sur un deuxième M1 d'une autre spécialité( à obtenir en 1ère session bien sûr) , ce qui aura pour effet de me conférer une sorte de double casquette ainsi que de de doubler mes postulations dans les M2 sélectifs après... qu'en pensez-vous?

encore merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 10/02/2013 à 03:17
Juriste greffé au forum
Master 2

Inscrit : 10/07/12
Message(s) : 244 
Salut tymtym,

Vu que les dossiers sont envoyés assez tot, ils n'auront en effet pas tes résultats ni du second semestre, ni du rattrapage, donc je t'avoue que c'est assez discriminatoire de mon point de vue.

Pour ce qui est de l'idée de ton amie, je trouve ça intelligent. Si tu prouves que tu as les capacités en M1 en validant un autre M1 (lié si possible) à ton autre M1 et que tu expliques ton problème du premier M1 (toujours possible), ça peut largement le faire.

Essonne, Le 10/02/2013 à 14:45
Juriste intéressé
Master 1

Bien, ça me rassure un peu ce que tu dis. D'un coup je viens de comprendre pourquoi la plupart des gens en M2 ont plus de 22 ans...
J'aimerais aussi voir des témoignages de gens ayant intégré ces M2 sélectifs...
en tout cas merci beaucoup :-)

Le 10/02/2013 à 15:21
Juriste greffé au forum
Master 2

Inscrit : 10/07/12
Message(s) : 244 
Un peu hors sujet, mais quand tu regardes les taux de passage, les gens qui arrivent en M2 du premier coup par rapport aux étudiants inscrits en licence 1, c'est environ 8%, même si c'est faussé par rapport à certains inscrits première année, mais comme dans toutes les facultés, donc faut bien les comptabiliser.

Paris, Le 11/02/2013 à 14:25
Intervenant
Doctorant

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2080 
Salut,

Pour ce qui est d'intégrer des M2 très sélectifs Paris-1/Paris-2, les résultats seront donnés avant même les résultats des rattrapages (les premières réponses arrivent début juin). Autrement dit, si tu es aux rattrapages, tu n'as aucune chance d'intégrer un M2 sélectif.

C'est très discriminatoire pour les étudiants qui passent par les rattrapages, mais c'est comme ça dans la majorité des M2. C'est la contrepartie à payer du prestige des études juridiques.

Les directeurs de M2 ont tellement de candidatures (beaucoup de M2 de Paris-1 et 2 sélectionnent moins de 10% des candidats) que les places sont excessivement chères. Généralement le profil-type de l'étudiant est : mention tous les ans (notamment L3 et M1), stages divers et variés, excellente maîtrise de l'anglais.

Après tout n'est pas perdu, les M2 ne se limitent pas à la Sorbonne et à Assas, tu as énormément d'offres dans toute la France, et il existe plusieurs méthodes pour réussir à intégrer un M2 sélectif. On peut en discuter en privé si tu le souhaites.

Le constat est simple : tous les étudiants en droit ne sont pas excellents et ne peuvent pas prétendre aux M2 les plus réputés, pourtant nombreux d'entre eux feront assurément de bons juristes par la suite.

Je me rappelle que beaucoup d'étudiants de ma promo de M1 ont intégré des M2 moins sélectifs et ont une situation très convenable aujourd'hui.

Pour exemple, certains ont passé le CRFPA après le M1, ont suivi le fameux M2 "moins sélectif" puis ont été admis dans des M2 très réputés alors qu'ils n'étaient pas excellents sur le plan universitaire, et sont aujourd'hui de très bons juristes.

Enfin, je ne sais pas comment fonctionne ta faculté, mais chez nous les étudiants aux rattrapages, même s'ils valident avec 12 et plus de moyenne n'obtiennent pas de mention.

Étudiant à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Essonne, Le 11/02/2013 à 21:18
Juriste intéressé
Master 1

d'accord pour une discussion en privé mais comment procéder?

Paris, Le 12/02/2013 à 10:36
Intervenant
Doctorant

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2080 
Tu cliques sur mon pseudonyme et tu m'envoies un message, ou alors dans l'onglet "messagerie privée" tout en haut à gauche.

Étudiant à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]