Interview d'un maître de conférences

Index des forums > Forum Interviews/Témoignages

Le 19/01/2013 à 08:51

Interview de marianne76, Maître de conférences et membre active de notre forum

1/ Comment êtes-vous tombée dans le monde du droit ? Pourquoi ce cursus et pas un autre ?

Dès la seconde au lycée, j'ai désiré devenir avocate et c'est pourquoi prendre le chemin de la fac de droit relevait de l'évidence.

2/ Pouvez-vous nous parler de votre parcours universitaire ?

J'ai obtenu une Licence et une Maîtrise de carrières judiciaires à Paris XI (Master 1 aujourd'hui) puis un DEA de droit privé à Paris I (Master 2 recherche aujourd'hui), le CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat) et enfin un doctorat en droit.

3/ Vous avez exercé les métiers d'avocat, de juriste et de maître de conférences, quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de chacun de ces métiers?

- Juriste:

Avantages: Etre juriste salarié est un bon début pour un étudiant tout juste sorti de ses études, il va être en général encadré et on va lui donner des tâches assez précises, ce qui va le familiariser avec l'application pratique du droit.

Inconvénients: si on a un esprit indépendant on peut souffrir de la subordination que le contrat de travail implique.

- Avocat: c'était ma vocation et je n'ai pas été déçue.

Avantages: C'est un métier en or pour qui aime le droit et le contact avec les gens. Quant on est avocat généraliste (ce que j'ai été) le travail est extrêmement diversifié et même si l'on ne compte pas ses heures on ne voit pas le temps passer.

Inconvénients: ce temps passé justement qui peut vous dévorer au détriment de la vie personnelle. De plus, on perd beaucoup de temps dans les audiences où tout le monde est convoqué à la même heure.

- Enseignant en droit:

Avantages: L'université est un lieu de liberté notamment de pensée, liberté aussi dans le travail, on s'organise comme l'on veut, on est libre du contenu de son cours , du choix de ses horaires. Bien que salarié un maître de conférences n'est pas soumis à ce lien de subordination qui pèse sur un salarié classique.

Inconvénients: "L'enseignant pur" peut être un peu déconnecté des réalités pratiques, du droit à la pratique il peut y avoir un fossé.

4/Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent devenir maître de conférences?

Il faut bien choisir son directeur de thèse. Certains guident leur doctorant beaucoup mieux que d'autres. Le jury de thèse est aussi important, faire appel à des professeurs de renom est appréciable.
Certes, il y a le travail de la thèse proprement dit, mais avoir un bon directeur de thèse puis ensuite un bon jury est aussi important pour la suite.

Important aussi le choix du sujet, certains sont plus porteurs que d'autres, évitez les sujets mineurs, le domaine choisi est primordial, évitez une thèse sur une matière un peu accessoire par exemple.

Attention aussi au fait que le sujet choisi soit à votre portée, j'ai connu des doctorants ambitieux avec des sujets qu'ils n'ont pas réussi à traiter et ce qui a conduit à l'abandon de la thèse mais au bout de plusieurs années, c'est vraiment du temps perdu pour rien (d'où l'intérêt du choix d'un bon directeur qui doit vous éviter cet écueil).

Dernier conseil s'armer de patience, une thèse c'est long et tous les doctorants passent à un moment donné ou à un autre par des phases de doutes.

5/ Que vous apporte votre activité d’enseignement ?

Le contact avec les étudiants est très stimulant.
Transmettre son savoir et son expérience aux générations futures de juristes est aussi aussi une belle tâche.

6/ Comment devient-on directement maître de conférences?

Pour devenir Maître de conférences (je parle de celui recruté par concours), il faut obtenir une thèse (de préférence avec la plus haute mention).
En règle générale il est aussi conseillé d'avoir écrit un ou deux articles dans un domaine en dehors de la thèse. Parfois, une simple thèse suffira mais ce n'est pas le plus courant.

Il convient ensuite de transmettre un dossier de candidature au CNU qui va examiner votre dossier, (thèse, articles, notes, activité d'enseignement, etc). Ce dossier est examiné par deux rapporteurs membres du CNU : un professeur et un Maître de conférences qui vont donc émettre chacun un avis sur les travaux (favorable ou pas pour les qualifications). Lors de la réunion du CNU, chaque rapporteur donne sa position et il y a un vote.

Si le candidat n'est pas qualifié, il devra représenter l'année suivante un dossier qui devra être étoffé en fonction des reproches qui auront été fait (le candidat pourra avoir les rapports des rapporteurs pour savoir ce qui a posé problème).

Si le candidat est qualifié, il devra ensuite postuler dans les différentes universités en fonction des postes de Maîtres de conférences qui sont à pourvoir. Il se trouve donc en concurrence avec d'autres docteurs en droit, tous qualifiés. Chaque candidat est auditionné et en fonction du dossier et de la prestation un choix sera fait par la commission chargée de recruter.
Ce n'est que si l'on est choisi par une faculté que l'on devient alors Maître de conférences.

7/ Quels sites, revues, ... utilisez-vous pour rester à jour de l'actualité juridique?

Je suis abonnée à des revues: Dalloz, la semaine juridique et la revue trimestrielle de droit civil.

J'utilise aussi les ressources électroniques de la bibliothèque de l'université: on peut, ainsi, de chez soi avoir accès à lamyline, lexinexis, etc.

Enfin, je reçois le bulletin d'information de la Cour de cassation qui tient vraiment au courant, tous les mois, de l'activité de la Cour sur les points qu'elle juge importants.

- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Poser une question Ajouter un message - répondre
Paris, Le 20/01/2013 à 23:16
Juriste d'élite

Inscrit : 07/02/12
Message(s) : 1544 
Bonsoir, merci de vous être pliée à l'exercice, toute information est toujours intéressante !

Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Le 20/01/2013 à 23:19
Modérateur

Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2666 
De rien c'est un plaisir