J'ai plagié à l'examen...

Index des forums > Forum Interviews/Témoignages

Ain, Le 25/04/2015 à 00:53
Bonjour :/

J'suis complètement en panique en fait. Je suis en L1 actuellement. J'ai eu mon examen y'a pas longtemps, et aujourd'hui avec le recul je me rend compte que la réflexion de mon commentaire de texte se base essentiellement, pour ne pas dire intégralement sur un livre que j'ai lu à l'occasion. Le problème ? Je n'ai pas cité mes sources. Sur le moment, j'ai absolument pas eu conscience de plagier, je me disais que je mobilisais des connaissances dans le but de commenter un texte qui m'était donné.. mais je m'en rend compte maintenant et j'ai une sacrée boule au ventre (mes résultats sont pas avant 1 mois qui plus est !).
Je ne suis pas bête, le livre se trouvait dans la bibliographie proposée par le prof en début d'année, il doit le connaître. (le livre de Guy Carcassonne, la constitution commentée..)

Je n'ai pas recopié mots pour mots, juste repris les idées, mais je sais que ça suffit pour être qualifié de plagiat du fait que je n'ai pas cité l'auteur, et que donc la réflexion n'est pas personnelle. Je risque quoi concrètement ? 0 ?

J'ai vraiment très très peur. Ca n'était pas du tout mon intention, je pense que j'ai cédé à la facilité sous la pression de l'enjeu et du temps imparti (pas une excuse certes). Je suis plutôt bon élève qui plus est, assidu tant aux TD qu'aux CM, jamais eu une note en dessous de 12 en TD.. Bref, il n'y avait aucune intention malhonnête, mais je me rend bien compte que j'ai fait une sale connerie..

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 25/04/2015 à 10:00
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 24/04/15
Message(s) : 7 
Bonjour,

Pourrait-on appeler ce que tu as fait du plagiat ? Je n'en suis pas si sûre, tout dépend de comment tu as organiser tes idées, et si tu as écrit mot pour mot (dans ce cas-là, c'est du plagiat effectivement). Je pourrais juste rappeler que nous sommes étudiants en droit, avoir une réflexion personnelle à notre niveau d'étude, n'est pas possible, nous ne sommes pas encore assez expérimentés en la matière. Nous autres étudiants en droit, sommes obligés de nous baser sur des textes, livres, doctrines pour monter notre devoir. Généralement quand tu vas en examen, tu apprend le cours du professeur, et fait ton devoir avec celui-ci, donc tu en reprend concrètement les idées, qui son celles du professeur, ressortant de sa réflexion, car il a construit ce cours. Pour autant, si tu développe avec tes mots, que tu peaufine avec ce que tu sais, ce n'est pas pour autant qualifié de plagiat

Après, comme je le dit, tout dépend de comment tu as fait ton devoir, si tu as réécrit mot pour mot l'ouvrage, ou si tu t'en est seulement servit comme idées, comme base, pour construire ton devoir ensuite par toi même.

Le 25/04/2015 à 11:28
Juriste d'élite

Inscrit : 01/09/13
Message(s) : 1144 
Bonjour,
Bien d'accord avec l'analyse de Lawyer1.
Citation :
Je n'ai pas recopié mots pour mots, juste repris les idées, mais je sais que ça suffit pour être qualifié de plagiat du fait que je n'ai pas cité l'auteur

Non, tout au plus, si vous n'avez repris que ces idées, y verra-t-on une certaine forme de rigidité d'esprit et un manque d'analyse personnelle qui vous vaudra une mauvaise note, sans plus.

Ain, Le 25/04/2015 à 14:56
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 25/04/15
Message(s) : 4 
Hé bien en fait, j'ai repris un passage d'environ une ligne, je n'ai pas recopié mot pour mot mais c'est assez explicite, le lien entre ma copie et le livre n'est pas compliqué à faire, ainsi qu'une autre idée. Cette idée est la suivante :

En gros, la personne élue premier ministre par le Président est élue en réalité car il prouve au moment de la campagne présidentielle qu'il/elle existe par lui même. Il doit donc son élection à son travail seul, mais sa démission au Président, puisque, sauf chirac en 1976, toutes les démissions de premiers ministres ont été provoquées par le Président. Il s'agit donc de la situation inverse que prévoit l'article 8.

C'est plus long cette fois. Mais bien évidemment sans jamais recopier mot pour mot, et en ne sélectionnant que les idées qui présentaient un réel intérêt.
Tout le reste du devoir est de moi, et cela représente à mon sens la majeur partie de la copie. Les passages utilisés m'ont servis de bases pour une réflexion que j'ai développé pendant l'examen.. Mais je suis inquiet, le fait de ne pas avoir cité mes sources me fait penser que le prof considérera ça comme du plagiat.

Merci de vos réponses en tout cas

Le 25/04/2015 à 15:38
Modérateur

Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2527 
Bonjour
Vu ce que vous décrivez je ne pense pas que vous ayez beaucoup de soucis à vous faire

Paris, Le 25/04/2015 à 19:45
Intervenant

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2091 
Ce que tu décris n'est pas du plagiat... Au pire, vraiment au pire, on peut te reprocher de ne pas avoir cité tes sources.

S'inspire d'un ouvrage est logique, sinon à quoi sert de lire la doctrine ?

D'ailleurs, on sanctionne les étudiants quand ils recopient bêtement le plan donné par oboulo, des paragraphes entiers d'articles ou de notes (qu'ils ne comprennent bien souvent même pas), voire wikipédia (oui, oui, on en a qui sont bons).

Enfin, je doute que ton style d'écriture et l'analyse développée se rapprochent d'une production de Guy Carcasonne, un peu de modestie (!)

Bref, tu n'as pas grand-chose à craindre.

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Ain, Le 25/04/2015 à 23:43
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 25/04/15
Message(s) : 4 
D'accord, merci beaucoup, ça me rassure.

Et non, en aucun cas je ne me vanterai d'avoir le 1/10 ème de talent de Guy Carcasonne, là n'est pas le message que j'ai voulu faire passer en décrivant ma situation ;)

Encore merci et bonne soirée !

Le 27/04/2015 à 10:22
Modérateur

Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2527 
Bonjour
Citation :
D'ailleurs, on sanctionne les étudiants quand ils recopient bêtement le plan donné par oboulo, d

La plupart du temps les plans sur oboulo.com ne sont pas bons, la technique du commentaire n'étant pas toujours maitrisée. Du coup, la note (si le prof ne s'est pas rendu compte du plagiat) n'est de toute façon pas bonne .
Sinon face à un plagiat avéré je mets zéro .

Marne, Le 27/04/2015 à 13:56
Modérateur
Master 2

Inscrit : 10/10/12
Message(s) : 625 
Non je pense pas non plus que ce soit du plagiat.
J'avais entendu une fois dans ma fac qu'un étudiant avait été sanctionné pour ça parce qu'il était allé recopier oboulot.com avec son smartphone pendant l'épreuve. C'est différent...

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]