J'ai plagié à l'examen...

Index des forums > Forum Interviews/Témoignages

Ain, Le 25/04/2015 à 00:53
Bonjour :/

J'suis complètement en panique en fait. Je suis en L1 actuellement. J'ai eu mon examen y'a pas longtemps, et aujourd'hui avec le recul je me rend compte que la réflexion de mon commentaire de texte se base essentiellement, pour ne pas dire intégralement sur un livre que j'ai lu à l'occasion. Le problème ? Je n'ai pas cité mes sources. Sur le moment, j'ai absolument pas eu conscience de plagier, je me disais que je mobilisais des connaissances dans le but de commenter un texte qui m'était donné.. mais je m'en rend compte maintenant et j'ai une sacrée boule au ventre (mes résultats sont pas avant 1 mois qui plus est !).
Je ne suis pas bête, le livre se trouvait dans la bibliographie proposée par le prof en début d'année, il doit le connaître. (le livre de Guy Carcassonne, la constitution commentée..)

Je n'ai pas recopié mots pour mots, juste repris les idées, mais je sais que ça suffit pour être qualifié de plagiat du fait que je n'ai pas cité l'auteur, et que donc la réflexion n'est pas personnelle. Je risque quoi concrètement ? 0 ?

J'ai vraiment très très peur. Ca n'était pas du tout mon intention, je pense que j'ai cédé à la facilité sous la pression de l'enjeu et du temps imparti (pas une excuse certes). Je suis plutôt bon élève qui plus est, assidu tant aux TD qu'aux CM, jamais eu une note en dessous de 12 en TD.. Bref, il n'y avait aucune intention malhonnête, mais je me rend bien compte que j'ai fait une sale connerie..

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 25/04/2015 à 10:00
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 24/04/15
Message(s) : 7 
Bonjour,