Charente-Maritime, Le 15/10/2013 à 17:41
Je suis désolé, mais j’arrête.
Je ne m'en sors pas.
J'ai beau apprendre les CM, je suis incapable d'écrire un TD. Des mots comme "chapeaux introductifs" ou "problématique", j'ai beau essayer: je ne comprends pas ce qu'on me demande.
En moyenne, je passe une journée sur chaque TD. Pour rien.
Il faut dire que je suis passé par un DAEU, et qu'auparavant, je n'avais qu'un CAP. Je n'ai jamais fait de dissert de ma vie. Pas d'avantage de "problématique". Les enfants qui sortent du BAC, eux, on l'habitude de tout ça. Pas moi.
Alors j'arrête, parce que pour résumer, j'ai l'impression qu'on me demande une rédac de 4 pages alors que j'apprends l'alphabet.
C'est dommage, mais c'est comme ça.
Il faudrait une année de prépa à la licence, ou que je trouve a faire des cours particuliers, non sur le fond, mais sur la forme, il faudrait que "j'en bouffe", il n'y a pas d'autres moyens. Parce que là, la marche est vraiment trop haute.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Gard, Le 15/10/2013 à 18:29
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 30/05/13
Message(s) : 35 
C'est dommage d'en rester là. Faut persévérer, se battre et aller jusqu'au bout de ta démarche. Continuer marche après marche. Tu tombes et bien tu te relèves et tu continues.

Le 15/10/2013 à 18:30
Modérateur

Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2753 
Bonjour
Je suis navrée pour vous, vous pourriez peut être passer par une 1ère année de capacité pour vous familiariser avec le droit, le niveau est moindre, je ne vous dis cela que dans l'hypothèse où le droit vous plairait malgré tout .

Bouches-du-Rhône, Le 15/10/2013 à 20:38
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 24/12/12
Message(s) : 25 
N'abandonne pas si tu aimes le droit!

Crois-moi, il n'y a pas besoin d'être un surdoué pour faire du droit, le tout c'est de s'accrocher. Moi, j'ai raté ma 1ere année de droit, parce que je ne faisais rien (plus présent pour voir les amis qu'autre chose), puis ça m'a bien fait réfléchir et je m'y suis mis à fond: résultat à la clé = 13,5 de moyenne sur l'année contre 9 et quelque en 1ere année!

Le truc en droit, c'est que t'as l'impression de bosser, bosser mais que ca rentre pas. Au contraire, plus tu bosses, plus tes partiels seront faciles (la preuve étant que j'ai une colle la semaine prochaine et ayant travaillé régulièrement mes matières, j'ai en tête mes cours et grâce à ca, cette colle ne me fait pas stresser du tout).

Tu sais pas faire une dissert? Go Internet pour apprendre (sortant d'un bac S, j'ai aussi pas eu l'occasion de faire des dissertations) et idem pour les commentaires d'arrêt et cas pratique! Puis tu fais ce qu'on te demande de faire en TD et ca t'entraine pour tes partiels! Le droit, ça parait difficile à l'abord mais quand tu t'investis dedans, tes efforts sont quasiment toujours récompensés.

Chapeau introductif? C'est simplement les phrases de transition qui suivent le I- pour présenter le A) et B) qui suivent (et idem pour le II-).
Problématique? C'est la phrase où l'on dit quelle problème soulève le sujet (pour la trouver, base toi sur tes CM).

Bref, tout ca pour dire que, comme toi c'était du chinois au début mais faut perseverer! Si tu ne veux pas, alors dans ce cas, mieux vaut arrêter parce que la 2ème année (où je suis actuellement^^) est plus complexe que la 1ere.

Bonne continuation en tous cas!

Paris, Le 16/10/2013 à 01:31
Juriste d'élite

Inscrit : 07/02/12
Message(s) : 1544 
Bonsoir,

depuis quand faites vous du droit ?

votre décision est elle définitive ou venez-vous poster ici pour trouver des conseils et de la motivation ?

Quoi qu'il en soit sachez simplifie les choses, un "chapeau introductif" n'est qu'un "chapeau" (il chapeaute le texte) "introductif" (il introduit le texte en annonçant le plan qu'on va suivre) ... et une problématique n'est que la question pertinente à laquelle on se propose de répondre ...

Citation :
Alors j'arrête, parce que pour résumer, j'ai l'impression qu'on me demande une rédac de 4 pages alors que j'apprends l'alphabet.

Il n'y a pas de honte à apprendre l'alphabet, comment saurions nous parler sinon !?

ne vous focalisez pas sur le nombre de pages à rendre, moi même j'avais peur de ça, je me suis libéré de cette contrainte en me disant "quoi que j'écrive je vais dire ce que j'ai à dire et le peu que je ferai je le ferai proprement, sans mentir, peu importe si je ne peux faire que cinq lignes"

et bien au final j'en ai fait six pages et j'ai du me contenir pour ne pas faire plus.

Faites ce que vous pouvez en le faisant bien.

Je vous invite à consulter notre fiche de méthodologie (dans ma signature)

Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Le 16/10/2013 à 10:11
Juriste d'élite

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 2035 
Bonjour,

Je partage l'avis de Marianne, pourquoi ne pas vous tourner vers la capacité en droit!

Pour les termes de chapeaux et de problématique, ce n'est pas si compliqué. Les explications des autres forumeurs vous auront surement aidé sur ce point.

- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Le 16/10/2013 à 10:25
Juriste intéressé

Inscrit : 16/10/13
Message(s) : 2 
Bonjour,
Je suis dans le même cas, du fait d'être passer par de nombreux problèmes de santés, je suis aller voir le service d'orientation de l'université, et on m'a parler du COC, c'est une "filière" que tu peux rejoindre dés janvier réserver aux filières tech et pro pour une sorte de remise à niveau et encore c'est grand dis! Mais en gros, tu as pas mal de matière, 4 options à choisir, et je trouve ça plutôt intéressant. C'est de janvier à avril avec un stage obligatoire d'un mois, comme ça, si tu veux te réorienter dans une filière sélective ou autre, seules les notes que tu obtiendras dans le COC seront retenus, si tu te rates aux partiels, tu peux avoir une "seconde chance" quoi. Donc bon, réfléchis-y, ça pourrait être intéressant et t'éviter de désespérer. Je viens d'un bac ES, aucun rapport, mais je sais qu'il est difficile de s'y mettre si on n'aime pas trop ce qu'on fait, ou dans ton cas, ne pas avoir les bases solides. Mais ce que je trouve bien de ta part, c'est que tu as quand même tenu à bosser, que tu souhaites faire du droit, je t'en félicite. Juste tient bon, et au pire pense au COC :) !
Bonne continuation.

Le 16/10/2013 à 10:26
Juriste intéressé

Inscrit : 16/10/13
Message(s) : 2 
(Si tu te rates aux partiels de droit, j'ai peur de n'avoir pas été assez clair, excusez moi!)

Cher, Le 16/10/2013 à 10:55
Juriste intéressé
Master 2

Inscrit : 24/08/13
Message(s) : 1 
Pourquoi ne pas faire un tour dans une librairie (je ne cite pas de nom), au rayon droit ? on y trouve des choses très intéressantes ! "Je veux réussir mon droit" "Le droit fastoche" et autres petits livres très très utiles car à la fac, les profs n'ont pas forcément le temps de tout dire sur la forme, le fond étant déjà très copieux. Littéraire de formation, je m'y suis cogné à 45 ans : veni, vidi, vici ! Abandonner après avoir déjà investi (temps, argent), ce n'est pas rentable. A jauger avec précaution et de préférence hors temps de crise aigüe de découragement... :-)

Marne, Le 16/10/2013 à 11:18
Modérateur
Juriste

Inscrit : 10/10/12
Message(s) : 774 
Crois-moi, la marche est peut être haute si tu viens d'un CAP, mais elle l'est beaucoup aussi si tu sors du bac.
Pour ma part, ceux qui s'en sortent du premier coup à chaque semestre le mieux sont ceux qui ont décroché un bac S avec mention bien minimum.
Je ne fais que galérer, pourtant j'adore le droit, je ne vois pas dans une autre branche, mais j'ai parfois vraiment l'impression que c'est le droit qui ne m'aime pas. Je bosse comme un dingue pour avoir mes semestres limites, alors que d'autres passent leur temps dans toutes les soirées étudiantes et ont 14 de moyenne: où est la justice ?!
J'ai souvent des baisses de moral, je remets en question mon ambition: à l'origine je suis entré dans le droit pour faire un master de droit notarial, et là je suis tellement dégoutée que je commence à me demander si je ne vais seulement m'accrocher jusqu'à cette sa******* de licence et essayer de trouver un boulot dans l'immobilier tellement j'en ai marre de bosser comme une malade pour des chargés de TD plus démotivants et bornés les uns que les autres.
Combattre des profs plus vaniteux et changeants les uns que les autres, c'est le quotidien des étudiants. Du moins les étudiants moyens. Ceux qui y arrivent le mieux, c'est comme dans la vie en général, c'est les plus magouilleurs de toute façon.

Toutes les infos sur le métier d'avocat en droit public pour les indécis et les jeunes juristes => http://louislefoyerdecostil.fr/l-avocat-en-droit-public/

Le 16/10/2013 à 22:40
Juriste aux dents longues

Inscrit : 27/01/11
Message(s) : 77 
coucou papyjuriste,

tu sais moi j'ai arrêté mes études à 16 ans avec en poche un BEP , environ deux ans après j'ai passé un DAEU A..donc à peu de chose le même parcours que toi... puis après le DAEU fac d'histoire et de enfin de droit...le tout ponctué de divers problèmes...tout ça pour dire que faire du droit n'est pas moins facile pour des étudiants avec une scolarité différente...j'avais certainement les mêmes acquis que toi en commençant mes études et aujourd'hui a force de persévérance (et j'en ai bavé crois moi) je suis en M2....c'est pas parce que tu n'as pas fait un bac que tu n'as pas les bases ou autre pour faire ton droit...là je pense que tu es très démotivé et que tu mets toi même ces barrières entre toi et tes études...c'est bientôt les vacances alors profite en pour te reposer et n'hésites pas à aller parler a tes profs de tes difficultés....crois y et ne lâche rien

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]