Je n'arrive plus à bosser

Publié par

Salut à tous !

Alors voila, je viens ici car j'ai un assez gros problème

Je suis actuellement en L1, et je n'arrive plus à bosser
En fait, j'ai beaucoup bossé au premier semestre, je faisait la fermeture de la BU tous les jours, tous les week end j'y étais.
J'ai vraiment approfondi mes cours, j'ai lu des livres en plus pour ma culture.
Fin bref, j'ai énormément travaillé, mais je n'a eu mon semestre qu'avec 11,5.
Alors oui c'est bien parce que je l'ai validé, mais je suis vraiment déçu
Je sais cependant que bien qu'ayant beaucoup bossé j'ai un peu fait n'importe quoi
Je passais beaucoup de temps à faire mes TD et je ne me suis presque que consacré à mes petites matières

Bref, je veux vraiment réussir mon second semestre, du coup j'ai commencé une nouvelle méthode de travail.
Tous les soirs je relis mon cours et le fiche. Je fais mes TD le plus tôt possible sans passer trop de temps non plus, bien que dès que j'ai du temps libre je lis de la doctrine

Mais voila, ça fait 3/4 jours que j'y arrive plus.
J'arrive à travailler la "pratique" j'entends par là lire de la doctrine, faire des fiches d'arrêts, des disserts
Mais je n'arrive plus du tout à réviser
Je suis devant mon cours et je suis complètement perdu

Du coup je viens ici, sans doute pour trouver un peu de réconfort, et surtout pour réussir à me remettre au boulot parce que je vais accumuler trop de retard..
Merci d'avance

Publié par

Bonsoir, qui n'a pas relâché la tension ... C'est assez normal. Et rare sont ceux qui travaillent autant que ce que vous décrivez ...

Pour ce qui est de la note qui ne "correspond pas" au volume de travail fournit il faut faire deux choses : aborder les exercices des partiels différemment (ça tient parfois à des choses qu'on ne soupçonne pas) et ne pas s’inquiéter : le travail fournit n'est pas jeté à l'eau, il s'inscrit dans une démarche à long terme, déjà vous saurez de quoi vous êtes capable en terme de volume de travail. Ensuite s'immerger dans un domaine est un bon moyen de gagner en aisance, plus on travaille dur plus on travaille facilement les fois d'après.

Ce qu'il faut juste c'est ne pas arrêter de travailler jusqu’à la fin de l'année (qui est proche :p)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Coucou !
Je pense peut-être que tu en fais trop.. pour rien? Je suis a Assas, et je ne travaille absolument pas comme ça.. j'ai pas lu de livres pour approfondir ma culture ni quoi que ce soit, et j'ai validé mon semestre a 11.
Je pense que tu donne beaucoup trop d'énergie a essayer d'un peu trop "approfondir" (parfois a l'excès?) tandis que les profs (du moins les miens) n'attendent que le cours, et pourquoi pas ce qui peut tourner autour, quelques lectures doctrinales? quelques savoirs en plus? mais sans plus.. pas besoin d'approfondissement de ouf quoi.
A vrai dire, j'ai bossé le cours, et puis voila quoi et j'ai validé mon semestre et tous mes blocs sans problème. A ta place, je me concentrerait d'avantage sur mes cours, sur ce que le prof te donne et attends en retour plutôt que l'approfondissement.. ça doit être juste un petit plus, mais sans plus je pense :) (et les matières complémentaires c'est trop important, ne les néglige pas - je pense qu'elles sont faites pour gagner des points, prends les!)
Bon courage, tu a largement le mental pour y arriver en tout cas ;)

Publié par

Merci pour vos réponses

Il est vrai que je n'ai sans doute pas besoin d'approfondir mais cela m'aide vraiment à comprendre le cours.
Et puis j'essaie de bosser le plus possible
Mais je me rends compte que j'arrive de moins à moins à être productif

Je vais essayer de me remotiver parce qu'il ne reste que 2 mois avant la fin

Publié par

Bonjour =)

Je suis également en première année de droit, je pense que ta méthode de travail est à revoir. Personnellement, et je peux me tromper, je pense qu'il faut se consacrer avant tout sur le cours dispensé par les professeurs. Lire de la doctrine c'est très bien et ça peut t'habituer pour plus tard, mais c'est complètement inadéquat en première année de mon point de vue. A propos des TD, il faut les faire comme tu le dis assez tôt avant d'être débordé, mais sans pour autant les bâcler puisque il s'agit d'appliquer le cours (donc de réviser en même temps). D'après ce que tu affirmes, tu as l'air d'être très bosseur (tu passes tes soirées à la BU), ce qui n'est pas en soi un problème au contraire, mais il faut optimiser ton temps de façon à souffler. Tout est lié à tes capacités de bonne organisation et de méthode. Ne te prends pas la tête en première année, essaies simplement de travailler intelligemment. J'ai eu 14 au premier semestre sans ouvrir un livre, à part pour la méthodo. La culture c'est très bien, le raisonnement encore mieux !

Publié par

Bonjour,

Je pense également que vous voulez trop en faire, du coup vous vous éparpillez et finissez par ne plus y arriver.

En L1, la lecture de livres pour votre culture et la lecture de la doctrine sont un peu prématuré, abandonnez cet aspect sauf en cas de besoin pour vos TD concernant la doctrine.

Le mieux à faire est de travailler votre cours, en essayant de le comprendre et de l'apprendre au mieux, en vous aidant éventuellement de livres si besoin. Il faut également bien faire vos TD, ce qui demande du temps. Je vous conseille de vous entrainer sur les exercices que l'on vous donne en TD (commentaires d'arrêt, etc) afin de vous préparer au mieux aux partiels (pas besoin de tout rédiger à chaque fois mais rien qu'en vous entrainant à faire des plans, cela vous aidera).

Pour les petites matières, essayez de les relire régulièrement sans les ficher (car ça vous prendra trop de temps) et de les comprendre pour ne pas prendre de retard.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour, j'ai beaucoup réfléchi aujourd'hui, et c'est vrai je vois bien que je me suis éparpillé
Mais j'ai vachement de mal à me recentrer, je suis resté toute la journée sur le droit constitutionnel et j'ai eu vachement de mal

C'est plus le côté par coeur qui me gène, j'ai l'impression de ne rien retenir

En cout cas merci pour vos réponses :)

Publié par

Bonjour !

Si tu n'arrives pas à réviser tes cours c'est parce qu' inconsciemment tu te dis que "ce sera rébarbatif" "c'est que du par cœur ça sert à rien"...
Je pense que ce qu'il te manque au moment où tu ouvres tes cours c'est un peu de motivation, et si tu es mal parti dès le début c'est très facile de relire ton cours pendant 4 heures de suite pour ne rien piger au final.

Parfois ça m'arrive aussi: pas de motivation, réviser une matière qui m’intéresse moins que les autres... Ce que je fais c'est que je me met dans une situation pratique : je m'imagine prof ou journaliste... et je fais comme si je me renseignais sur un sujet pour pouvoir en parler plus tard, par exemple sur le droit constitutionnel. Ça parait un peu bête comme ça mais je trouve que c'est une méthode qui marche pas mal.

Sinon donne toi un objectif pour réviser: un chapitre ou une section par jour, pas plus. En plus de te paraître plus clair dans ton esprit car classé par thème tu es sur d'apprendre ton cours lentement mais surement.

J'espère avoir pu t'aider :)

Publié par

Chacun sa manière de travailler, toutefois je rejoins l'avis de mes voisins du dessus. La L1 ne nécessite vraisemblablement pas tant d'égarement pour être réussie.

Pour ma part je relis régulièrement les cours, que je prends au format numérique, principalement pour les corriger et vérifier les noms, arrêts et dates. En principe c'est suffisant pour le maîtriser complétement, et ça me prend moins d'une demi-heure par soir.

Si un cours nécessite vraiment un approfondissement; les cours à TD, notamment; la fiche de TD comprend souvent une liste d'articles de doctrine qui suffit amplement à balayer le sujet.

Enfin, comme les professeurs le répètent assez souvent "un cours compris vaut mieux qu'un cours appris".