Job étudiant L1

Publié par

Bonjour à tous !
Je rentre en L1 de droit l'année prochaine et je voulais savoir s'il était possible d'avoir un job en même temps que la fac ou si la charge de travail en L1 était trop importante pour avoir le temps de travailler en dehors des cours ?
Merci d'avance 9.gif

Publié par

Je suis d'accord avec Andie, la première année demande beaucoup de travail, et c'est ta première année à l'université donc il faudra aussi s'adapter à une nouvelle façon de fonctionner. Je pense que vouloir travailler en L1 est risqué.

Tu pourrais peut-être travailler pendant les vacances, ou travailler à partir de ta L2, si tu penses que tu arriveras à concilier travail et études. Mais en L1, certains de mes amis travaillaient à côté, et plusieurs d'entre eux sont passés aux rattrapages ou ont eu leur année vraiment de justesse. Donc je pense que c'est effectivement assez compliqué.

Cela dit, bon courage pour ta L1!

__________________________
M1 Droit français/Droit anglais, spécialité droit international et européen, Nanterre

Publié par
Yn Membre VIP

Si tu peux te dispenser d'un job étudiant (comprendre, si tu n'as pas besoin de ça pour vivre), je t'encourage à ne pas te disperser.

On l'a dit, le rythme est assez relevé, tu vas découvrir la vie étudiante, etc. Surtout, un job étudiant c'est accumuler de la fatigue, travailler moins, etc.

Donc, si ce n'est pas indispensable, concentre-toi sur tes études. Note d'ailleurs qu'une admission dès la première session t'offre environ quatre mois de vacances, tu pourras donc travailler durant tout ce temps.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Bonjour,

Je confirme tout ce qui a été dit. Je rajouterai que le fait de travailler durant les études quand c'est nécessaire n'est pas une chose facile. Les profs te considéreront comme un autre qui n'a jamais travailler de sa vie, tu n'auras, j'ai envie de dire par expérience, aucune compréhension de leur part. En gros, ta vie en dehors de la fac elle n'existe pas. C'est compréhensible d'un côté mais d'un autre ça n'encourage pas les gens motivés qui sont prêt a tout pour réussir, contrairement à ceux qui ont les bourses ou papa et maman derrière.

Ce n'est pas une critique envers les boursiers etc... Mais c'est pour montrer le fossé qui existe entre ces deux mondes et le manque de considération des gens qui travaillent.

Parfois un peu de conciliation et de compréhension de la part des profs serait la bienvenue...

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

Merci à tous pour vos conseils et vos explications ! J'ai encore deux questions : je suis actuellement en Terminale S donc je voulais savoir s'il faut que j'apprenne les bases en économie pour ne pas être trop en retard par rapport aux élèves de ES et je voulais aussi savoir ce que sont vraiment les TD, je ne comprends pas si ce sont des cours magistraux ou si ce sont des cours où on travaille en autonomie ?
Merci d'avance !

Publié par

Bonjour,

Si vous souhaitez vous faire un peu d'argent sans pour autant vous engager dans un job, certains sites proposent des missions de temps en temps sur 1 ou 2 jour (souvent le samedi), où vous devez par exemple distribuer des prospectus aux passants en ville (voir latitude ou autres).

je suis actuellement en Terminale S donc je voulais savoir s'il faut que j'apprenne les bases en économie pour ne pas être trop en retard par rapport aux élèves de ES
Non, vous n'aurez absolument pas besoin de bases en économie.

je voulais aussi savoir ce que sont vraiment les TD, je ne comprends pas si ce sont des cours magistraux ou si ce sont des cours où on travaille en autonomie ? Les TD représentent une dizaine de cours dans chaque matière principale (2 ou 3), en groupe de 30 personnes environ et portant sur un thème. En principe, vous avez un thème par séance et on vous donne des documents à lire et des exercices à faire avant la séance. Vous avez également de petits exams de TD pendant le semestre qui compteront dans votre note finale (le plus souvent la note de TD comptera 1/3 et la note de partiel 2/3).

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Il y a des cours magistraux où tu écris tout le temps c'est là que tu as l'essentiel du cours et les TD qui sont une application des CM, les TD sont généralement en rapport avec les "grandes matières" (civil, constit...)

Il n'y a rien à apprendre des ES, je viens également d'un bac S et la seule chose qui, pour nous, n'était pas une habitude c'était la redaction.

Tu as un avantage en étant en S car tu as une logique de construction. Le droit ce n'est que des maths avec des mots...

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

D'accord ! Et la L1 représente à peu près combien d'heures de cours (TD + cours en amphi) par semaine ? Les vacances d'été durent réellement 4 mois, ça me parait énorme ?

Publié par

Normalement, vous pouvez trouver les plaquettes de cours de chaque fac sur internet où vous verrez combien d'heures seront consacrées à chaque matière.

En principe, ce sera entre 20h et 25h/semaine.

Les vacances durent entre 3 mois et 3 mois et demi selon les dates de vos partiels. Cependant, dans la mesure où vous devez bosser toute l'année à fond, une pause n'est pas du luxe. Il faut profiter de ces vacances pour faire des stages et également pour travailler dans un domaine non juridique, ces expériences vous seront bénéfiques pour la suite.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

D'accord ! Merci beaucoup à tous de m'avoir répondue :)

Publié par

Toute chose est possible tant qu'on a le désir. sachons au premier abord que la vie n'est pas aussi facile et que seuls ceux se battent ont la possibilité de mieux vivre. bref, il est bon de faire une activité parallèle à celle des études.