PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 20/08/2008 à 21:12
Quels sont les autres M2 auxquels tu as postulé?
Pensais tu etre pris dans celui des contrats pub de Nancy?
Tu n'as jmais pensé a faire un M1 droit privé dans une autre faculté?oO

Et sinon pas mal le site en effet !
Merci de répondre a mes questions (stupides pour la plupart ;D)

Poser une question Ajouter un message - répondre
Moselle, Le 20/08/2008 à 22:00
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4140 
Citation de Shanaa :

Quels sont les autres M2 auxquels tu as postulé?

Des M2 concernant le droit des collectivités locales à Nancy et à Metz.

Citation :

Pensais tu etre pris dans celui des contrats pub de Nancy?

Je l'espérais en tout cas, mais de là à en être certain...

Citation :

Tu n'as jmais pensé a faire un M1 droit privé dans une autre faculté?oO

Non, pourquoi courir à l'autre bout de la France alors que Nancy proposait ce qu'il fallait.

Citation :

Merci de répondre a mes questions (stupides pour la plupart ;D)

Pas de quoi, je suis là pour ça.

Le 06/09/2008 à 21:25
Juriste aux dents longues


Inscrit : 12/05/06
Message(s) : 72 
Yann , ton master est-il accessible aux dossiers corrects ou uniquement aux dossiers "en béton"? Beaucoup de candidature? Merci simple question de curiosité.

Moselle, Le 07/09/2008 à 21:25
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4140 
Entre 80 et 100 candidatures par ans à la louche.

Pour ce qui est de l'accessibilité, l'entretien est plus important que le dossier. Un dossier moyen peut donc suffire, d'ailleurs le mien est loin d'être parfait.

Le 05/12/2008 à 02:26
Juriste intéressé


Inscrit : 04/10/08
Message(s) : 8 
Selon toi, l'âge est-il si important dans des études de droit(non je n'essaye pas de me rassurer une nouvelle fois :) )?

En ce qui me concerne, j'aimerais faire du droit public ciblé sur l'international, précisément un Master Droit public Spécialité Droits de l'homme(une récente révélation)...

Moselle, Le 05/12/2008 à 09:55
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4140 
Non, beaucoup de personnes choisissent de reprendre des études après quelques années de vie active, ou changent d'orientation après quelques années d'échec dans une autre filière. On a le droit de se tromper.

L'âge est moins important à mon avis que la motivation. D'ailleurs l'année de mon M2 il y avait autant de personnes qui avaient pile l'âge d'être là que de personnes ayant quelques années de plus.

Le 05/12/2008 à 11:20
juriste émérite
Doctorant


Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4592 
Citation de Cloud :

(non je n'essaye pas de me rassurer une nouvelle fois :)

Si, si, il essaie ! :twisted: :lol:

Je vais te dire, d'où je viens, les sections en droit public étaient composées de plus " d'adultes " ( salariés, quadra ayant repris leurs études pour préparer une retraite municipale ou autre ) que de jeunes étudiants.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Moselle, Le 05/12/2008 à 11:50
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4140 
Une des raisons est simple, je pense que lorsqu'on est "jeune" les problématiques du droit public nous semblent beaucoup plus lointaines, donc on s'y intéresse moins.
Un exemple tout bête: programme de 1ère année (de mon temps) en droit privé: la famille, en droit public: la constitution et l'organisation de la république :roll: . Ben clairement on visualise tous ce qu'est un mariage, mais savoir s'il faut une constitution rigide ou souple, c'est déjà plus obscure.
Et ça se poursuit par la suite, deuxième année droit privé on fait du pénal et des contrats, alors qu'en public je suis certain que la notion de service public à la française ça échappe encore à pas mal de monde à la fin de l'année.

Tout ça pour dire qu'il faut, à mon avis, un peu plus de maturité et de recul pour s'intéresser vraiment au droit public que ce dont dispose un étudiant moyen de 18 ou 19 ans.

Le 05/12/2008 à 13:14
Juriste intéressé


Inscrit : 04/10/08
Message(s) : 8 
Dans mon cas(je l'ai expliqué dans ma présentation), je me réoriente après plusieurs années d'études de langue et une université d'été à l'étranger.
En même temps, je considère avoir acquis une certaine expérience et je cela peut-être un plus dans un dossier futur, surtout si cela concerne l'international...

Mais bon, 25/26 ans ce n'est pas 40 ans, faut pas déconner! :P

Moselle, Le 30/07/2009 à 13:43
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4140 
Citation de Cloud :

Mais bon, 25/26 ans ce n'est pas 40 ans, faut pas déconner! :P


Je déterre un peu le sujet (pas par nombrilisme et parce qu'il parle de moi), car je viens de discuter avec une vieille connaissance et son témoignage peut être intéressant quant on parle d'âge et d'études.

Lorsque j'étais en M1, un de mes camarades de promo approchait la cinquantaine d'années. Au départ on était un peu surpris de le voir parmi nous et comme je suis un peu curieux et qu'il est très bavard on a beaucoup discuté et sympathisé.
En fait, il reprenait (ou plutôt commençait) ses études. Il n'avait jamais approché une fac de droit avant et a commencé à travailler comme maître nageur. Après quelques années de travail, il s'est engagé dans l'action syndicale et s'est retrouvé à faire du conseil juridique aux salariés, toujours sans avoir mis les pieds dans une fac. Bref un pur autodidacte et qui par VAE avait obtenu l'équivalent d'une licence en droit... Il s'est donc retrouvé en M1 avec nous car l'obtention de ce M1 lui permet de devenir avocat.
Et aujourd'hui il est effectivement avocat spécialisé en droit social! Il a prêté serment cette année. Donc la morale c'est que l'âge n'est pas si important que ça, ce qui compte c'est le travail et la détermination.

Bas-Rhin, Le 24/10/2011 à 19:49
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 24/10/11
Message(s) : 1 
Bonjour Yann,

je dois passer un entretien très prochainement dans un syndicat des eaux pour un poste de juriste marchés publics. J'ai fait un peu de marchés publics en M2 mais pas beaucoup. Quelles sont les questions qu'ils peuvent me poser relative à cette matière ? Comment dois-je préparer au mieux l'entretien ? cours qu'ils faut réviser ?

Merci pour ton aide.

Moselle, Le 25/10/2011 à 08:36
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4140 
Vaste question!

Je ne m'attarderai pas sur les questions "classiques" d'entretien d'embauche. Tâche juste de te renseigner sur la structure: est-ce un SIVU, un SIVOM? Est-ce un poste de juriste marché, ou seras-tu confronté à tous les types de contrats publics? Plus largement seras-tu amené à traiter d'autres domaines que la commande publique (s'agissant d'un syndicat des eaux je pense que les questions de domanialité et d'intercommunalité ne sont pas secondaires). Etc...

Concernant juste les marchés, difficile de te dire quelle partie du cours réviser. J'ai un M2 sur le sujet et j'en découvre encore aujourd'hui. Voici quelques pistes:
- Maîtrise le BA-ba: seuils, procédures c'est le minimum du minimum.
- Un décret de simplification a été publié en août, voit ce qu'il a apporté.
- La dématérialisation c'est à la mode.
- L'aspect contentieux des marchés publics.

Il y a également de fortes chances pour que tu sois mis en situation. Si on te laisse le temps de faire des recherches, légifrance est ton ami. Sinon il ne faut surtout pas paniquer et donner un raisonnement qui se tient.

Bonne chance

Meurthe-et-Moselle, Le 30/08/2013 à 09:27
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 30/08/13
Message(s) : 1 
Bonjour,

Je sais que je m'y prend avec 5 ans de retard mais je vais avoir un entretient pour une association de maire en moselle avec test sur pc, donc si tu avais des conseils.

merci

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]