L'ONU et la R2P

Publié par

Bonjour!
Je suis en L1 et dans le cadre d'une de mes matières principales (Protection Internationale des Droits Fondamentaux), j'ai ce sujet de dissertation à traiter: L'ONU et la responsabilité de protéger

Après avoir défini tous les termes, fait des recherches etc, j'en suis venue à différents axes autour de ce sujet:
*l'échec de sa mise en place
*l'instrumentalisation de la R2P
*la souveraineté des États dont découlent des droits mais aussi des devoirs (dont la R2P)
*la nécessité de cette mesure - protection des DH
et bien d'autres choses encore...

Toutefois, je bloque totalement quant à une quelconque problématique.

**Je pense que faire une problématique R2P - souveraineté est bateau (et peut-être hors sujet vu que ça n'a pas à voir avec l'ONU);

**Alors je pensais à une problématique axée sur l'effectivité de cette mesure? Du fait qu'elle n'est possible que par l'autorisation du Conseil de Sécurité notamment.
---> un des axes de cette problématique serait alors les limites (droit de veto des grandes puissances, intervention davantage politique qu'humanitaire, donc détournement de l'idée principale etc...).

Si quelqu'un serait en possibilité de m'aider ça serait avec grand plaisir!

Je ne souhaite évidemment pas qu'on me donne une problématique et un plan, mais juste si vous auriez des axes de réflexion pour me diriger dans la bonne direction par exemple, ça ne serait pas de refus!

Merci beaucoup d'avance,
Bonne après-midi ;)