L'ordre public est il liberticide?

Publié par

Bonjour,
J'ai un exposé de droit administratif, et j'aimerai avoir votre avis sur mon plan parce que c'est pas vraiment ma matière privilégiée... hihi

Le sujet c'est: L'ordre public est-il liberticide?

Intro: j'ai joué sur le paradoxe entre les deux termes qu'ils sont plus ou moins opposés et plus ou moins interdépendant.

Plan:
I-L’ordre public: une condition cinéquanone aux libertés publiques.
En gros j'explique en quoi l'ordre public est nécessaire et je donne des fondements juridiques. J'explique aussi un peu en quoi l'ordre public morale est aussi une necessité (pour ca jsuis pas trop sur).

II- Le controle juridique par la concialiation entre ordre public et libertés publiques
Donc la j'expose les moyens de controles du juge face aux prérogatives "liberticides" de la police administratives. Donc controle de proportionnalité, arret benjamin,...

III-L’urgence et la particularité: catalyseur de la place de l’ordre public au detriment des libertés fondamentales
Donc en gros les situations exeptionnelles (Etat d'urgence, de siège,...) dans lesquelles les circonstances font que y a plus trop de libertés publiques et que ca peut etre dangereux si c'est utilisé à des fins politiques

Voilà, n'hésitez pas à être franc. Merci à ce qui donnent leur avis
PS: la structure est libre donc le plan 3 parties, pas de sous parties est volontaire.

Publié par

Merci pour la reponse. Je sais bien mais il ne s'agit pas d'une dissertation. En effet dans ce genre d'exposé le plan est libre.
J'attend plus des commentaires sur le fond