L'organisation

Publié par

La fin des vacances arrive. :ymparty:
j'espère que pour la plupart d'entre vous, c'est une bonne nouvelle.

Je serai en deuxième année en septembre et j'aimerais pouvoir bien m'organiser.

donc je me demande, quelle était votre organisation ?

quels sont les sites qu'il faut connaître absolument et dont on ne se passe pas ?
grâce à l'inscription à la fac, on a accès à tout un ensemble de sites sans payer l'abonnement mais encore faut-il savoir les utiliser.

J'ai pensé acheter le GAJA qui semble indispensable, et aussi, les grands arrêts de la jurisprudence civile.
Mais pour le code civil, j'hésite entre le dalloz et le litec (qui coûte 10 euros de moins). J'avais trouvé le litec clair, mais je ne connais pas le dalloz. Vous votez pour lequel ?

Enfin, est-ce que vous auriez des souvenirs d'arrêts que je pourrais lire avant la rentrée ? (avec les liens si possible)

Merci, et bonne rentrée

Publié par

Merci pour ce message qui sera fort utile à beaucoup de monde ! J'espère qu'il y aura des réponses instructives (J'entre également en L2 à la rentrée).

Je peux te donner mon avis pour le Code Civil : dans ma Fac les profs et chargés de TD préféraient largement qu'on utilise le Dalloz. J'ai utilisé celui là l'an dernier et il est très clair et très pratique. Je ne sais pas trop quelle peut être la différence entre les deux, mais je continue sur le Dalloz (Etant donné que j'ai appris à l'utiliser, ça parait évident...).

Publié par

salut Valentine ;)

Oui, je vais prendre le dalloz, après tout, il faut bien que je le connaisse.
Tu as prévu d'acheter des manuels ? quelles sont tes matières au premier semestre ?

Publié par

Mes deux TD sont les suivants : droits des obligations et administratif (Je ne les ai pas choisis mais je peux choisir au 4ème semestre), avec en plus de ces deux matières du droit de l'Union Européenne, Sociologie des Organisations, Histoire du droit des obligations, grands systèmes juridiques et politique économique.

Je n'ai pas encore acheté de manuels. L'an dernier on avait exigé de nous un certain nombre de livres, que j'ai acheté voulant bien faire les choses ; résultat j'ai dépensé beaucoup d'argent et je n'en ai utilisé que 1 ou 2. J'attends donc un peu avant de me lancer dans de grandes dépenses !

Mais le livre GAJA me tente assez. Je n'en avais pas entendu parler, je me suis donc renseignée sur internet et je pense qu'il peut m'être utile. J'aime beaucoup le droit public et si je rate les concours que j'ai choisi de passer au terme de la licence je ferai un M1 droit public donc bon... on verra ! J'attends de lire des avis ! :|

Je me permets de te demander à mon tour tes matières à la rentrée, ça m'intéresse ! Tu es à quelle université ?

Publié par

Bonjour,

Je vous conseille de faire quelques recherches sur le forum. Le sujet revient souvent.

Bon courage pour votre rentrée ;-).

Faut pas trop se prendre la tête et tout se passera pour le mieux !

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

j'ai parcouru le site Alex mais les avis sur les livres sont trop vieux et les livres également. Je m'interroge sur les fondamentaux, puisque moi aussi, j'ai acheté pas mal de livres qui ne m'ont pas servi...

Valentine, ça doit être la même chose dans toutes les facs non ?
J'ai le droit administratif et le droit des obligations toute l'année imposé.
au second semestre on choisit une autre matière fondamentale : droit pénal ou droit des affaires. Celle qu'on ne choisit pas en majeure est une mineure.
En plus, il y a histoire du droit criminel, économie de l'entreprise, théorie du droit, histoire du droit des obligations, histoire de l'administration, sciences politiques.

pour le GAJA, une de mes amies en 3ème année m'a dit qu'il était obligatoire.
par contre, en civil, je ne crois pas.
Mais j'attends aussi la rentrée. Et je ne sais pas s'il y a une nouvelle édition du GAJA.
J'ai vu aussi la collection [url:2accx4ta]http://www.amazon.fr/gp/product/2297012837/ref=s9_simh_gw_p14_d0_g14_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=13661QM7CGTC6WD2BHCT&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375533&pf_rd_i=405320[/url:2accx4ta]
d'habitude, je n'aime pas trop les fiches, mais là, je me dis que ça peut être utile. ;)

Publié par

C'est un petit peu différent pour la Fac de Toulouse : l'étudiant peut choisir civil et administratif, le duo basique, ou l'un ou l'autre avec un autre TD comme par exemple le droit européen.

C'est ce qui est appréciable à Strasbourg : tu choisis tes matières un peu comme au resto... idem pour les TD à partir du deuxième semestre de la deuxième année, pour ma part je serai contente de laisser tomber le civil ! Je suis nulle dans cette matière :-s

J'ai trouvé des GAJA d'occasion à Gibert J. et Amazon. Et je viens de voir qu'une nouvelle édition (18ème édition, 31 août 2011) est en cours, déjà pré-commandable. J'attends un peu et j'achèterai la 17ème édition, je pense que la nouvelle va bien faire baisser son prix, surtout auprès des anciens étudiants qui cherchent à écluser leur stock. C'est vrai que sinon les fiches sont un bon choix, ça permet de faire le tri... je n'en ai jamais acheté je ne sais pas vraiment ce que ça peut valoir (Est-ce qu'on les regarde vraiment, ou les mette-t-on de côté pour privilégier les notes du prof ? On a vite tendance à dépenser énormément alors que finalement, l'essentiel est appris en cours et la BU nous offre le reste).

Publié par

ah il y a une nouvelle édition en août ! l'édition de 2009 est tout de même à plus de 30euros :-s Pour les livres de droit, j'aime bien les acheter car je souligne dedans. Mais ils sont très chers, donc il faut mieux être sûre ^^

alors, tu n'es pas sûre de choisir le civil ? je crois que administratif et obligations, c'est indispensable pour avoir de bonnes bases. J'aimais bien le civil mais j'en ai fait il y a deux ans et c'est déjà loin pour moi.

Les fiches, ça n'est peut-être pas utile si en plus, tu prends le gaja. Je ne sais pas comment seront les tds, mais c'est vrai qu'en droit civil en première année, on avait déjà plein d'exemples et de fiches à connaître.

pour l'instant, je pense au code civil, le gaja, le lexique des termes juridiques (nouvelle édition, il renvoie à des arrêts).
je compte déjà 80euros au moins, et il reste les manuels. :((

Publié par

Bonjour,

Citation de sophie19 :


pour le GAJA, une de mes amies en 3ème année m'a dit qu'il était obligatoire.


Le GAJA est certes indispensable mais pas obligatoire du moment où vous n'y avez pas droit lors des examens. Personnellement, je n'ai jamais acheté le GAJA sachant qu'il me servirait seulement pour la L2 et que je ne continuerai pas mes études dans le droit public. A la bibliothèque, il y en avait au moins 20 dans les rayons et il y en avait toujours même en période d'examen, je me suis donc contentée de l'emprunter. D'ailleurs en préparant les TD d'administratif, j'allais lire en diagonale le GAJA quand un arrêt de mon TD y figurait sinon je me contentais d'aller lire les références type AJDA pour mieux comprendre l'arrêt présenté.

Si vous voulez économiser, allez emprunter des livres à la bibliothèque, car bien souvent dans les livres que l'on achète, il manque toujours des éléments de réponse à nos questions.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

ADJA, c'est un magazine. Est-ce que tu te servais d'une base de données pour savoir dans quel numéro chercher ?

quels sont les sites les plus faciles d'accès et utiles ?

au fait, le droit des affaires, ça n'est pas du droit public ?

Publié par

A Nancy, les chargés de TD nous donnaient des références dans des revues de droit administratif à aller chercher. Le GAJA ne recouvre que les arrêts les plus importants. Dans les TD d'administratif, il y avait souvent une dizaine d'arrêts à lire et à comprendre avec en général un ou deux arrêts de principe (donc dans le GAJA) et pour le reste il s'agissait d'arrêts d'espèce. Rien que pour comprendre la portée d'un arrêt, cela sert parfois d'aller voir dans des revues type AJDA. Les revues de droit administratif se trouvent parfois dans l'ent mais aussi à la BU sur format papier.

Citation de sophie19 :


au fait, le droit des affaires, ça n'est pas du droit public ?


Cette question m'a fait bondir de mon siège!! Certes, il est possible de s'orienter vers du droit public des affaires, il existe des M2 en la matière. Pour ma part, je parlais d'une orientation vers le droit (privé) des affaires. Le droit des affaires recouvre des matières telles que le droit commercial, le droit des sociétés, le droit fiscal, le droit du travail, etc

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

oui, d'accord.

Citation :

Le droit des affaires recouvre des matières telles que le droit commercial, le droit des sociétés, le droit fiscal, le droit du travail, etc


justement, droit des affaires et droit du travail, ça n'est pas la même chose. Pourquoi parler du droit des affaires dans ce cas ? Le droit du travail n'est pas du droit social ?

Publié par

Bonjour,

L'appellation droit des affaires n'est ni plus ni moins qu'une grande sous catégorie du droit privé. On l'utilise car c'est à la mode et plutot suggestif.

Le droit social quant à lui est plus large que le droit du travail qui en fait partie.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Droit social = droit du travail + droit de la protection sociale

Vous n'avez pas fait de L1 de droit? Ces distinctions sont fondamentales, il faut vraiment les maitriser.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Citation :

Droit social = droit du travail + droit de la protection sociale

oui, je m'y suis intéressée.
Je n'avais regardé que le parcours droit public mention droit des affaires.
Enfin, il suffirait de dire droit public des affaires, droit privé des affaires.
De plus, je n'ai posé la question que pour lire des détails sur cette branche ou les raisons qui vous avaient poussée à ce choix.

Citation :

Vous n'avez pas fait de L1 de droit? Ces distinctions sont fondamentales, il faut vraiment les maitriser.

pff Il n'y a rien à maîtriser du tout là dedans. On le lit, on le sait, point.
Vous vous donnez des airs ici... Je vous trouve un peu pompeux (pour pas grand chose il faut bien le reconnaître). C'est dommage car ça ne rend pas ce forum agréable, ni vivant. Sachez que quoique vous que vous ayez fait, il est certain que d'autres ont fait mieux.

Publié par

La distinction droit public/droit privé est la première chose que l'on apprend en introduction au droit en 1ère année car il s'agit des bases à connaître. Rien que pour faire des choix dans vos cours ou dans votre orientation cela me parait important car c'est dès la L3 que l'on vous demande de choisir un parcours ou un autre.

Il faut savoir que de plus en plus de personnes profitent des passerelles médecine-droit; histoire-droit et entrent directement en L2, cela aurait très bien pu être votre cas vu que dans "année d'étude" vous indiquez "L3 histoire", d'où ma question. Voilà tout.

Sinon pour revenir au fameux GAJA (ou aux autres livres d'ailleurs), le site priceminister propose de bons prix même si en général il faut compter 8€ de frais de port :shock: :
[url:3l9nimto]http://www.priceminister.com/offer/buy/84059441/marceau-long-les-grands-arrets-de-la-jurisprudence-administrative-livre.html[/url:3l9nimto]

Bon courage à tous les 2 pour votre L2 :)) et si vous ne l'avez pas encore fait je vous conseille le sujet intitulé "la L2 c'est cho":
[url:3l9nimto]http://forum.juristudiant.com/la-l2-c-est-cho-t2032.html?hilit=la%20L2%20c'est%20cho[/url:3l9nimto]

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Je me suis inscrite en juillet, nous sommes une dizaine peut-être à venir ici, et il faut croire que j'ai une meilleure mémoire que vous car je me souviens vous avoir déjà lu.

J'ai eu l'occasion de parler ici d'une orientation en droit public. De toute manière, ce sont des choix qui se concrétisent après la L2...

Enfin, je ne vous interrogeais pas sur des notions droit public/droit privé. Mais seulement sur le droit des affaires ; si c'est votre matière, on aurait pu présumer que vous auriez plus de facilités à en parler.

J'ai cliqué sur le lien, et c'est vrai, ça s'annonce compliqué. :oops: Mais j'ai malgré tout du mal à comprendre que l'on puisse avoir moins de 10 en travaillant. :- Bien sûr quand on ne bosse pas et que l'on s'endort après 2h du mat', c'est évident. Je compte sur la volonté... et l'organisation. On verra dans quelques semaines

Bonne soirée à tous :ymhug:

Publié par

Bonsoir,

Citation :

Vous vous donnez des airs ici... Je vous trouve un peu pompeux (pour pas grand chose il faut bien le reconnaître).


Citation :

Mais j'ai malgré tout du mal à comprendre que l'on puisse avoir moins de 10 en travaillant.


C'est vous qui parliez de fatuité. Sachez que même en travaillant, les contre sens, incompréhensions, incohérence, erreurs etc. peuvent arriver. Personne (je dirais "presque") n'est à l'abri d'un raté. Vous aurez tout le temps d'en faire l'expérience -même si je ne vous le souhaite évidemment pas.

;-)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Sophie, je peux choisir à ma Fac de laisser tomber le TD de civil au deuxième semestre. Je ne vais pas m'en passer.

Merci aux autres pour vos conseils ! J'ai survolé le lien "La L2 c'est cho" et c'est assez révélateur... :-s On verra... ma rentrée est le 5. Je viendrai poster mes impressions. En attendant je n'achète aucun livre, j'attends.

Citation :


Mais j'ai malgré tout du mal à comprendre que l'on puisse avoir moins de 10 en travaillant.


C'est possible. Je le répète, pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec le Civil. Après ça vient également du fait que je m'investis bien plus en public qu'en civil, mais c'est vraiment pas évident pour moi d'y plonger.

Bonne soirée à tous

Publié par

Citation :

C'est possible. Je le répète, pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec le Civil.


Citation :

C'est vous qui parliez de fatuité. Sachez que même en travaillant, les contre sens, incompréhensions, incohérence, erreurs etc. peuvent arriver. Personne (je dirais "presque") n'est à l'abri d'un raté.


oui, bien sûr, je le sais bien :wink: D'ailleurs, il y a aussi une grande part de chance dans les examens.

Dans le sujet "la L2 c'est cho" quelqu'un dit que les notes ne sont pas hautes au début pour pousser les étudiants à faire mieux.

Publié par

Bonjour,

La base du travail de juriste c'est encore les textes et une étude sérieuse du droit ne saurait se passer de leur lecture. Donc acquérir un code civil et le GAJA me parait indispensable, pour les avoir constamment sous la main. De même pour les matières avec TD. L'idéal serait d'avoir tout les textes, mais par faute de temps a consacrer aux matières sans TD et du prix (souvent onéreux) des ouvrages, vous pourrez vous contenter de la BU et de Légifrance.

Litec ou dalloz, aucune importance, vous verrez dans lequel vous évoluerez le mieux, c'est le seul critère de choix. Personnellement je témoigne d'originalité en utilisant Dalloz.

Concernant les sites, vous aurez dans vos favoris ceux les institutions (C cass, CC, CE, AAI importantes par ex CNIL), Légifrance et service publique.gouv, le site du gouvernement, les fils d'actualités sérieux (grands quotidiens), les blogs juridique reconnus, ...

Pour les ouvrages, vous consulterez régulièrement ceux des matières que vous souhaitez investir, et plus occasionnellement ceux qui répondent aux points qui vous posent problème. L'achat ou le prêt conviendront selon vos moyens et votre usage. Allez à la BU et choisissez celui qui vous plait le plus, notamment à l'aide de la bibliographie qui vous sera donnée. Certains auteurs sont très reconnus (Terré, Cornu, Aubert, Ardan, Frier, Petit...)

Voilà pour l'essentiel.

__________________________
"On naît poète, on devient orateur." (Cicéron)

Ménéhoz.

Publié par

Coucou futurs étudiants de L2! :wink:

Je sors de la L2, donc je vais essayer de vous dire mon avis sur vos interrogations. Alors pour le GAJA, certes vous pouvez l'acheter, mais sachez qu'il y en aura forcément à la BU! Il n'y a aucune obligation d'acheter un bouquin ou non, tout dépend de votre manière de fonctionner, ainsi que des profs.
Pour ma part, lors des TD en administratif, on avait une plaquette avec pleins d'arrêts à lire dont il fallait trouver la porté (ce que l'arrêt a changé, en quoi il est novateur). Très honnêtement, les arrêts ne sont pas toujours facile à comprendre, et trouver leur porté sans s'appuyer sur internet ou un bouquin relève quasiment (pour moi) du miracle. Si vous voulez voir par vous même, voici le très célèbre arrêt Blanco: http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... dateTexte=
Arrêt Blanco, trouvé sur le site légifrance, un site incontournable! Pour faire des recherche il y a aussi le site Dalloz, Lexis nexis, Lamyline... mais pour ceux-ci, il faut s'inscrire (et certainement payer) mais votre BU peut vous permettre d'y accéder gratuitement grâce à votre numéro d'étudiant.
Beaucoup d'arrêts venant du Conseil d'État, c'est aussi un site à aller voir!
Ensuite, rassurez vous, le sujet "la L2 c'est cho" fait peur, mais cette année n'est pas insurmontable! Pour moi elle a été plus difficile et plus dense que la L1, mais aussi beaucoup plus juridique! Mais certains préfèrent la L2 à la L1, donc ne vous faites pas de soucis, tout est une question de goûts!
Bon courage à vous! :wink:

__________________________
~°~ L3 Nice ~°~ [/color]

Publié par

Merci pour tous ces bons conseils ! Ma rentrée est demain. C'est déjà la reprise !

A bientôt

Publié par

Valentine, comment ta rentrée s'est-elle passée ?
je n'ai eu pour l'instant que le droit des obligations. C'est une matière qui va me plaire, je le sens 3.gif
Et ton emploi du temps ?

Merci pour vos réponses, j'ai noté les sites dont vous parlez. Certains sont accessibles à partir du site de la fac.
Lequel permettrait de lire les articles que l'on trouve dans les revues ? (faire une recherche à partir d'un sujet ou du nom de l'auteur) je vais chercher.

sympa le forum ;) (dommage que vous ayez supprimé des smileys utilisés souvent, il y en avait trop, maintenant il n'y en a pas assez)

Publié par
Kern Administrateur

Bonjour Sophie,
Je peux en remettre si tu veux ;) quel smiley veux-tu il reste encore de la place pr en ajouter ?