L'UE est-elle un État fédéral ?

Publié par

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai obtenu mon premier sujet de dissertation cette année, en droit constitutionnel, qui est: l'union européenne est-elle un état fédéral ?

J'ai déjà quelques pistes, je note avant tout les caractéristiques d'un état fédéral, ses trois principes fondamentaux, selon Georges Scelle, à savoir la superposition des ordres juridiques, le principe d'autonomie et celui de participation.
Puis je continuerai en comparant simplement le mode de fonctionnement d'un État fédéral à celui de l'union européenne. D'après mes informations, certaines similitudes existent entre les deux organisations, malgré des différences, bien présentes elles-aussi (une absence de constitution, rien que ça, par exemple).

J'ai donc assez envie de me tourner vers un plan thèse/antithèse.
Type "l'UE s'apparente à un État fédéral" pour telle et telle raisons, explicitées en plusieurs sous-parties. Puis une seconde expliquant que ce n'en est pas encore tout à fait un, articulée là-encore en deux sous-parties.

Pensez-vous que ma méthode, ma façon de réfléchir sur ce sujet, soient bonnes ? Avez-vous éventuellement d'autres pistes de réflexion, des manières différentes de traiter le sujet ?

Je suis désolé de ne pouvoir donner davantage de détails, quant à ce que je vais précisément noter, je n'en suis qu'au début de ma réflexion, la phase de recherche, de "brainstorming".

Merci d'avance !

Publié par

Je me permets de faire remonter ce sujet, car j'aimerais vraiment rendre une première dissertation aussi pertinente que possible (les suivantes également, mais on verra ça plus tard), et je souhaiterais donc avoir votre/vos point(s) de vue.

Publié par

Oui, le plan thèse/antithèse est certainement le plus adapté ici.
Et tu verras qu'en droit constitutionnel en général, il arrive assez fréquemment de faire des plans types Théorie/pratique.

Publié par

J'en suis toujours à la phase de recherche, j'ai du temps heureusement. Je cherche à ne surtout pas me louper, donc je fais attention à ne rater aucun détail.

Je vous donnerai le plan peut-être ce week-end, après avoir terminé mes premières fiches d'arrêt.

Publié par

Bonjour,

si vous faites une recherche sur ce forum le sujet à été traité de nombreuses fois (et parfois avec des réponses argumentées et documentées)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <