L'unité territoriale de la République

Publié par

Bonjour tout le monde,

J'ai un sujet de dissertation : "L'unité territoriale de la République". Je ne souhaite pas obtenir un plan tout fait, ce n'est vraiment pas l'objectif.

D'abord, je me demande juste comment définir l'unité territoriale. Généralement on va parler d'indivisibilité de la République qui va englober aussi l'unité territoriale. A mon avis c'est : l'égalité des territoires en terme de compétences et d'obligations. Est ce que vous pouvez me confirmer ? Si j'oublie un aspect ça serait gentil de me le préciser.

Enfin pour ma dissertation, je me suis dis que je pouvais partir sur un plan type : Principe/Limite en exposant d'abord comment fonctionne l'unité territoriale les différents principes constitutionnels et enfin les exceptions et autre cas qui viennent limiter ou tout du moins nuancer l'unite territoriale. Je comptais mentionner par exemple les territoires d'outre mer mais je manque d'exemple très précis. Si vous aviez des pistes et si vous pouvez me confirmer que je vais dans la bonne direction ce serait sympa !

Goldmannn ! :-)