La définition de la constitution

Publié par

Bonjour tout le monde,

Voilà je suis en première année de droit anglais et francais , et je me retrouve avec une dissertation à faire pour vendredi prochain.
Seulement voilà j'ai toujours été nulle en dissert , et ça me fout les chocottes :p

Le sujet est pourtant simple : La définition de la constitution

J'ai reformulé le sujet ainsi : La signification de l'ensemble des lois fondamentales d'une nation

et j'ai tiré cette problématique :
Quelles sont les caractéristiques et les propriétés propre à la constitution ?

(bon déjà est ce que c'est une bonne pb ? )

J'ai seulement trouvé le titre des deux grandes parties , parce que je veux être sure qu'elles soient bonnes avant de m'aventurer au coeur du sujet , les voici :

I.Un ensemble de règle assurant la cohésion d'une nation
II.La constitution : la loi suprême d'une nation

Voilà merci à ceux qui prendront le temps de me lire , toutes les critiques sont prises en compte (les compliments aussi ;) )
Bonne soirée :)

Publié par

quelqu'un ..?

Publié par

Bonjour,

J'ai reformulé le sujet ainsi : La signification de l'ensemble des lois fondamentales d'une nation
La reformulation de votre sujet est à côté de la plaque pour moi car la notion de "lois fondamentales" renvoie aux lois du royaume. Pourquoi reformuler le sujet d'ailleurs? Ce qui importe est de le comprendre et cela passe par la définition des termes et par le fait d'en dégager une série de questions: qu'est ce qu'une Constitution? A quoi sert-elle?

Ensuite, votre problématique et votre plan ne sont pas mal, vous êtes sur la bonne piste mais il manque quelque chose. Tout d'abord, on ne voit pas clairement le lien entre votre plan et votre problèmatique, en clair votre plan ne semble pas répondre à votre problématique. Ensuite, je ne vois pas le lien entre vos deux parties, il n'y a pas de continuité. Qu'allez vous mettre dedans?