La finalité sociale de la règle de droit

Publié par

Bonjour à tous les juristes !

Je viens vers vous parce que j'ai mon premier td en introduction au droit privé à rendre pour mardi prochain qui porte sur le thème de dissertation "la finalité sociale de la règle de droit".

J'ai beaucoup tourné en rond pour trouver une problématique qui ne m'éloignerait pas du sujet : "La finalité de la règle de droit est-elle uniquement sociale?"

J'ai fait une ébauche de plan sur cette dissertation :

I. Une RDD imposée aux citoyens

A) Une RDD avec des caractères hétéroclites
B) Une RDD affirmant une finalité sociale


II. Une RDD socialement différente des autres règles

A) Un caractère social à la règle de droit extérieur à l'homme
B) Vers un affaiblissement social de la règle de droit

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensiez, je vous remercierais !

Publié par
Yn Membre VIP

Je trouve la problématique intéressante, mais le plan part un peu dans tous les sens, il n'y a pas vraiment de lien entre tous les points développés et, surtout, il n'y a aucun lien avec la problématique.

Si tu pars de la question : la finalité est-elle uniquement sociale, il faut déjà bien définir ce terme dans l'introduction (bon courage, on peut mettre tout et n'importe quoi). Si on part du sens large (social = organiser les rapports entre les individus), tu pourrais adopter un plan principe/limite.

I. Oui, les règles de droit ont finalité sociale, toutes les règles du Code civil, du Code pénal, etc. servent à ça.

II. Non, les règles de droit ont d'autres fonctions : tu pourrais parler des règles qui organisent le fonctionnement de l'Etat (la Constitution), les règles "déclaratives" qui se bornent à dire quelque chose, etc.

Après, tout dépend de la définition du terme "social", si tu l'entends dans une acception stricte, tu te facilites encore plus la tâche.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Salut
J'ai le meme devoir à rendre aussi mardi haha
J'avoue que j'ai un peu de mal aussi mon intro fait à peine 20 lignes bref c'est la galère sinon pour le plan l'idee que j'avais eu été celle ci :

I)La règle de droit
A)Le principe de la RDD
B)???
II)La finalité sociale
A)Une caractéristique de la RDD
B)Les autres règles à finalité sociale (en ouverture)

Voilà merci pour l'aide et dites ce que vous en pensez ;)

Publié par

Bordeaux IV est très présent ici je me trompe? mdr

Publié par

J'ai un devoir a remettre le sujet c'est "le droit a une finalite sociale. montrez le.

J'ai essaye de faire un plan dabor
I- l'introduction pour ammener le sujet
II- la definition et l'ethimologie du droit
III- les differentes types de droit
3-1 Les regles de droit
3-2 Finalite de la regle de droit
3-3 Les droit sociaux
IV- la finalite sociale du droit
V- Synthese
VI- conlusion

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
J'ai essaye de faire un plan dabor
I- l'introduction pour ammener le sujet
II- la definition et l'ethimologie du droit
III- les differentes types de droit
3-1 Les regles de droit
3-2 Finalite de la regle de droit
3-3 Les droit sociaux
IV- la finalite sociale du droit
V- Synthese
VI- conlusion

Ouille !! Ben, ça pique, dîtes donc !!!
Vous avez rédigé sur un smartphone ?
17.gif

Un plan, dîtes-vous ? Selon quelle méthodologie ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci j'ai pas fait attention, mais j'aimerais avoir de l'aide pour un sujet comme ça, comment dois -je préparer un plan

"le droit a une finalité sociale. Montrez le."

Publié par

Salut
quelle coïncidence j'ai aussi le même sujet a démontrer comment pourriez vous nous aider?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Vous aider ?
En vous rappelant la règle du forum, peut-être ?
7) Concernant les sujets de type devoir donné pour la fac. Nous ne sommes en aucun là pour faire le travail à votre place ! Dès lors, nous ne répondrons à vos questions que si vous montrez que vous avez un minimum travaillé. Pour cela nous exigeons au minimum un plan détaillé et une problématique, ou un début de raisonnement pour les cas pratiques et questions de cours avant d’envisager de vous conseiller. Vous mâcher complètement le travail ne serait pas un service à vous rendre de toute façon.
Précision : plan détaillé et conforme aux règles usuelles de la méthodologie des plans de droit.

Et si vous ne savez pas répondre à la question qu'on vous pose, on pourrait, à notre tour, se poser la question de savoir pourquoi, dans que but, avec quel objectif, faites-vous des études de droit ?
17.gif

__________________________
Hors Concours