La liberté du mariage: un principe fondamental relatif

Publié par

Bonjour j'aimerais des informations sur le sujet de dissertation que je dois traiter: "la liberté du mariage: un principe fondamental relatif" seulement je n'ai eu que 3 heures de cours sur le droit de la famille pour l'instant et donc j'ai quelques interrogations sur l'étendu du sujet à traiter.

Pour l'instant on a juste parlé de la nature du mariage (entre liberté - liberté à nuancer car limitée dans une certaine mesure-, contrat et institution) et de l'obligation de consentement comme base du mariage, cependant, le sujet ne se limite pas à ça, on pourrait y mettre les effets du mariage (avec certains effets qui sont inhérents au mariage) et la dissolution qui est également encadrée mais comme nous n'en avons pas parlé du tout, je ne dois pas tenir compte des ces points et uniquement parler de la nature du mariage et avec les conditions liées au mariage qui le restreignent?

Sinon au niveau du plan, ça ferait un I-Liberté de mariage, principe proclamé (principe constitutionnel...) et II- Liberté soumise à des limites, qu'en pensez vous?

Merci de votre aide :)

Publié par

Bonjour,

Le mariage est un droit ouvert à tous ceux qui réunissent les conditions légales ;

votre plan me semble correct.

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Je reviens par rapport au plan, dans la partie sur les limites qui viennent nuancer cette liberté de formation du mariage, pensez vous qu'il soit bon de faire A) Conditions de forme B) Conditions de fond?

Publié par

Plus globalement un plan de ce type:

I) Liberté nuptiale: liberté de mariage, principe affirmé

A) Les fondements de la liberté du mariage

B) La portée, la mise en application

II) Une liberté soumise à des limites (= liberté relative)

A) Limites de fond

B) Limites de forme


La partie sur les limites ne serait-elle pas trop descriptive? Devrais-je faire un A) qui regroupe toutes les conditions (limites) et un B) qui explique le besoin des limites et en quoi ces limites permettent elles la liberté/le droit du mariage?

Publié par

Bonjour,

votre plan me semble convenable même si les titres et la symétrie du plan peuvent être améliorés. Mais quelle est votre problématique? Car un plan peut être convenable mais s'il ne répond pas à la problématique posée il est hors sujet..

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Bonjour,

Merci de ta réponse, c'est vrai que j'ai oublié de poster la problématique mais elle ressemble à quelque chose de ce style: en quoi la liberté du mariage est-elle une liberté relative? (volonté de montrer la nuance de ce droit)

Sinon, le fait de distinguer limites de fond/forme ne va t-il pas rendre mon propos trop descriptif? Est-ce que je ne risque pas de faire une liste de conditions?

Publié par

Bonjour,

en L1 on attend surtout d'un étudiant qu'il respecte la méthodologie et qu'il ne fasse pas de hors-sujet ; d'après votre plan, ce n'est pas votre cas.

Ca peut être descriptif, mais veillez à ce que ça ne le soit pas.

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Bonsoir. Je prepare mon memoire de Master sous le thme: le droit au mariage. Puise-je bénéficier d'un appui en articles y relatifs, en ligne et gratuitement téléchargeables? merci pour votre assistance!

Publié par

Bonjour

Il y a aussi legifrance consultable gratuitement sur le web. Le site Dalloz propose aussi des articles d'actualité sur les thèmes variés en droit consultables sur leur site gratuitement et pour la version payante passez par la BU toutes les BU ont des accès à des sites web dédiés au domaine de vos études.