La loi et la décision de justice

Publié par

Bonjour,

Je suis rentrée en Licence 1 de Droit et Culture Juridique et voilà qu'une dissertation est tombée en tant que premier devoir à faire : "La loi et la décision de justice". Nous avons reçu un guide méthodologique pour effectuer la dissertation, mais je me pose une question.

Quand on parle de décisions de justice on sous entend la jurisprudence. Seulement, ici, c'est LA décision de justice. Dois-je faire le rapport avec la jurisprudence ou est-ce un hors thème ?

Le thème de mon cours est l'élaboration de la règle de droit avec comme plan :
Section 1 - Les sources créatrices de droit
§1. La loi
- La loi au sens matériel et formel
- La hiérarchie des normes
A. La naissance de la force obligatoire des lois
B. La disparition de la force obligatoire des lois

§2. La coutume
A. Les éléments constitutifs de la coutume
B. Le rôle de la coutume

Section 2 - Les sources interprétatives du droit
§1. La jurisprudence
A. La notion de jurisprudence
B. Les fonctions de la jurisprudence

§2. La doctrine
A. Sa définition
B. Son rôle

Dois-je me référer au plan du cours pour faire ma dissert? Nous avons fait une introduction au droit privé, je compte introduire des éléments de cette introduction dans ma dissertation surtout pour faire mon introduction. Mais en théorie ce n'est que mon premier cours.

Merci de votre future réponse

Publié par

Bonjour Logaya,

Il y a un piège dans ton sujet, c'est-à-dire que lorsque l'on parle de la loi ET de la décision de justice, tu ne peux pas disserter avec en I la loi et en II la décision de justice.
Il est important que tu trouves une problématique incluant la loi ET la décision de justice.
La séparation des pouvoirs est la clé essentielle de ta dissertation à mon sens.

Et enfin, ne prends pas le plan du cours, essaie de trouver ton propre plan.

J'espère que d'autres "juristudiants" pourront t'éclairer.

Publié par

Bonjour,

Je pensais également à la même chose.