La mémoire de la Shoah au CM2

Publié par

Aux dernières nouvelles, une classe entière se verrait confier la mémoire d'un enfant. C'est déjà " mieux " que la première version.

Mais je persiste à trouver la mesure déplacée.

Murphys et Ben, merci pour vos témoignages, ils m'ont appris des choses et étaient joliment racontés. Habitant la région depuis deux ans, je ne comprends toujours pas pourquoi on parle d'Allemagne pour des villes comme Metz ou Strasbourg, surtout quand ce sont des jeunes. C'est choquant, ils n'ont pas vécu directement les atrocités de la guerre mais perpétuent l'image... comme l'esclavage chez nous. Dans un autre contexte, je trouve ça dangereux.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Le mépris que les - autres - français ont pour l'Alsace-Lorraine tient du fait de nos privilèges : la jalousie explique bien des choses :))

Ok, je sors :arrow:

Les réactions sont diverses si non sur l'échiquier politique, ce qui prouve bien un malaise face à une telle mesure :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... 7_fev.html

Publié par

Pour parler (encore !) de mon expérience familiale, ma mère a été insultée et on a refusée de lui vendre de l'essence près d'Oradour parce qu'elle avait 68 sur sa voiture, alors qu'elle est fille d'Alsacien torturé par des Allemands pour combattre pour la France ! Je comprends qu'on puisse avoir la rancoeur tenace, surtout dans de telles régions, mais ils font aussi avoir un cerveau et une once de bon sens. Malheureusement, les "Français de l'intérieur" comme on dit par ici :lol: oublient un peu trop souvent que l'Alsace-Moselle est certainement une des régions qui a été le plus touchée par les guerres franco-allemandes. Ce n'est pas pour rien si certains ont parfois du mal à se sentir Français du fait des abandons successifs et traitements postérieurs...mais on s'égare, là.

Pour l'évolution de la mesure, c'est toujours aussi bête, je trouve : le gamin ne sera plus tout seul à cogiter dans son coin sur un enfant, ils seront plusieurs en même temps...super. Je comprends qu'on veuille lutter contre le révisionnisme et ne pas oublier ces horreurs, mais il ne faut pas oublier de parler des autres déportés et des autres massacres du XXe siècle : génocide arménien, massacres en Algérie et dans les guerres d'indépendance...Vietnam, aussi, qui reste quand même un des plus beaux massacres de jeunesse aux USA...
Si on veut que tout ceci n'arrive jamais, il faut parler de tout, pas de ce dont on parle le plus.

Publié par
fan

Et les "mômes" soldats qui ont été bombardés par des avions allemands au-dessus de la Grande-Bretagne, ils étaient canadiens, écossais. C'est l'une de mes profs qui m'a raconté cela. Elle est passée en camion avec ses parents juste à côté quand ils étaient encore vivants, ils étaient joyeux, quand cette prof est repassée, c'était un carnage, certains n'avaient que 17 ans et leurs vies s'est arrêtée. Ceux-là ont les a oublié. N'est-ce pas aussi un génocide ?
M. Sarkozy ferait mieux de s'occuper d'autre chose que de la shoah. Ok ! je m'égare je :arrow:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-