La naissance des départements

Publié par

Bonjour,
Donc le sujet sur lequel je sollicite votre avis en histoire des institutions depuis 1789 est le suivant : "Naissance des départements".
Notre chargé de TD nous a précisé également qu'il fallait aborder principalement la question de savoir en quoi la création des départements montrait une nette tendance de centralisation.

J'ai commencé à réfléchir sur le sujet en "jetant" quelques notes de la future composition de ma dissertation, mais rien de définitif pour l'instant, je n'ai pas tout mes titres et ceux que je donne sont surtout là pour donner une idée du contenu de mes parties.

En introduction donc j'envisage un très classique rappel historique de la création des départements, partant du 22 / 12 / 1789 où l'assemblée constituante créer les 83 départements de la France de l'époque, que j'amène jusqu'à l période napoléonienne.
En problématique je pars donc sur quelque chose comme "La centralisation du pouvoir est-elle possible grâce à la division du territoire ?", puis pour ce qui est des I et II, je pense aller vers un I) consacré au rôle administratif du département, puis un II) consacré plus spécifiquement au préfet en tant que représentant du gouvernement dans le département.

Mon I ne me convainc pas trop, j'avoue avoir un peu de mal à vraiment distinguer deux sous parties, mais pour ce qui est du II) je compte aller vers un classique A) des pouvoirs étendus , B) sous le controle du gouvernement.

Tout ça reste donc assez approximatif, mais je tenais principalement à récolter tous les avis et idées possibles avant de définir quelque chose de très "figé".

Merci donc par avance de vos commentaires qui m'aideront très certainement à construire quelque chose de plus "solide" :))