La place du parlement dans l'élaboration de la loi

Publié par

Bonjour à tous,

Comme écrit dans le titre, j'ai une dissertation à rendre sous peu dont le sujet est " la place du Parlement dans l'élaboration de la loi".
Or je ne sais pas du tout par où commencer ni comment m'y prendre.
Quelle accroche utiliser?
Comment problématiser ?
Quel plan serait pertinent ?

Toute aide sera la bienvenue et comblée de reconnaissance.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il faut tout même que vous démontriez avoir à minimum travailler sur le sujet avant d'obtenir une aide de notre part.
Qu'avez-vous compris du sujet ? Avez-vous des pistes de réflexion (même si elle vous paraisse fausse) ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Oui évidemment, pardon
Alors je pensais partir de l'article 39 qui définit le droit d'initiative à la loi au Premier ministre et au Parlement et baser ma réflexion sur cette ambivalence.
Dans mon intro je pensais aussi expliquer que je prends uniquement le cas de la 5ème République en France (je sais pas si c'est pertinent) et parler uniquement des lois ordinaire est ce que j'ai le droit de faire ça ?

Le problème c'est qu'en réfléchissant sur se sujet je n'ai pas de plan qui se dégage réellement et une problématique telle que " Quel est l'impact du Parlement dans la fabrication de la loi?" me semble un peu trop simpliste.... J'ai besoin qu'on m'aiguille dans ma réflexion