la Révolution francaise était elle inévitable?

Publié par

Bonjour à tous chers compagnons juristes...

Contrainte de passer à l'oral sur ce sujet, je compte réellement sur votre participation et votre aide... Merci par avance!! Je vous en serais très reconnaissante... !!

Publié par

comme toujours sur Juristudiant (cf messages à lire...) qu'en penses-tu?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de jeeecy :

comme toujours sur Juristudiant (cf messages à lire...) qu'en penses-tu?
alala combien de fois a tu poser cette question????? :lol: bref juste un conseil: soit modéré dans tes propos ... :o étant en revision de droit civil j'ai pas encore reflechi a ton probleme, je vais m'y atteler :wink:

__________________________
La vie n'est qu'une question de choix...

Publié par

Citation de Rosso :

Citation de jeeecy :

comme toujours sur Juristudiant (cf messages à lire...) qu'en penses-tu?
alala combien de fois a tu poser cette question?????


presque à chaque fois qu'un nouveau nous demande de l'aide sur un sujet précis :? :wink:

Publié par
fan

La Révolution Française était inévitable car il y avait la disette dans les campagnes, elle par conséquent, sous-jascente. Ce qui a fait éclater la Révolution Française c'est je pense l'hostilité du roi au tiers-état notamment.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

^^
Oui mais sans les cahiers de doléance et la convocation des Etats généraux
Ce ne serait jamais arrivé.
C'est donc grace au roi qu'il y a eu la Revolution francaise

Publié par
fan

J'ai une solution : Si Louis XVI avait accepté une monarchie constitutionnelle, il n'y aurais aucun problème, pas de révolution le peuple aimait le roi. Le renvoi de Necker -qui était aimé par le peule- le 11 juillet 1789 a attisé la haine du peuple pour Louis XVI mais aussi pour "L'Autrichienne-. L'envoi d'un émissaire en Espagne pour dire à son cousin, que son apparition à l'hôtel de ville à côté de Bailly, 1er maire de Paris, arborant les couleurs tricolores, n'était qu'une mascarade. Tous ses événements ont fait que la Révolution Française était à ce moment-là inévitable surtout suite à sa fuite, lorsqu'il fut arrêté à Varennes.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

on peux citer aussi Maupéou qui avait jugulé la grogne parlementaire et son renvoi par Louis XVI (décidément celui-ci multiplait les bourdes...) a attisé une fois de plus la vigueur des parlements, donc d'une certaine façon le bloc de privilèges intolérable conjugué aux maladresses du roi a fait que la révolution était inéluctable^^

Publié par
fan

C'est la reine qui influençait Louis XVI.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Non ce n'est pas la Reine qui influenca louis XV enfin pas pour ce qui est de la réforme Maupeou ...
Selon moi, la révolution francaise aurait pu etre évité si Louis XV n'avait pas abolit la réforme Maupeou, car celle ci était pour son époque la plus moderne en Europe et avec elle, la justice Française a connu son age d'or ...

Je sais que j'interviens un peu tard pour t'aider pour ton oral mais peut etre que cela servira pour ceux d'après ...!! ^^