La société médiévale

Publié par

Bonsoir!
Et oui de nouveau je sollicite gentiment votre aide s'il vous plait :)
En Histoire des institutions cette fois...

Bref topo, alors voici que j'ai un commentaire de texte à faire en histoire des institutions. Période, les débuts du moyen-âge, Haut moyen-âge..
C'est un extrait de l'oeuvre d'Adalbéron "Carmen ad Robertum" v. 1030
. La vision de l'Eglise: l'harmonie des trois ordres

Donc, jusque là tout va bien
Voici un extrait de mon introduction éminemment longue ...:

Adalbéron de Leon (940 - 1030), archevêque de Reims, est l'auteur du Poème au roi Robert[/i], écrit entre 1027 et 1030, dans lequel il exprime l'idée de société médiévale composée de trois ordres.
C'est une oeuvre éminemment subjective et littéraire, suggérant la vision ecclésiastique de la société de ce temps, ainsi que la volonté d'unification doublée d'une nostalgie de l'Empire romain.
CONTEXTE GENERAL TROP LONG
L'extrait évoque le tripartisme de l'ordre sociale médiévale et la vision ecclésiastique du pouvoir.
ANNONCE DU PLAN mais...

En fait, j'ai deux plans en tête
Donc

I. Hugues Capet et Robert sacrés prince
A/ Hugues, le rex cornatus
B/ Son fils Robert le rex designatus

II.L'Eglise et les grands du royaume
A/ Une organisation par ordre social
B/Une sclérose sociale


Je n'ai pas encore rédigé, ce plan m'est inspiré par le cours du prof plus que par le texte en lui même
Mais, à vrai dire, je n'ai jamais vraiment compris ce qu'on attendait de moi en Histoire des Institutions et ce n'est pas faute de poser des questions ou de m'investir dans la matière :s... C'est LA SEULE matière que je n'ai pas validé au premier semestre :/ Bref...

Mon second plan, qui est en fait mon premier car je travaillais sur le texte uniquement

I. La société médiévale divisée
A/ Les dominants
B/ Les dominés

II. La société médiévale idéalisée
A/ Une société unie et pacifiée
B/ Une société harmonieuse


Ces plans sont très noeunoeuds... 17.gif

I need help
Thank you 9.gif

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

up? :$ :)

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Si tu pouvais nous donner un lien vers le texte, ce serait beaucoup plus facile de t'aider à construire un plan.

Tu nous parles des trois ordres dans ton introduction mais ton plan ne les mentionne pas.

Je pense qu'appuyer sur la vision de l'auteur (tu commentes un texte, tu ne fais pas une dissertation) :

I. La vision ecclésiastique de la société médiévale : la prépondérance de l’Église
II. Le rôle limité des deux autres ordres dans la société médiévale

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour bonjour,

histoire des institutions ? Jamais entendu parler de cette matière, j'ai histoire du droit, institutions juridictionnelles mais pas d'histoire des institutions ... Vous devez inventer comme d'habitude mais bon on va voir quand même 4.gif

Je ne connais pas le texte je vais le chercher, mais déjà le premier plan me parait en effet éminemment a coté de la plaque pour une raison simple : le titre du texte évoque les trois ordres et leur harmonie ou confrontation et ... le plan c'est "I/ Hugue capet père et fils II/ l'ordre religieux "

après je me trompe peut être hein je n'ai jamais lu ce texte, le second plan (ou l'ancien premier comme vous voulez) semble déjà mieux

Voici un extrait de mon introduction éminemment longue ...:
attention les littéraires, il faut des intros longues mais surtout denses, les profs n'aiment pas trop votre style 4.gif (et j'ai pu en faire les frais également au début de l'année sans venir d'une L ...)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

rebonjour , je viens de voir la réponse de Yn,


Je pense qu'appuyer sur la vision de l'auteur (tu commentes un texte, tu ne fais pas une dissertation) :

+1

en revanche le plan I/l'ordre religieux prépondérant II/ les autres ordres en retrait
me semble un peu dire deux fois la même chose :p
(bon il faut qu'on mette la main sur ce texte de toute façon)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Merci de dire que j'invente...
Excusez le nom de la matière "HISTOIRE DES INSTITUTIONS PUBLIQUES ET DES FAITS SOCIAUX", qui est l'intitulé de nombreux bouquins, Timbale et Castaldo par exemple...
Bref, je ne vous en veux pas ><.. Un peu en fait!

Je n'ai pas trouvé le texte sur internet je vais donc, vous le retaper ..

" La société des fidèles ne forme qu'un corps; mais l'Etat en comprend trois. Car l'autre loi, la loi humaine, distingue deux autres classes: nobles et serfs, en effet, ne sont pas régis par le même statut. Deux personnages occupent le premier rang: l'un et le roi l'autre l'empereur; c'est pas leur gouvernement que nous voyons assurée la solidité de l'Etat. Le reste des nobles a le privilège de ne subit la contrainte d'aucun pouvoir, à condition de s'abstenir des crimes réprimés par la justice royale. Ils sont les guerriers, protecteurs des églises; ils sont les défenseurs du peuple, des grands comme des petits, de tous enfin, et assurent du même coup leur propre sécurité. L'autre classe est celle des serfs: cette race malheureuse ne possède rien qu'au prix de sa peine. Qui pourrait, par les billets de la table à calcul, faire le compte des soins qui absorbent les serfs, de leurs longues marches, de leurs durs travaux?
Argent, vêtement, nourriture, les serfs fournissent tout à tout le monde; pas un homme libre ne pourrait subsister sans les serfs.
La maison de Dieu, que l'on croit une, est donc divisée en trois; les uns prient, les autres combattent, les autres enfin travaillent. Ces trois parties qui coexistent ne souffrent pas d'être disjointes; les services rendus par l'une sont la condition des oeuvres des deux autres; chacune à son tour se charge de soulager l'ensemble. Ainsi, cet assemblage triple n'en est pas moins un; et c'est ainsi que la loi a
pu triompher, et le monde jouir de la paix."

C'est vrai que mon prof d'histoire n'apprécie pas mon styles d'écriture, notamment lorsque je tente de faire mes comparaisons... Enfin bon
Oui, le premier plan est à côté de la plaque Yn -_-' et même plus ^^ parce que je l'ai fais par rapport au cours et à mon contexte général ...


Merci à vous, même si certaines insinuations m'ont fait mal au coeur!
^^

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par
Yn Membre VIP

Le texte est assez clair : l'auteur ne cherche pas à prouver la toute puissance de l’Église, il explique simplement la composition de la société médiévale de l'époque.

Il nous indique que les trois corps de l’État (en opposition à l’Église) sont tous distincts, chacun ayant des tâches particulières, mais qu'ils sont tous interdépendants les uns des autres (pour la vision de l'époque).

Le plan me paraît tout indiqué.

P.-S. : mes CM d'histoire de L1 s'intitulaient aussi histoire des institutions et du droit (sauf erreur).

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci de vos réponses :)

Donc, je reprends mon second plan..
Une dernière, petite question si vous me le permettez :$

Comment puis-je améliorer mes titres?


En tout cas merci :)

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

re-re-bonjour,
Merci de dire que j'invente...
rhô mais non c'était une blague 3.gif

en fait souvent pour répondre à un sujet il faut non seulement bien comprendre le sujet mais surtout ne pas oublier de le traiter à la lumière de la matière concernée (utiliser les outils de la matière), ça peut aider à délimiter le champ de réflexion et ne pas faire de hors sujet -
un même sujet ne sera pas traité de la même façon par un économiste que par un privatise que par un constitutionnaliste, leur vision est déformée par leur matière - (donc en vous demandant ce que contient votre cours vous n'étiez pas non plus a coté de la plaque, d'autant plus que le contexte peut être très important)



pour le reste j'espère que votre prof n'attend pas 8 pages de commentaire ...

pour commenter il faut faire attention a deux choses (au moins) : ne pas refaire le cours (ou faire une dissertation d'idées), ne pas non plus répéter tout ce qui est dit en écrivant trois fois plus que le texte initial pour ne rien apporter


J'imagine que vous avez bien saisi le texte: "il n'y a que l'ordre religieux sauf que l'ordre des hommes impose deux classes supplémentaires (les *$%#!^# , tout serait plus simple si l'église catholique dominait l'age féodal (clin d'oeil sur le contexte historique)"
(la société de l'époque ne connait pas les luttes de classes, ne connait pas vraiment la bourgeoisie puisque la richesse provenait en grande majorité du travail de la terre)
"les nobles (qui sont en guerre privées tous les trois jours ces $#!§Q , deuxièmes clin d'oeil historique) , (c'est de plus la fameuse période de la paix de dieu, (d'après moi le début du texte dit en fait "il y a bien trois ordres mais n'oubliez pas que vous êtes tous soumis a dieu") )
D'ailleurs vous parliez des capétiens et je pense que leur rapport avec ce texte est a étudier vu que la date correspond à leur arrivée sur le trône (ça a peut être du sens dans l'histoire de la religion d'ailleurs)
"Argent, vêtement, nourriture, les serfs fournissent tout à tout le monde; pas un homme libre ne pourrait subsister sans les serfs. " = attention les cocos votre intérêt n'est pas de continuer vos petites magouilles et pillages -

"Ces trois parties qui coexistent ne souffrent pas d'être disjointes; les services rendus par l'une sont la condition des oeuvres des deux autres; chacune à son tour se charge de soulager l'ensemble." = la phrase centrale de cette partie


(ps: je ne suis pas un très bon historien mais il y a des pistes a creuser la dedans j'imagine)
après quel rapport avec les institutions ? a vous de nous dire à la lumière de votre cours ...

pour le reste le premier plan est donc a oublier totalement, le second me parait (beaucoup) plus censé, en s'inspirant de celui de Yn (qu'il donne sans même avoir vu le texte, la classe :p ) d'une part (I)la division de fait de la société en trois ordres interdépendants (qui n'entrent donc pas en guerre, ce qui amène à :) d'autre part, (II) la vision ecclésiastique de 1/la domination de l'église 2/vision idéale d'une harmonie entre les ordres


(je me suis permis de reprendre vos deux plan et de les mixer a ma façon)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

pfiou le temps que j'écrive en révisant mon économie à coté et tout le monde à répondu,

l'auteur ne cherche pas à prouver la toute puissance de l’Église
non pas directement mais j'ai quand même l'impression qu'il est largement condescendant

La société des fidèles ne forme qu'un corps; mais l'Etat en comprend trois. Car l'autre loi, la loi humaine, distingue deux autres classes: nobles et serfs

si "l'autre loi" c'est la "loi humaine" c'est que la première dont il parle est la loi de Dieu, et dire "la société des fidèle est soumise a Dieu" (entre parenthèses: "et en plus c'est par notre église qu'il exprime sa volonté, nous sommes ses représentants sur Terre) revient a se présenter comme l'ordre dominant -
"il y a l'ordre des fidèles et les autres"

mais bon c'est vrai qu'il parle expressément de l'interdépendance des ordres -


en ce qui concerne les titres il suffit qu'ils soient clairs et précis, pas la peine de trouver des formulles à rallonge de L 3.gif (hah)

bref je retourne a mes cours, à bientôt à tous - (désolé si mes propos sont confus j'essaye de "faire vite" depuis tout à l'heure et je ne me suis pas relu)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Mais qu'as-tu contre les littéraire naaaméoh !
Pardon... Vous^^ mais en vouvoyant c'est beaucoup trop poli de dire ça :p

Sinon, merci pour toutes vos réponses, je vais travailler sur ce que j'ai, plus vos conseils et réflexions (j'inventerai de temps en temps!)
Oui en effet, y a une relation d'un homme à un autre, chacun sa fonction
mais la fonction apporte à chacun, enfin la société tout entière

Bref, merci beaucoup :)

Je vais pouvoir rédiger!!!
:D

Bonne fin de journée :)

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

j'inventerai de temps en temps!
"la porte du vaisseau fumant s'ouvrit, les trois extraterrestres en sortirent. L'un sans bras, les deux autres sans têtes. La pluie, la pluie bâtait mon manteau de cuir.
Les trois ordres ainsi observés et décrits ne sont pas en conflit ni autonomes mais sont - dans l'idéal ecclésiastique de l'auteur - parfaitement interdépendants. Et là bruce willis sortit son gros gun"

un peu comme ça ? 4.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,
la pluie bâtait mon manteau de cuir
Vous êtes sûr ? C'est là où le bât blesse, il me semble...
7.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

ah mais moi je sais bien c'est elle qui invente de la sorte (erm ... suis-je convaincant) bâtre ... voila qui est bien möche

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Me revoilà ! Bien l'bonjour en ce début de semaine passionnant n'est-ce pas? :D
Hum, juste pour faire suite au petit sujet, pour la correction notre chargé de TD ne s'est pas vraiment cassé la tête et a repris mon plan tel quel en fait
donc

I. La société médiévale divisée
A. Les dominants
--> Noblesse: fonction & statut
--> Clergé
B. Les dominés
--> définir le serf et sa fonction

II. La société médiévale idéalisée
A. Une société unie et pacifiée
--> La paix de Dieu avec un seul corps de fidèle
--> Le jour dominical
B. Une société harmonieuse
--> les serfs indispensables
--> interdépendance des fonctions sociales

Voilà voilà pour qui ça peut aider :)

Par contre, pour la problématique elle concernait la guerre d'usure entre le pouvoir temporel et le pouvoir royal - Les règles du clergé réguliers se développant de plus en plus.


Bonne journée à tous :)

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

pour la correction notre chargé de TD ne s'est pas vraiment cassé la tête et a repris mon plan tel quel
Et en plus il va prétendre qu'il l'avait fait avant vous alors qu'il vous a tout piqué, bonjour les chevilles ! 4.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Je m'en fiche, tant qu'il me met une bonne note de TD :D
En plus il est trop gentil ce chargé de TD avec une bouille de bébé et super calme *.* :p

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

pere-et-enfant.jpg

c'est lui ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

MDRRRR
En quelques sortes, en brun avec des yeux marrons ce serait beaucoup plus ressemblant ! :p
Ah et en cours il a pas sa sucette... ^^

mais ma cousine me voit rire seule, elle dit que j'suis folle à cause de vous mon cher Gregson ! ^^

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

mais ma cousine me voit rire seule, elle dit que j'suis folle à cause de vous mon cher Gregson ! ^^
Et elle n'a rien de mieux a faire de son temps que de vous regarder ?
lol non j'arrête désolé 4.gif

Ceci dit les rois français c'est pas mieux ils avaient une cour qui les regardait carrément aller aux toilettes (aller sur "l'autre trône" on dira)

ça doit être votre sang royal 4.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

c'est fou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Us_et_coutumes_%C3%A0_la_cour_de_Versailles#Le_petit_lever

8 h : le premier valet, qui a passé la nuit au pied du lit du roi sur lit d'appoint, s’approche de celui-ci et murmure : « Sire voilà l’heure ». Entrait le premier gentilhomme de la chambre du Roi. Il ouvrait le rideau du lit. Six personnes, les garçons de chambre, étaient déjà entrées dans la pièce.

8 h 15 : C'est l’« entrée familière » par les arrières des membres de la famille royale [...] Ils étaient alors au minimum 22 personnes dans la pièce.
[...] Le grand chambellan lui ôtait son bonnet de nuit.

[...]Entrent les « gens de qualité », chacun donne son nom à l’huissier. Il y avait désormais au moins 50 personnes dans la pièce.

23 h : Coucher. Même cérémonial qu’au lever (en version abrégée cependant), agrémenté de la cérémonie du bougeoir où jour après jour changeait l’heureux bénéficiaire qui avait l’honneur de tenir le bougeoir du roi


votre cousine a l'immense honneur de vous regarder surfer c'est ça ? ah les petites gens :p

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Et elle n'a rien de mieux a faire de son temps que de vous regarder ?
Je lui ferai passer le message :p

aller sur "l'autre trône" on dira
Ou aller sur le popo ^^

ça doit être votre sang royal
Oui ça et mon charme naturel qui fait qu'on ne peut me quitter des yeux 9.gif25.gif
Oh, c'est beau le narcissisme, je m'aime xD

mais on dérive un peu trop n'est ce pas? Ma deuxième nature c'est floodeuse, mais j'me soigne :)

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

8 h : le premier valet, qui a passé la nuit au pied du lit du roi sur lit d'appoint, s’approche de celui-ci et murmure : « Sire voilà l’heure ». Entrait le premier gentilhomme de la chambre du Roi. Il ouvrait le rideau du lit. Six personnes, les garçons de chambre, étaient déjà entrées dans la pièce.

8 h 15 : C'est l’« entrée familière » par les arrières des membres de la famille royale [...] Ils étaient alors au minimum 22 personnes dans la pièce.
[...] Le grand chambellan lui ôtait son bonnet de nuit.

[...]Entrent les « gens de qualité », chacun donne son nom à l’huissier. Il y avait désormais au moins 50 personnes dans la pièce.

23 h : Coucher. Même cérémonial qu’au lever (en version abrégée cependant), agrémenté de la cérémonie du bougeoir où jour après jour changeait l’heureux bénéficiaire qui avait l’honneur de tenir le bougeoir du roi


votre cousine a l'immense honneur de vous regarder surfer c'est ça ? ah les petites gens :p


Exactement !
ROOOOH, je râle, moi aussi je veux avoir 50 personnes qui prennent bien soin de moi :D
Mais j'vais m'acheter un bonnet de nuit avant!
Non, j'vais envoyer quelqu'un l'acheter pour moi 16.gif

Par ailleurs, vous avez l'immense honneur de me lire... Vous et les juristudianautes ^^
Enfin, presque un Honneur... :)

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

Je vois d'ici celui qui a "l'immense honneur de tenir le bougeoir" (le bougeoir du bougeoir quoi)

"je vais te le brûler moi ton bonnet de douche"


Oui ça et mon charme naturel qui fait qu'on ne peut me quitter des yeux

et oui ... être beau, drôle, intelligent, quel fléau !


Ce sont des fleurs de lys sur votre avatar ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

"je vais te le brûler moi ton bonnet de douche"
âmes sensibles s'abstenir, je vais être familière et vulgaire mais...
Bonnet d'douche toi même gregson ! 4.gif25.gif

et oui ... être beau, drôle, intelligent, quel fléau !
Je suis là pour tout ceux qui ont loupé le train de la beauté.
Faites contre mauvaise fortune bon coeur ! 25.gif
==> GO OUT (to have some fun) :D

Ce sont des fleurs de lys sur votre avatar ?

Quel oeil ! :D

Vers l'infiniii et l'hauuuut-de-làà

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire