La souverainete en droit international

Publié par

Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ce sujet?

Publié par

bonjour, laisse moi te rappeler que pour avoir de l'aide il faut d'abord proposer une solution toi même.

Publié par

merci pour l info je l ignorais voici mon idee
I .La souveraineté constitue un principe fondamental du droit international public autour duquel s'organisent les relations
A .Tout Etat, parce qu'il est souverain, est pleinement et exclusivement compétent sur son territoire
B.Les autres Etats et les organisations internationales ne peuvent pas s'immiscer dans les affaires intérieures de l'Etat
II.La limitation croissante de la souveraineté ou sa remise en cause comme principe régulateur des relations internationales
A.L'Etat est de plus en plus amené à renoncer volontairement à la plénitude et à l'exclusivité de ses compétences
B.La pratique internationale témoigne d'une interprétation de plus en plus restrictive du "domaine réservé" et de la "compétence exclusive" de l'Etat

Publié par

tu as omis de presenter ta problematique!
bien, pour ma part, je verais bien la place de la souverainete en droit international. je commencerais par evacuer a l'introduction la notion de souverainete, le principe cardinal de souverainete comme base du droit international.
NB: n'argumente pas dans tes titres, c'est ce que tu fais, soit clair, direct et precis, mais n'argumente pas. je trouve ta premiere partie interessante. en deuxieme partie, je ne dirai pas ''limitation'' mais plutot ''intrusion'', parlant de l'ingerance humanitaire qui est de plus en plus souleve permettant a d'autres Etats de s'immixer dans les affaires d'un autre, la possibilite de traduire un Etat devant une cour internationale, ou encore le fait de plus en plus courant que les institutions internationales essayent d'imposer aux Etats une certaine conduite a suivre se cachant derriere les concepts de paix internationale, harmonisation des relations internationales et bien d'autres. fais un petit tour dans l'actualite et tu auras tous les arguments qu'il te faut. A toi de voir

Publié par

ben oui vous avez raison ce sont des argument a tenir en compte merci beaucoup vous m avez beaucoup aide

Publié par

ca fait plaisir bonne redaction

Publié par

Il faut en effet essayer au brouillon de prendre toutes idées qui te passe par la tête cela t'aidera à te rapprocher d'un plan parfait car ta omis plusieurs idées comme le prince d'égalité des Etats . la souveraineté permet de donner un équilibre des forces entre Etats même si ce n'est qu'illusoire .aussi il faut savoir que sur le plan du droit international la souveraineté permet a l'organisation d'avoir un caractère supérieur par rapport aux Etats membres à travers leurs actes constitutifs .le principe d'ingérence vient par-contre remettre en cause la souveraineté des Etats . la mondialisation également. en revanche en cas de non respect aux règles de la sphère internationale même les Etats peuvent voire leurs responsabilité être remis en cause par une cour pénal international( CPI).De plus à travers cette locution pacta sunt servanta tu pourra bien développer ton sujet . J'espère que sa t'aidera un peu