Le droit à l’intégrité physique

Publié par

Hey, je suis en première année et j'essaie de terminer une dissertation au brouillon. Le sujet est "le droit à l’intégrité physique". J'ai des difficultés pour mon plan et ma problématique... Est-ce que vous auriez des idées ?
J'ai pensé à faire le plan suivant mais c'est beaucoup trop simple et sachant qu'il est fort possible de parler du I dans mon intro...
I Le principe de l'intégrité physique
II La protection de l'intégrité physique

Désolée de vous déranger !

Publié par
Yzah Intervenant

Hey

Un sujet de dissertation doit être analysé dans sa globalité. Tu découpes le sujet au lieu de le penser comme une globalité.

Commence par trouver des définitions juridiques des mots employés dans le sujet. Qu’est-ce qu’un principe ? Comment peut-on le protéger, par quels moyens d’actions ?

Allez courage ;)

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
Est-ce qu'il y a une méthode qu'il faudrait privilégier ? On dit que suivre le plan du cours fonctionne assez bien... faut-il commencer par faire un plan ou une problématique ?

Publié par
Yzah Intervenant

Nop, il y a des méthodologie très bien rédigées sur le forum (rubrique méthodo) mais globalement ça donne ça:

Introduction (au moins 1 page)
Annonce de la problématique comprise dans l'intro: dans quelle mesure... ? ; Comment ... ?
Annonce du plan comprise dans l'intro: Dans une première partie, il sera vu ... (I). Dans un seconde partie, il sera vu ... (II)

I -

petite phrase pour annoncer

A)

B)

conclusion de la première partie (1 phrase ou deux, pas un pavé)

II -

petite phrase pour annoncer

A)

B)

conclusion facultative, à voir avec le chargé de TD

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER