PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 20/07/2014 à 21:42
Juriste intéressé

Inscrit : 20/07/14
Message(s) : 2 
Aidez moi a faire ce sujet!le droit est il un art ou une science?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Nord, Le 20/07/2014 à 22:13
Membre VIP
Juriste

Inscrit : 21/02/13
Message(s) : 256 
Bonsoir, (oui la politesse)

Donnez nous votre première impression sur le sujet, voire une idée de plan, ça m'étonnerait que quelqu'un souhaite aider autrement.

Bouches-du-Rhône, Le 21/07/2014 à 08:13
Modérateur
Master 1

Inscrit : 25/01/14
Message(s) : 518 
Je suis de l'avis d'Alister. Il faudrait que vous nous donniez au moins une idée de plan. Ceci dit, cette question semble plus philosophique que juridique, d'où le piège de tomber dans de la pure philosophie.

Cordialement
JG

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Le 18/01/2018 à 22:34
Juriste intéressé

Inscrit : 18/01/18
Message(s) : 2 
je suis pris par ce thème et j'aime trouver qlq éclairage sur ça

Nord, Le 19/01/2018 à 11:07
Juriste intéressé
Master 1

Inscrit : 08/02/14
Message(s) : 19 
Bonjour,

Je trouve le sujet intéressant. Il faudrait peut-être par commencer par définir la notion " d'art " et la notion " de science " afin de les confronter ensemble.

Deux-Sèvres, Le 19/01/2018 à 14:40
Juriste aux dents longues
Licence 2

Inscrit : 08/06/16
Message(s) : 75 
Le droit est-il un art ? Non, juste un outil pour permettre aux plus riches de continuer à dominer.

Ehh oui, le droit n'est qu'un outil, de surcroît imparfait. C'est comme si vous me disiez que faire la vaisselle est un art, récurer ses toilettes ...

A la limite ce qui tourne autour du droit (plaidoiries, commentaires etc) pourquoi pas, mais le droit pur, clairement pas.

Gironde, Le 19/01/2018 à 21:47
Modérateur
Master 2

Inscrit : 04/05/14
Message(s) : 879 
Bonjour,

Sismic vous êtes hors sujet mais alors complet. Vous ne pouvez pas autant simplifier l'équation. Pour vous droit + argent = domination. C'est beaucoup plus complexe que ça.

Aussi l'art étant purement subjectif faire remarquablement la vaisselle est un art.

Pour ce qui est de mon opinion je dirais que le droit est une science, en revanche appliquer convenablement le droit est un art

Le 20/01/2018 à 10:36
Juriste intéressé

Inscrit : 20/01/18
Message(s) : 1 
qui dit droit dit l'art de tout et avant tout aussi une science.
si ce sujet est une dissertation juridique ,à laide de la méthodologie je pourrais y arriver à le traiter.
voir le sujet même dégage son plan. la conclusion te permettre de savoir si réellement le droit est l'art ou lus fondé à la science.

MERCI !

Le 20/01/2018 à 10:44
Modérateur

Inscrit : 04/07/04
Message(s) : 770 
Ma réponse : les deux mon capitaine.

Deux-Sèvres, Le 20/01/2018 à 15:25
Licence 2

Bonjour,

Marcu13, je ne fais pas référence à l'argent. Le droit n'est qu'un outil. Quand un ministre pense à quelque chose, il ne pense pas au droit, au texte en lui même, il pense a son idée, et laisse le reste aux techniciens, aux bonnes.

Le droit n'est que du second plan, je veux la légalisation du cannabis, faite moi une loi.

Pour moi le droit (au sens stricte) est comparable à du code informatique. Des ingénieurs bac + 5 relayés à la pur exécution d'une tache.
Ils ne sont rien, les penseurs pensent le jeux, les fonctions, les codeurs le codent et c'est tout.

Alors oui ils peuvent coder d'une certaine manière qui fait qu'ils ont une créativité ... foutaises, ils exécutent les ordres.

Voilà ma pensée plus détaillé, encore une fois tout le monde ne sera pas d'accord avec moi.

Gironde, Le 20/01/2018 à 15:32
Intervenant
Magistrat

Inscrit : 20/07/14
Message(s) : 462 
Bonjour,

Vous confondez droit et norme.

Le droit ne se limite pas au texte normatif, quelle qu'en soit sa nature.

Je vous invite à relire vos cours d'introduction au droit de L1.

Par ailleurs, vous sous-estimez grandement l'importance du droit. Le droit, c'est la manifestation du contrat social, c'est le tissu conjonctif qui lie la société.

C'est ce qui permet la vie en société. Le droit est aussi ancien que l'écriture cunéiforme.

On parle bien d'Etat de droit pour désigner les démocraties libérales qui fonctionnent normalement.

Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'un art ou d'une science, c'est bien plus qu'un simple outil.

C'est gravement méconnaître ou ne pas comprendre le droit que de le comparer à un code informatique.

Vosges, Le 20/01/2018 à 16:28
Administrateur
Licence 3

Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 1945 
Débat certes intéressant, mais je rappelle qu'à la base c'est un déterrage de sujet par un membre avec un message non conforme à la charte ^^
Donc pas la peine de se battre !

Le 21/01/2018 à 07:35
Administrateur
Doctorant

Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 5315 
Deux-Sèvres, Le 21/01/2018 à 18:13
Licence 2

Si vous preniez le temps de lire mes deux réponses vous comprendrez que je ne confond absolument rien.

Et dès qu'on touche l’ego surdimensionné des juristes forcément on se met tout le monde à dos ...

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]