le peer to peer

Publié par

et voila
Kazaa, celebre pour so logiciel qui permet aux internautes du monde entier de partager le contenus de leurs disques dur et donc a forciori des fichiers illegaux vient d'attaquer en justice la RIAA, association defendant les majors du cinema

en effet meme si je ne cautionne pas le fait de telecharger en ligne, je trouve que les methodes employees par la RIAA ne sont pas les bonnes.

Je pense que le point de depart de tout ce phenomene de telechargement en ligne n'est pas du ou pas entierement a la tres large propagation de l'adsl mais le prix exorbitant demande par les maisons de disques pour leurs DVD et CD
En plus ces majors ont laisse passer la vague d'internet, au benefice d'autres societes d'ailleurs telle apple qui avec son magasin de vente de musique en ligne a fait chuter les telechargements aux etats unis

a quand ce magasin en Europe et plus particulierement en France?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Je ne suis pas totalement d'accord.

Il est évident qu'il faut protéger les droits d'auteur, mais soyons objectifs aussi longtemps qu'existera le peer to peer les téléchargements par cette voie resteront le meilleur moyen d'obtenir des fichiers électroniques. Ceci avec toutes les conséquences, bonnes ou mauvaises, que cela implique. La mise en place de magasins comme celui dont tu parles vont évidement rallentir ces téléchargements. Quant à dire qu'ils le feront considérablement, permets moi d'en douter. Il est impossible de savoir de manière exacte la quantité de ces téléchargements, par déduction on ne sait pas de combien ils baissent!

De plus tu dis ne pas cautionner le téléchargement en ligne, j'en déduis que tu ne l'utilises pas :shock: . Imagine alors ceci: tu as le choix entre acheter ou télécharger. La seconde option étant gratuite, il me semble évident qu'elle restera majoritaire. Comme tu l'as dis c'est le prix le vrai problème. Or ceux ci ne baisseront jamais au point d'être concurentiels par rapport au peer to peer, non seulement pour les droits d'auteur, mais il faut bien que les maisons de disque vivent! ( rappelons que la somme versée à un auteur sur le prix d'un disque est dérisoire)

La seule solution est l'interdiction et la répression systématique du peer to peer (ce que je ne cautionne pas).

Ne soyons pas hypocrites à quoi sert une connexion adsl à 1024? :?: A vérifier ses mails? :!:

Publié par

Citation de Yann :

Ne soyons pas hypocrites à quoi sert une connexion adsl à 1024? :?: A vérifier ses mails? :!:


Tout à fait d'accord :wink:

La seule solution qui je pense pourrait etre valable serait d'instaurer une taxe sur le haut débit... un internaute à 56k n'ira pas télécharger un film, soyons réaliste!! Tout comme l'on paie une redevance télé même si on ne regarde pas forcément les chaines du publique. Ou alors, pourquoi pas instaurer une sorte de péage pour le téléchargement de programmes genre kazaa.

Les maisons de disque ont trouvé la solution de la taxe sur les CD-R... or tout le monde ne grave pas ses mp3 et divx.

La solution comme tu le dis serait une diminution du prix des cd et films... c'est sur qu'entre un cd à 20€ et un juke box de 30 giga gratuit... le choix est vite fait!!!

Citation de jeeecy :

En plus ces majors ont laisse passer la vague d'internet, au benefice d'autres societes d'ailleurs telle apple qui avec son magasin de vente de musique en ligne a fait chuter les telechargements aux etats unis a quand ce magasin en Europe et plus particulierement en France?
:arrow: tu sais si il est en ligne, qu'il soit en france ou a perpet les oies ca revient au même!!!!!!!!!! :!: :!:


Ceci ci dit, il est vrai que les pertes pour les maisons de disques sont considérables... à chacun de faire preuve de citoyenneté!! :D

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

Citation de LacunA :

Citation de jeeecy :

En plus ces majors ont laisse passer la vague d'internet, au benefice d'autres societes d'ailleurs telle apple qui avec son magasin de vente de musique en ligne a fait chuter les telechargements aux etats unis a quand ce magasin en Europe et plus particulierement en France?
:arrow: tu sais si il est en ligne, qu'il soit en france ou a perpet les oies ca revient au même!!!!!!!!!! :!: :!:



non cela ne revient pas au meme
en effet pour pouvoir acheter en ligne il te faut une carte bleue et si le site n'est pas localise alors il n'acceptera pas ta carte bleue
conclusion pour pouvoir utiliser l'itunes music store (seul magasin de vente de musique en ligne pour mac et pc et qui fonctionne) il te faut une CB americaine

Quand à l'esprit citoyen, il est présent quand il ne faut pas débourser beaucoup pour obtenir ce que l'on veut

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

désolée j'connais pas ce site... j'étais pas au courant qu'il fallait une carte bleue americaine!

et pr ce qui est de l'esprit citoyen comme je l'avais dit, c'est sur qu'il faut aussi etre logique, on voit aussi son propre intérêt, mais les cd sont quand meme tres tres cher

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

Citation de LacunA :

désolée j'connais pas ce site... j'étais pas au courant qu'il fallait une carte bleue americaine!

et pr ce qui est de l'esprit citoyen comme je l'avais dit, c'est sur qu'il faut aussi etre logique, on voit aussi son propre intérêt, mais les cd sont quand meme tres tres cher

mais ca s'est valable pour tous les sites de vente de musique en ligne
en effet en fonction des differents pays les regles de droit applicable ne sont pas les memes vis a vis des artistes nottament sur les moyens de leur remuneration donc c'est pour cela qu'il faut localiser les magasins de vente en ligne et ca prend du temps
sans oublier la TVA bien sur qui est differente dans chaque pays

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Grace à ce site les morceaux sont à combien?

Parce que sincèrement à moins d'avoir un prix dérisoir, voir symbolique je ne vois pas comment ça pourait concurencer le peer to peer.
On a deux intérets antagonistes là: les maisons de disque qui veulent de l'argent, et les personnes qui téléchargent qui ont la possibilité d'avoir ce qu'ils veulent GRATUITEMENT.

Les deux positions sont normales, et si la seconde est frauduleuse, les chances d'être pris sont ridicules proportionnellement au nombre de personnes qui le font. La seule solution c'est la peur du gendarme! Répression... Sinon ce sera toujours de la demie mesure, ceux qui téléchargeront en petite quantité, mais régulièrement, et sans en faire de commerce ne seront pas inquiétés. :twisted:

Des magasins même moins chers obligeront quand même au paiement d'une somme d'argent.

Publié par
Olivier Intervenant

http://www.apple.com/fr/itunes/download/

les morceaux sont à 99 cts, pour ainsi dire rien !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

En effet à un prix pareil, c'est parfait.

Il n'y a plus qu'à espérer que celà ne soit pas limité aux morceaux de musique, en effet le peer to peer ne ce contente pas des mp3...

Publié par

voila un site est actuellement disponible pour acheter de la musique en ligne en France compatible a la fois mac et pc
il s'agit de nupha

le site est completement surcharge pour l'instant
mais a terme on verra bien si ces magasins de musique en ligne permettent de reduire le piratage

car à 0,99 euros le morceau de musique moi je dis qu'il ne faut pas se gener : cela ne vaut plus le coup de prendre le risque de se faire arreter par la police pour avoir telecharger 2 ou 3 morceaux (enfin un peu plus quand meme!!!)

Il ne manque plus maintenant que d'etendre cela aux videos mais la le probleme sera la bande passante.....[/url]

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Malheureusement, il y a bien 2 avis à avoir et pas 3.

On télécharge illégalement des morceaux de musique est on est d'accord pour un renforcement de la surveillance sur le net et la perte de certains droit ou bien on ne télécharge pas illégalement et on espère garder une liberté sur le net.

Le problème est que en général, on prend le meilleur des 2 et tant pis si ce n'est pas concevable.

Bref, mon avis est que le net vas perdre de plus en plus de libertés et ce à cause des téléchargement illégaux.
Si les services de musique en ligne peuvent permettre de repousser le temps de l'internet fliqué tant mieux.

Mais si on analyse les raison des pirates, on se rend compte qu'il n'en ont aucune de bonne mis à part la gratuité or ces services ne sont pas gratuit.

Exemple d'arguments :
+ Je peux essayer les morceaux :
-> On peut sur de nombreux sites écouter des extraits musicaux. De plus, la Fnac et autre proposent très souvent l'écoute des morceaux, sur l'ITMS, on peut déjà écouter 30 secondes des chansons qui sont dessus (même hors des État-Unis). Bref, on peut essayer gratuitement beaucoup de morceau.

+ Je ne trouve pas ce que je veux en magasin :
-> Sur le net non plus. Les morceaux les plus piraté sont aussi les plus visibles en magasin (et les plus mauvais à écouter, sic !)

Pourtant, l'ITMS à fait baissé de 50% le piratage.
L'explication serait que les personne qui n'ont pas de chaîne Hi-Fi et qui ont peur des CD protégés, n'ont pas le choix ? (10% de 30% de la population ?) ou bien que ce système était attendu par certains pour arrêter de pirater ( très plausible).
Mais du coup, pourquoi il pirataient avant ? (Le prix ? 0.99$ sans support, avec une qualité moindre et illisible dans pas mal d'appareil, comme l'autoradio etc... )

Bref, il s'agit sûrement d'éducation.

Publié par

beaucoup de symptomes sont liés à cette baisse à mon avis
-la plus importante est la peur dite du gendarme devant les mails inquisitifs de la RIAA aux Etats Unis
-le choix entre payer un morceau pas cher et vivre libre ou presque et etre flique parce qu'on utilise un service dit de piratage
-le faible cout du morceau est a mon avis lie a cette baisse aussi
-le fait de pouvoir acheter morceau par morceau et non pas album par album
-le faible cout au morceau

par contre le fait que le flicage se généralise n'est pas bon du tout pour les internautes.
En plus il faut faire attention a ne pas bafouer les libertesfondamentales du citoyen car sinon on va tomber dans le totalitarisme

donc les politiciens jouent sur des oeufs et j'espere qu'ils ne vont pas les casser

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Ok pour la musique, mais c'est loin d'être le seul média exploité par les téléchargements illégaux. Je pense notaments aux films, et autres logiciels aux prix exorbitants dans le commerce. Vous avez raison en disant que le problème n'est que retardé.

Publié par

j'aimerai connaitre ces sites, si vous avez des liens à me proposer je prend!!!

De toute façon y'a un autre problème qui se pose au niveau des téléchargements: y'a pas longtemps je vais à la fnac, j'demande (à commander bien sur) un dvd, le vendeur me dit qu'il n'existe qu'en zone 2... mon lecteur dvd le lira pas, quelle solution?!!! je telecharge! la video étai sortie en 1996, j'pense qu'ils ont pas l'intention de la sortir en france. J'ai le même problème pour les cd en import, ils me les commande, mais arrivent euhhh non ils arrivent jamais... (le dernier ca fait 3 ans que j'l'attend, j désespère)!!!
Donc des fois la solution c'est le peer to peer (quand on connait pas les sites qui vendent la musique), on arrive pas à avoir ce qu'on veut en France... :evil:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

Si le DVD existe en zone 2 c'est la notre, donc tu peux le lire..... Sinon là c'est tout le problème des circuits de distribution qui est à revoir. Sachant qu'il te reste également une autre solution : un lecteur DVD dézoné (attention ça aussi c'est illégal) ou un lecteur multizones, et là plus de problèmes.

Pour en revenir à un aspect plus juridique de la question, c'est vrai que tu soulèves les problèmes liés par l'effet de conténarisation et de mondialisation : tout le monde peut tout trouver partout mais ne peut pas tout utiliser chez soi. C'est exactement le problème avec la LEN : les marchands de disques français font barrage depuis presque 6 mois à l'ouverture de magasins de vente de musiquee en ligne pour préserver leurs petits avantages ridicules, parce qu'il se font tous leurs revenus sur la vente des disques des autres, sachant que les auteurs et interprètes ne touchent quasiment rien sur ce qu'ils vendent.

Alors c'est vrai que le P2P c'est dangereux pour la création artistique, mais ça aura certainement un effet sur le système de distribution des médias divers actuels, en espérant que ça aille dans le bon sens, c'est à dire que le net devienne un facteur d'échange entre les pays à grande vitesse, mais à la condition que la distribution suive et que chacun ne reste pas campé sur ses petites positions internes du genre "ah non ça c'est mon marché, je veux personne d'autre dedans", ce qui va d'ailleurs à l'encontre de la législation européenne sur la liberté de la concurrence à mon sens.

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
LPC

[color=indigo:3uktdezy]Personnellement, je ne suis pas certaine que les MP3 mettent réellement en danger l'industrie du CD.
Tout d'abord, je vous ferai remarquer que certains artistes (ex : Lorie -désolée pour l'exemple-) ont, en leur temps, utilisé ce moyen pour promouvoir leurs oeuvres et aujourd'hui, s'insurgent contre internet. N'est ce pas quelque peu hypocrite, surtout lorsque l'on pense que sur un CD vendu, ceux-ci n'est tirent qu'une infime quote-part, ma majorité des gains revenants aux industries.

Cela dit, il paraît néanmoins normal de payer pour écouter de la musique. Mais quelle solution retenir?

-Baisser le prix des CD -> peut influencer certaines personnes ( bonnes âmes) mais cela peut-il vraiment rivaliser contre la gratuité?

-Permettre aux gens d'acheter directement sur le net -> problème de la qualité ( 0.99€ pour 1 MP3 ce n'est tout de même pas donné, surtout si l'on tient compte du format). De plus, cela sous entend des moyens de paiement adéquats et sécurisés. Ces même moyens ne permettent pas aux mineurs d'utiliser ces services, ceux-ci ne possèdant pas de carte bleue et pas forcément des parents disposés à prendre des risques.

D'autre part, comment régler le problème du piratage de logicels, jeux vidéos et films? Car ces derniers ne sont pas les moins touchés par le développement du net et notamment l'ADSL.

Faut-il interdire la vente de graveur, contrôler sans cesse les fournisseurs d'accès, couper les mains des créateurs de programmes de partage, consacrer 1h par semaine à l'éducation des bambins pour qu'ils admettent que télécharger sur internet, c mal?
Dernièrement, une mesure a été tentée: faire payer une taxe aux vendeurs de CD vierges. Je vous laisse méditer là-dessus. [/color:3uktdezy][/color]

Publié par

Petites précisions :

Citation :

Permettre aux gens d'acheter directement sur le net -> problème de la qualité ( 0.99€ pour 1 MP3 ce n'est tout de même pas donné, surtout si l'on tient compte du format). De plus, cela sous entend des moyens de paiement adéquats et sécurisés. Ces même moyens ne permettent pas aux mineurs d'utiliser ces services, ceux-ci ne possèdant pas de carte bleue et pas forcément des parents disposés à prendre des risques.


Ce n'est pas du MP3, mais de l'AAC (donc une qualité meilleure que du MP3, mais en deça d'un CD audio.)
Pour 99cents de $, on a : Un fichier audio, le droit de la graver 3 fois, le copier autant de fois que l'on veut sur des baladeurs, le copier sur 3 ordinateurs différent. (pas sur du nombre de gravure).
les moyens de payement sont plus sécurisé que les chéquiers par exemple (en taux d'arnaques constatées.)
Il y a la possibilité de limiter ses achat par moi (idéal pour les enfants cliqueur...)

Les taxes sur les CD :
Elles ont commencé par les CD audio vierge.
puis tout les CD, et DVD vièrge. Elle va s'étendre (à moins que ce ne soit fait.) aux disques durs, upload (personnelement, je downlaods beaucoup de programme... en open source, dernier en date les 3 CD de Debian.).
Et les premier rémunéré sont :
+ Universal. (pourquoi se priver)
+ Une association de photographe (très très piraté quand même.)

Je pense pas que ce soit difficile technologiquement de ne permettre le downlaod que de fichiers libres (autant audio que vidéo ou logiciels...) mais le P2P a permis une augmentation des vente des CD en 2000.
Ce qui expliquerai cela.

Publié par

Effectivement, nous assistons à un bouleversement important des méthodes de diffusion du son et de l'image. Les grandes maisons de disque semblent encore rechigner à s'y adapter, mais l'argent étant un excellent stimulant, gageons qu'elles vont se pencher sur le problème très prochainement.
Pendant ce temps quelques artistes ont l'intelligence de profiter de l'énorme potentiel d'internet pour diffuser leur musique, gratuitement.
Ainsi un groupe récent, Swanndust ([url:1reet9ls]http://www.swanndust.com[/url:1reet9ls]), qui diffuse ses morceaux sur le net, mais également par le biais des logiciels peer-to-peer...
La question que je me pose : à l'heure du bouleversement des méthodes de diffusion, ne serait-il pas plus judicieux pour ces petits groupes de vendre leurs oeuvres à l'unité (1€ semble honnête) sur le net, plutôt que de chercher à tout prix le producteur idéal qui n'existe même pas? Ainsi ils ne se feraient pas plumer par le producteur de rêve [il s'agit bien d'autoproduction, et l'autoproduction n'a jamais été facile puisque demandant une grosse mise de départ, mais la diffusion par internet permet justement de réduire les coûts de production de manière radicale].
Un circuit direct du producteur au consommateur.... peut-être est-ce là la chance à saisir pour ces nouveaux groupes ?

Publié par
Yann Modérateur

J'ai entendu dire que Mac Donalds et Sony allaient proposer une opération du genre un big Mac = un morceau de musique offert. Ca consisterait à se voir offrir un téléchargement mp3 pour l'achat d'un hamburger. Quelqu'un peut confirmer?
A priori c'était à la radio, mais je ne me souvient plus de quelle chaine :? .

Publié par

oui effectivement Sony vient de s'allier avec Mac Do. Des morceaux de musique vont pouvoir ainsi etre gagne, tout comme Apple s'est allié avec Pepsi et offre dans certains bouchons des morceaux de musique

c'est la nouvelle formule pour faire vendre

cependant comme Apple represente environ 70% de la musique vendue en ligne, on attend de voir ce que cela va donner avec des vrais concurrents tels ceux cites ci-dessus...

Microsoft devrait aussi proposer une offre similaire il me semble

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Olivier Intervenant

Attendez la semaine prochaine, Apple devrait ouvrir son store sur l'Europe et là je peux vous garantir que vous allez changer d'avis sur les magasins de musique en ligne !!!!

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

bah je pense que la musique en ligne a une enorme influence
en effet aux etats-unis l'itunes music store d'Apple qui dervait ouvrir ses portes en Europe d'ici le 15 juin a vendu 70 millions de morceaux de musique en un an

donc c'est un marche tout a fait interessant

d'ailleurs j'attends son ouverture avec impatience!!!

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Moi je télécharge jamais sur le net!
C'est pas bien

__________________________
[img:1wordwul]http://img236.imageshack.us/img236/558/16462542go.png[/img:1wordwul][/url:1wordwul]

Publié par

Tu dis ça parce que tu as un modem 56K. :lol: :lol: :lol:

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

je pense que pour beaucoup c'était aussi la feignantise de se déplacer à la fnac ou autre discaires.
le fait d'avoir tout sous la main (etre assisté) semble etre de plus en plus la mode ... (et ça se comprend !!)
<au fait fabcubitus1 tu n'es plus à jour dans ton pseudo la nouvelle terminologie pour le cubitus est "ulna" lol ( pour les autres : l'ulna est l'os de l'avant-bras qui se trouve vers l'intérieur quans votre paume de la main est vers le haut et pour apporter un peu de vocabulaire médical dans ce forum juridique je pourrais dire que c'est l'os de l'avant-bras en position médiale quand la main est en supination :wink: d'acord je ne recomencerais plus .... :roll: )>