Le président et le peuple sous la Vème République

Publié par

Bonjour :)
J'ai une dissertation à réaliser sur le sujet "Le président et le peuple sous la cinquième république".
J'ai déjà un plan et mes idées à l'intérieure des parties mais j'aurais aimé avoir votre avis.

Problématique: En quoi le Président de la République et le peuple français sont-ils associés quant au développement de la politique nationale ?


Voila mon plan:

I) Un réel lien entre président de la République et peuple français

A) L’influence du peuple souverain

Le peuple élit le président de la République au suffrage universel direct. Le président gagne en légitimité. Cela favorise la mise en place d’une certaine relation avec la nation.
Ce principe est posé à l’article 6 de la constitution de 1958.

A travers le choix de ses représentants, le peuple joue un rôle important dans la détermination de la politique que celui-ci souhaite se voir mettre en place sur le territoire.

B) Les moyens pour préserver une telle relation

Le président peut faire appel au peuple à travers l’utilisation du suffrage universel direct
Dans ce cas, le président peut engager sa responsabilité en cas de résultat négatif comme ce fût le cas avec Charles de Gaulle en 1969 suite à un référendum sur la régionalisation.

Le président cherche à être le plus proche possible du peuple à travers de nombreuses interventions ou encore lors de visites officielles dans les différentes régions de France. On peut utiliser l’exemple du président Hollande lorsqu’il se rendit à Echirolles suite à l’assassinat de deux jeunes d’une cité de Grenoble. Différents moyens sont apparus à travers les présidents. Le dernier en date, Nicolas Sarkozy s’est attaché à l’hyper communication.


II) L’existence de limites

A’) Une responsabilité directe envers l’électorat français

La responsabilité du président face au peuple peut être incarnée à travers la déviance plébiscitaire du référendum. En effet, il arrive parfois que le peuple s’intéresse d’avantage à la personne qui a recours au référendum donc le président plutôt qu’à l’idée de fond que celui-ci recouvre.

Le peuple peut sanctionner la politique menée par le président de la République. En effet, si celui-ci a tendance à s’éloigner de ses promesses de campagne, le peuple se tournera davantage vers l’opposition afin de sanctionner le pouvoir en place. Soit on change alors de président dans le cadre des élections présidentielles. Soit, lors des élections législatives, la majorité au parlement change de bord politique. Nous sommes alors en situation de cohabitation. Exemple de François Mitterrand en 1986 contraint de nommer Jacques Chirac comme premier ministre.

B’) Un statut privilégié attribué au président de la République

Au nom du principe d’égalité et dans le but de se rapprocher du peuple, il serait préférable que le président ne dispose pas d’une immunité juridique lui offrant un statut différent du reste des citoyens durant son mandat.

Cette idée fût exprimée lors de la commission dite Jospin. Mais cette commission ne concerne pas seulement ce statut. En effet, elle compte revoir différents fonctionnements des institutions politiques de la Cinquième République.


Voila mon travail. J'espère que ça sera pas trop long et trop ennuyeux à lire^^ J'attends vos conseils et remarque qu'elles soient positives ou négatives :) Merci.

Publié par

Bonjour,

Je trouve votre plan assez bien.

Par contre, j'ai un peu de mal avec la formulation de votre problématique.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2