Le roi de la triche à Nancy

Publié par

Qu'est-ce que vous penser du reportage diffusé hier soir sur TF1 et qui "fait référence" à la fac de droit de Nancy ?


Voici le lien : http://videos.tf1.fr/haute-definition/examens-et-concours-les-rois-de-la-triche-5866430.html

Publié par

C'est un véritable scandale! Je suis outrée que cet individu dise que les 3/4 des gens trichent comme il le fait sachant que c'est une personne qui est dans la même année que moi et dans le même parcours. Personnellement, je travaille dur pour avoir de bons résultats et je trouve de telles pratiques de triches totalement immondes. De plus, ce tricheur est vraiment quelqu'un de très limité intellectuellement car il faut savoir que j'ai passé exactement la même épreuve de droit fiscal que lui et qu'il s'agissait d'une question de réflexion sur tout le cours, un simple copier coller ne suffisait pas et apparemment il ne s'en est toujours pas rendu compte. En L3, on nous demande de la réflexion même en ce qui concerne les options, cet individu va vite se retrouver "à la ramasse" en trichant et c'est tout ce qu'il mérite. Il n'est pas représentatif des étudiants en droit en général car même les personnes qui trichent ne s'en vantent pas car elles savent que c'est mal, ce type n'a aucune conscience.
De plus, des très nombreuses personnes ont reconnu le tricheur, il ne faudra pas longtemps avant que cela fasse le tour de la fac et qu'on finisse par le montrer du doigt.

Enfin, je suis très fâchée par ce reportage car il donne une très mauvaise image de la fac de droit de Nancy à cause de cet individu isolé alors qu'il faut savoir que la licence de droit de Nancy est 3eme rang au niveau national et que la fac est reconnue au niveau national comme étant une fac de qualité concernant ses enseignements

J'espère que de tels actes seront punis.

Ps: je me mêlé de ce qui ne me regarde pas mais tu devrais peut être renommer ton sujet pour qu'il attire plus de monde avec un titre du style "Le roi de la triche à Nancy" ou autre.

Et toi qu'en penses tu maeva8000

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

C'est une bonne idée en ce qui concerne le titre du sujet : ) !

Je suis totalement d'accord avec toi! C'est scandaleux! Mais malheuresement, j'ai été témoin (à 2 reprises ) de tentatives de tricherie. Pendant l'examen de droit de l'Union européenne (le cours est assuré par M. Germain), la fille qui était devant moi s'est fait aider par son Iphone!

P.S. Je suis également en L3 à Nancy : )!

Publié par

J'ai un petit problème :oops: .........je n'arrive pas à changer le titre de mon sujet !

Publié par

Salut,

Il faut que tu édites ton premier message.

J'avais vu qu'il y avait un reportage sur la triche mais je pensais pas qu'ils allaient notamment cadrer sur une fac de droit -_-. Dans ma fac, j'ai déjà vu des gens tricher avec les cours sur la table mais ça n'a vraiment aucun intérêt... Je ne comprends pas ces gens qui recopient mot pour mot les cours... En plus, ça m'étonne que les profs mettent de bonnes notes à ce genre de copies d'autant plus dans les matières où il y a des dissertations et autres commentaires -_- Bref, ce qui finiront "avocats" et "juges" comme ils disent ne seront certainement pas ceux qui ont passé leur licence de droit en trichant à chaque épreuve.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Yn Membre VIP

L'éternel débat de la triche revient. Je suis d'accord que cela peut ternir l'image de la faculté, mais ne faut pas se leurrer : il y a de la triche partout, et surtout elle ne résout pas tout. Le sujet de l'examen le montre bien : il fallait des connaissances et de la réflexion, une sorte de mini-dissertation.

Pour moi, l'intérêt du reportage est bien celui du choc des générations, le doyen, même s'il semble plein de bonne volonté, ne se doutait même pas que des techniques de la sorte peuvent être élaborées donc il y a forcément un décalage.

Ce reportage me fait un peu penser à celui sur la P1 de médecine (Tours, de mémoire) qui montrait l'ambiance bordélique des amphis.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Tu étais dans quel parcours Maéva?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

@ bulle: j'étais dans le parcours droit de l'etreprise. Et toi?

Publié par

Moi aussi! Si ça se trouve on se connait :) . Est ce que tu fais partie du groupe facebook L3 entreprise?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Citation de Yn :

Ce reportage me fait un peu penser à celui sur la P1 de médecine (Tours, de mémoire) qui montrait l'ambiance bordélique des amphis.


Et pas qu'à Tours. La première année de médecine généralement c'est le bordel, pas à cause des primo-arrivants mais des doublants qui foutent la merde. C'est pareil à Bordeaux, j'ai vu une vidéo il n'y a pas longtemps. C'est pareil partout. Pareil pour la triche.

Publié par

Salut :)

Ma réaction est assez mitigée.

Le reportage en lui-même est démoralisant, car voir des gamins tricher au lycée comme si c'était la seule chose à faire pour réussir me laisse vraiment perplexe. Comme s'il y avait un fossé entre mes études et les leurs. A mon époque ( L-) ), on n'avait pas de téléphone portable : certains utilisaient leurs calculettes pour programmer des anti-sèches, y compris en latin ! On sent de toute façon la différence chaque année avec les lycéens arrivant en L1. Le niveau de beaucoup baisse à cause de la facilité d'accès à internet et du fait qu'ils soient greffés dessus toute la journée, donc qu'ils n'ont pas le temps de bosser. Le vocabulaire s'évapore, la sémantique est en congés, et la débrouillardise inexistante. Paradoxalement, les supports des cours et des TD sont plus pédagogiques qu'à notre époque. Parfois je me demande si nous ne sommes pas dans l'excès à vouloir leur faciliter l'apprentissage, et donc si une partie du problème n'est pas de notre responsabilité. Enfin bon, ce n'est pas le cas de tous les étudiants, et il y aurait eu malgré tout de " l'écrémage " face au travail requis et à la volonté de travailler même en l'absence de ce phénomène de " paresse intellectuelle ".

Maintenant, concernant la partie consacrée à Nancy, deux points me gênent.

Le ton des journalistes, d'une part. Ils veulent convaincre et je déteste ça (question de goût personnel :lol: ). C'est difficile de traiter d'un sujet qu'on ne maîtrise pas, puisque seule une personne à l'université peut pleinement appréhender ce dont il est question, à la fois sur les difficultés à trouver des surveillants, sur leur coût ou leurs qualifications, sur la disponiblité des amphis, ou sur le comportement de certains étudiants (refus de s'installer aux places numérotées, refus de laisser la place au véritable titulaire, vols de matériel, oubli de coller les cartouches des feuilles d'examens, oubli de la carte d'étudiant ou pièce d'identité...).

Le côté racoleur du " une université qui forme des magistrats et des avocats qui trichent, rohlalalala " décrédibilise le discours tenu. N'importe quelle fac de droit forme des juristes, c'est une lapalissade =_= Les magistrats et les avocats ne sont pas formés au cours du cursus de fac mais dans des écoles. Je ne suis pas certaine qu'il soit en outre possible de tricher lors d'un grand O ou plus largement des examens d'admissibilité de ces formations. Il y aura eu de plus sélection et écrémage bien avant. C'est malheureux car cela donne une image faussée au public profane, par exemple si vous lisez des commentaires café du commerce sous la vidéo qui valent les commentaires des actualités Orange...

L'attitude de l'étudiant ensuite. Le côté fanfaron-j'me-la-pète. Evidemment qu'on se méfie des téléphones quand on surveille un examen ! Il y a une présomption de triche du moment qu'il y a un téléphone, pour n'importe qui de sensé. Faut pas croire non plus qu'on ne repère pas les étudiants suspects, la plupart du temps les surveillants passent à tour de rôle dans le coin douteux pour vérifier s'ils voient bien la même chose. Mais bon, on ne peut pas saisir les portables de force, et si les propriétaires n'ont pas la politesse ou la mâturité d'éteindre leurs machines...

Les journalistes auraient peut-être dû poser la question à des surveillants pour avoir une image plus complète de leurs occupations, qui dépassent le simple posage de postérieur sur une chaise en attendant que ça passe :ymdevil: Ca aurait été plus élégant que d'embêter notre nouveau doyen.

Je pense que l'étudiant a fait le kéké devant les caméras, ce qui n'est pas bien malin, bien qu'humain. Des gens qui bossaient à côté pour se payer leurs études, j'en connais. Certaines copines avait trois boulots en plus de la fac, elles ont eu de beaux cursus sans tricher et sans justifier leur triche par le boulot. S'il a été reconnu par des condisciples, sa position n'est de toute façon pas enviable vu les réactions d'indignation suscitées.

Bien sûr, mes propos n'engagent que moi :)

Je serais surtout curieuse de savoir s'il a eu la moyenne à l'épreuve en question, est-ce que quelqu'un a des infos ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de bulle :

C'est un véritable scandale! Je suis outrée que cet individu dise que les 3/4 des gens trichent comme il le fait sachant que c'est une personne qui est dans la même année que moi et dans le même parcours. Personnellement, je travaille dur pour avoir de bons résultats et je trouve de telles pratiques de triches totalement immondes. De plus, ce tricheur est vraiment quelqu'un de très limité intellectuellement car il faut savoir que j'ai passé exactement la même épreuve de droit fiscal que lui et qu'il s'agissait d'une question de réflexion sur tout le cours, un simple copier coller ne suffisait pas et apparemment il ne s'en est toujours pas rendu compte. En L3, on nous demande de la réflexion même en ce qui concerne les options, cet individu va vite se retrouver "à la ramasse" en trichant et c'est tout ce qu'il mérite. Il n'est pas représentatif des étudiants en droit en général car même les personnes qui trichent ne s'en vantent pas car elles savent que c'est mal, ce type n'a aucune conscience.
De plus, des très nombreuses personnes ont reconnu le tricheur, il ne faudra pas longtemps avant que cela fasse le tour de la fac et qu'on finisse par le montrer du doigt.


Les 3/4 des gens qui trichent, ça me paraît un peu exagéré mais il y en a plus de la moitié pour chaque promo, et ça, ça ne m'étonne même plus ! Je suis d'accord avec Mathou sur le ton des journalistes. C'est effectivement énervant de voir qu'ils veulent convaincre à ce point les téléspectateurs de quelque chose qui reste tout de même à nuancer. Bien souvent les travaux journalistiques manquent énormément de nuances, quand on le sait et qu'on en est conscient, c'est bien, mais quand ça tombe dans les oreilles de personnes qui ne s'en rendent pas compte, ça donne ensuite d'énormes clichés véhiculés un peu partout, n'importe comment, et qui deviennent tenaces en plus.

Bulle, quand tu dis que ton épreuve était une épreuve de réflexion, oui, sans doute que c'était le cas, mais l'étudiant tricheur du reportage, même s'il n'aura sans doute pas 18 en ayant juste un copié-collé d'un bout du cours, aura tout de même une meilleure note que s'il s'était pointé comme ça, sans rien. Et puis en plus, même si les examens demandent de la réflexion, cette réflexion on ne peut l'avoir que grâce à un socle de connaissances. Si ce mec a un minimum de bagout et sait faire bien avec peu de connaissances, il peut s'en sortir beaucoup mieux que la petite étudiante studieuse qui stresse et qui perd ses moyens (mais qui sait pourtant beaucoup plus de choses que lui).

Ce que je trouve surtout impressionnant chez ces tricheurs (surtout le mec de Nancy), c'est leur assurance. Faut être sacrément sûr de soi pour être capable de tricher à un examen. Moi je crois que si j'essayais je me mettrais à trembler, je deviendrais rouge pivoine et je finirais par m'évanouir de toute façon.... Mais lui, il s'en fout, et le pire c'est que je suis sûre qu'il retire quand même une certaine fierté quand il a une bonne note même à un examen où il a triché. C'est pour cette raison que je suis pas sûre que ce type se retrouvera à la ramasse en L3 comme le dit Bulle... Je connais un type qui a été un gros tricheur toute sa vie, mention TB au bac, aux dernières nouvelles il m'avait encore montré une de ses petites fiches pour tricher en prépa, mais ça ne l'empêche pas d'être admissible à un gros concours. Je ne sais toujours pas où est la part de ce qu'il a réussi sans triche, et le reste. Comme quoi il peut aussi exister des élèves moyens, voire juste bons, qui trichent pour devenir excellentissimes. Les tricheurs ne sont pas toujours que les grosses buses, cancres du fond de la classe. Le reportage le montre assez bien, le mec en question a presque eu mention B au bac, ce n'est donc pas le dernier des débiles (même si, d'accord, le bac ça ne signifie pas grand chose), donc je ne suis pas sûre qu'il soit totalement dépourvu de réflexion, donc sa triche pourra le mener assez loin, donc c'est encore plus dégueulasse :lol:

En tout cas le reportage m'a au moins permis de revoir quelques bouts de la jolie ville de Nancy, point positif ! :))

Publié par

Bonjour!

Je suis d'accord avec Irony et je pense même que le mec, avec l'assurance qu'il a, peut aller assez loin................

A bulle: Non, je ne fais pas partie du groupe sur facebook :( ( je ne suis pas une utilisatrice très assidue de facebook) !

Publié par

Je te demandais ça Maeva parce qu'il y avait à peu près 1/3 des gens de notre parcours dans ce groupe très pratique pour l'entraide entre étudiants d'ailleurs.
J'ai une petite question hors contexte: tu as déjà choisi ton M1?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

J'avais entendu parlé de ce grope sur facebook, mais je ne savais pas que ça aurait pu m'aider!

En ce qui concerne le Master 1, j'espère être prise en M1 gestion de patrimoine. J'ai déposé des dossiers à Montpellier, Lyon et Grenoble. Mais le problème est que je repasse trois matières du deuxième semestre aux rattrapages ( droit civil, droit des sociétés et comptabilité ) et donc, je dois attendre les résultats pour avoir les réponses définitives des facultés.

Et toi, tu as déjà une idée :) ?

Publié par

Citation de maeva8000 :

J'avais entendu parlé de ce grope sur facebook, mais je ne savais pas que ça aurait pu m'aider!

En ce qui concerne le Master 1, j'espère être prise en M1 gestion de patrimoine. J'ai déposé des dossiers à Montpellier, Lyon et Grenoble. Mais le problème est que je repasse trois matières du deuxième semestre aux rattrapages ( droit civil, droit des sociétés et comptabilité ) et donc, je dois attendre les résultats pour avoir les réponses définitives des facultés.

Et toi, tu as déjà une idée :) ?


Ah donc tu pars de Nancy! Pour ma part je pense que je vais choisir le M1 fiscalité et sociétés de Nancy.
Bon courage pour tes rattrapages et en particulier pour la compta parce que même si j'ai eu la moyenne je sais combien ça peut être dur de se mettre dedans.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

J'ai jamais vu ça!
Pour ma part, je n'ai jamais triché :D/

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par

le sujet de la triche ne me bouleverse pas trop car c'est d'actualité. De nos jours je ne sais pas pourquoi nos camarades étudiants ne veulent plus s'efforcer et parfois si je m'imagine à leur place, j'aurai tellement honte de moi que je ne parviendrai même pas à relever ma tête pour regarder les autres.En fait je me pose souvent une question chaque matin quand je me réveille: où se trouve ma fierté et ma dignité? Ma seule réponse est : dans mon travail et dans mes efforts de chaque jour. Je pense donc que tous les étudiants surtout ceux du droit doivent faire de même en vue de cesser de salir l'image de la fac de droit

Publié par

moi aussi je suis en L3 et je suis outrée de ce comportement, je rame, je bosse pour avoir mon diplome et je ne triche pas! d'ailleurs j'ai déja remarqué de le tricherie nottamment dans les trousses, ou mm quelqu'un qui avait collé une antisèche à l'intérieur de sa veste! Ce qui m'a vraiment énervée c'est lors de l'option de droit de l'union avec monsieur germain , j'étais dans le fond de l'amphi et à la distribution du sujet certain criaient " c'est quoi, c'est quoi?" et des moutons répondaient!
Personnellement ce qui m'a scandalisée lors de cette épreuve c'est le nombre de personnes ( pour une épreuve d'une heure je rappelle qui sont sortit pour aller aux toilettes, comme par hasard! ) A la sortie de l'épreuve une fille se ventait d'être aller au toilettes et grace à son iphone avait retrouvé les réponses au sujet car elle avait pris en photo son cours!!

AVANT d'aller un toilette les élèves devrait montrer qu'il on les poches vides!! OU alors aller aux toilettes pour une épreuve d'une heure ne devraient pas être possible
ça me scandalise car certaines personnes honnêtes vont au rattrapages ou passent ajac alors que d'autres tricheurs passent sans rien fouttre!

Publié par
Yann Modérateur

Actualité oblige, il semblerait que ce sujet sois à la mode.
Un autre article à votre attention:
http://www.rtl.fr/fiche/5943778732/70-d ... r-vie.html

Publié par

70% des étudiants ont triché au moins une fois dans leur vie =O J'aurais dit 100% moi... Qui n'a jamais triché, j'aimerais bien savoir... Après il y a une différence entre noter une date ou un nom d'auteur sur son stabilo parce que ça veut pas rentrer ; et la triche avec Iphone et black berry relié à un pote ou une amie qui copie et colle le cours pour le renvoyer sur le téléphone...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

" Les tricheurs les plus nombreux sont dans les matières scientifiques" :D !!!!

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Il n'y a vraisemblablement rien à ajouter... C'est vrai qu'en plus d'exciper d'une triche ubiquiste, le reportage sous tend l'idée que les prof ne sont pas du tout au courant... Comme s'ils étaient idiots et ingénus.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Hihi

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !