Le roi et la féodalité

Publié par

Pourquoi peut-on parler de "renaissance de la souveraineté royal" ?


I) Déclin du pouvoir féodal au profit du pouvoir royal

A) Controle de la hierarchie feodal par le pouvoir royal
1) Multiplication des vassaux direct
2) Le détournement des règles féodale

B) Situation économique déroutante au profit du pouvoir royal

II) Reconquête du pouvoir par la royauté

A) Reconquete territorial
1) Confiscation des fiefs
2) Politique matrimonial
3) Achat
5) Le pariage

B) Reconquete du pouvoir législatif
1) L'influence du droit romain et de la théorie de Beaumanoire
2) Emergence d'un droit royal au fil du temps

Voila mon plan, il n'y a que mon B qui est bancal, je me devais de parler de la situation économique qui a conduit justement à affaiblir les petits seigneurs, et donc qui les contraint à vendre leurs terres, et donc par conséquent on en arrive au II avec la reconquête territorial. J'ai le temps avant de le rendre, je verrais pour l'ajuster, je proposerai un deuxième plan dans la semaine, plus y'en a mieux c'est ^^

Sinon dans l'ensemble je trouve mon plan correct, mais j'attend un avis plus objectif justement ! ^^

Analyse des plans :

Koenig : Je pense que ton plan est beaucoup trop réducteur, et n'aborde pas assez de notion importante, après avoir ce que tu mettras dans tes A et B ...

Ahava : Ta choisis un point de vue très différent, pourquoi pas, après tout ca marche oui !

Marion33 : Ta problématique est bonne, elle te permet d'avoir un champ d'action plutot large, mais attention à ce que tu y mets dedans !

Publié par

Merci Barney, mais qu'entends tu par "fais attention à ce que tu y mets dedans" ? J'ai oublié certaines idées ou d'autres ne devraient elles pas y etre ? ^^

Publié par

I- Le Roi et la notion de territoire.
A- Le Roi : seigneur territorial.
1- Domaine et royaume.
2- La réalité du pouvoir.

B- Accroissement du domaine royal par l’annexion des grandes seigneuries.
1- Différentes politiques.
2- Différents contrats.


D'une part, je ne comprend pas ton A, je ne sais pas du tout ce que tu veux y mettre ... Ton 1 et 2 du B sont obscure la encore, il faut vraiment que tes parties soistent plus parlante ... Mais l'intitulé de ton B est correct, il reprend un peu ce que je dis dans mon plan :

A) Reconquete territorial
1) Confiscation des fiefs
2) Politique matrimonial
3) Achat
5) Le pariage


II- (Je ne sais comment formuler cette partie...)
A- Le Roi : seigneur féodal.
1- Suprême suzeraineté.
2- Liens féodo-vassaliques et position du Roi face à ceux-ci.


La je ne saisis toujours pas, même si je pense que tu veux dire que le roi controle la pyramide féodal vassalique, donc qu'en gros il asservit les seigneurs et retrouve sa toute puissance non?

Si c'est le cas, sa reprend mon :
A) Controle de la hierarchie feodal par le pouvoir royal
1) Multiplication des vassaux direct
2) Le détournement des règles féodale



2- Notion de souveraineté sous le coup d’une double influence
a) Influence anglo-normande
b) Influence du Droit romain


Je me demande si cette partie est vraiment indispensable, parce que je la comprend pas ...

Publié par

D'une part, je ne comprend pas ton A, je ne sais pas du tout ce que tu veux y mettre ...

Je veux faire la distinction entre royaume et domaine royal et parler du droit de ban et dans quelles limites le roi l'exerce durant la période "X°s-XII°s" :)

Ton 1 et 2 du B sont obscure la encore, il faut vraiment que tes parties soistent plus parlante ...
En fait, je veux parler de la même chose que toi mais comme on peut pas faire 5 petites parties... On va dire que j'ai brodé d'où l'obscurité ! ^^

tu veux dire que le roi controle la pyramide féodal vassalique, donc qu'en gros il asservit les seigneurs et retrouve sa toute puissance non?
C'est tout à fait ça.

Et pour finir le 2 du B c'est parce que je ne sais pas quoi mettre... Dois-je parler dans ce cas plutôt des institutions ou du pouvoir normatif du Roi ? :)

Publié par

C'est simple. Ce que jai fait comme pb tout d'abord cest de parler comment on ( le roi ) passe de "lanarchie" pour affirmer son auttorité royale ...
Le plan suit le systeme (normalement) :
I evolution de "limportance" du roi
II Affirmation du pouvoir royale


A vous de formuler a votre maniere.

Biz

Publié par

merci pour tout tes réponse je vais bien ne pas me casser la tète pour changer ?