Le rôle de la jurisprudence

Publié par

Bonjour à tous,

Voila je suis étudiante en 1ére année, et mon chargé de TD ma demandé de faire un exposé sur le rôle de la jurisprudence au jour d’aujourd’hui.

Je pensais commencer par une définition, ce qui est un peu normal, un historique puis en

1)Définir le notion de la jurisprudence
2)Les fonctions de la jurisprudence

Mais après je ne vous cache pas que je suis perdu je n’arrive pas faire un plan intéressant d’autant plus que j’ai super peur ça sera la première fois que je passe à l’oral.

Merci d’avance.

__________________________
http://interfac.forums-actifs.com/index.htm

Publié par

salut ^^ j'aurais plutôt penché pour une problématique du genre "quelle est la place de la jurisprudence dans les sources du droit" je pense qu'étudier la jurisprudence par le prisme des sources juridiques est une bonne idée maintenant c'est toi qui vois^^ avec comme plan:
I) la notion de jurisprudence => définition, par quel mécanisme se forme-t'elle (interprétation de la règle de droit etc...) avec articles 4 + 5 du code civil (le premier rend la jurisprudence possible, le second en fixe les limites, prohibition des arrêts de règlement, parler des arrêts de principe etc...
II) => le rôle de la jurisprudence => est-elle une souce du droit? directe ou indirecte? son rôle est-il différent dans nos pays de droit romano-germanique et dans ceux de common-law?
Un plan assez bateau somme toute mais un plan bateau n'est jamais sanctionné après tout =)

Publié par

merci beaucoup, je prend note de tes conseils :))

__________________________
http://interfac.forums-actifs.com/index.htm

Publié par

Attention aussi : rappelons que la jurisprudence au sens de juris prudentia est au départ la connaissance du droit, donc la doctrine actuelle ;)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par