Le rôle de la jurisprudence

Publié par

Bonjour à tous,

Voila je suis étudiante en 1ére année, et mon chargé de TD ma demandé de faire un exposé sur le rôle de la jurisprudence au jour d’aujourd’hui.

Je pensais commencer par une définition, ce qui est un peu normal, un historique puis en

1)Définir le notion de la jurisprudence
2)Les fonctions de la jurisprudence

Mais après je ne vous cache pas que je suis perdu je n’arrive pas faire un plan intéressant d’autant plus que j’ai super peur ça sera la première fois que je passe à l’oral.

Merci d’avance.

__________________________
http://interfac.forums-actifs.com/index.htm

Publié par

salut ^^ j'aurais plutôt penché pour une problématique du genre "quelle est la place de la jurisprudence dans les sources du droit" je pense qu'étudier la jurisprudence par le prisme des sources juridiques est une bonne idée maintenant c'est toi qui vois^^ avec comme plan:
I) la notion de jurisprudence => définition, par quel mécanisme se forme-t'elle (interprétation de la règle de droit etc...) avec articles 4 + 5 du code civil (le premier rend la jurisprudence possible, le second en fixe les limites, prohibition des arrêts de règlement, parler des arrêts de principe etc...
II) => le rôle de la jurisprudence => est-elle une souce du droit? directe ou indirecte? son rôle est-il différent dans nos pays de droit romano-germanique et dans ceux de common-law?
Un plan assez bateau somme toute mais un plan bateau n'est jamais sanctionné après tout =)

Publié par

merci beaucoup, je prend note de tes conseils :))

__________________________
http://interfac.forums-actifs.com/index.htm

Publié par

Attention aussi : rappelons que la jurisprudence au sens de juris prudentia est au départ la connaissance du droit, donc la doctrine actuelle ;)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

salut je suis étudiant en 2eme année je voudrais savoir quel est le rôle de la jurisprudence dans la consécration du droit communautaire

Publié par

Bonjour,
Qu'est-ce que "la consécration du droit communautaire" ? 17.gif

Publié par

je doit faire un résumé sur l'article d'Olivier Dutheillet DELAMOTTE concernant la chambre sociale évolution depuis plusieurs années de la jurisprudence de la chambre sociale de la cour de cassation.
Merci de me venir en aide!!!

Publié par

Bonjour,

Je suis élève en DAEU.
L'enseignant nous demande de faire un exposé.
Nous étudions le droit constitutionnel.
Mon idée est de présenter un exposé sur la jurisprudence.
Je pense qu'il faille une problématique, puis un plan détaillé.
Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui, vous avez raison, "il faille", "il faille".
Et, selon la Charte du forum, que vous avez sûrement lue, c'est à vous à nous les donner, la problématique et le plan.
16.gif

__________________________
Hors Concours