Le silence dans l'acceptation du contrat

Publié par

Bonjour
j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer quant à la décision de la jurisprudence par rapport au silence dans le contrat?
Puisque "qui ne dit mot consent" n'est pas vrai dans le droit des contrats,mais il peut être admis, je voudrais savoir quand exactement le silence vaut acceptation.
Merci d'avance
P.S J'ai examen lundi dessus

Publié par

Bonjour,
si vous cherchez le forum il y a une référence parfait sur le sujet :

en plus, oh magie, l'auteur vient tout juste de le déterrer !

http://www.juristudiant.com/forum/fiche-d-arret-2-n-de-pourvoi-02-15188-t16872.html

en particulier allez dans ce sujet et cliquez sur les "lien 1" et "lien 2" que je cite, il y a tout ce qu'il faut savoir (ce sont des "commentaires" de jurisprudence rédigés par des juristes et professeurs de droit sur le sujet)

l'un des deux lien est vraiment parfait (je ne sais plus lequel désolé :p )


n'hésitez pas à vous présenter dans la section correspondante et participer sur le forum ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pensez également aux contrats du genre "à tacite reconduction", contrats d'assurance, baux d'habitation, certains contrats d'abonnements, et - entre professionnels seulement - contrats de fournitures régulières (cadencées) qui peuvent être considérés comme "tacitement à tacite reconduction".

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,merci de vos réponses, effectivement,j' vois apparaître que le silence ne peut être donc considéré comme acceptation pour un contrat pré-existant, c'est bien cela?

Le silence par exemple par rapport à une proposition de vente ne peut valoir acceptation mais un contrat déjà formé ou l'opposition n'est pas formée vaut alors acceptation de la prolongation de celui-ci ( un cdi par exemple ? l'absence d'opposition de l'un des deux contractants permet la poursuite du contrat les liant?)

Publié par

Euh d'une certaine façon, mais il y à plus précis dans les deux liens vers lesquels je vous renvoie !

Surtout que si je m'oppose à un contrat déjà formé comme vous dites je m'expose à de gros ennuis ... Ils viennent même d'en faire un code autonome (des procédures civiles d’exécution ) :p

l'absence d'opposition de l'un des deux contractants permet la poursuite du contrat les liant ?

Le droit romain voyait le contrat de mariage de cette façon, des volontés renouvelée continuellement +.+ , lequel contrat était vidé de son contenu et cessait avec elles (pour peu qu'elles cessassent *.* )

bref :p

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Yn Membre VIP

Ne pas oublier le cas des offres in favorem.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

offre in favorem? c'est à dire?

Publié par

un des cas des deux liens que je vous ai envoyé --"

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

désolée mais justement je ne vois pas les liens 1 et 2 dont vous parlez

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
désolée mais justement je ne vois pas les liens 1 et 2 dont vous parlez

Vous ne trouvez pas ? Si vous voulez, on peut vous proposer un petit devis pour une petite fouille d'urgence dans la partie arrière du forum...
(prière d'envoyer un RIB à l'administrateur pour facturation par prélèvement automatique...)
4.gif
Le lien, dans la file déjà mentionnée par gregor
http://www.juristudiant.com/forum/fiche-d-arret-2-n-de-pourvoi-02-15188-t16872.html
en bas du 8e message est celui-là
http://actu.dalloz-etudiant.fr/fileadmin/actualites/pdfs/FEVRIER_2011/D2006.1025_Bensamoun.pdf
Mais le cas "in favorem" n'y est que brièvement effleuré.
(à prendre d'ailleurs avec beaucoup de pincettes...)

__________________________
Hors Concours

Publié par

merci de cette clarification

Publié par

Bonsoir. J'ai besoin d'une lumiere par rapport a ce sujet qui parait fuligineux pour moi. L'ACCEPTATION D'UNE OFFRE PAR LE SILENCE...

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Conformément à la charte de ce forum nous ne pouvons pas vous aider si vous ne nous montrez pas une ébauche de travail !

À bon entendeur,

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
marianne76 Modérateur

3%20(13).gif

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Hé bébé je vois qu'on s'amuse bien par ici !
Va falloir vous calmer sur la lumière au risque d'éblouir ce pauvre contrevenant à la charte !

Bonne journée qui s'annonce lumineuse !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

salut a vous, moi mon soucis majeur est de savoir le plan adéquat lorsqu'on donne comme sujet: le silence.
j'ai mis comme problématique: qu'elle est la valeur du silence en matière contractuel?
et deroulé comme plan:
I. le silence reprobateur
A. l'absence de consentement
B. le probleme de la preuve
II. le silence aprobateur
A.la relation d'aiffaire anterieur
B.le silence legalement approbateur