Les licences de droit se valent vraiment toutes ?

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement accepté dans plusieurs université en droit, notamment Paris 1, Paris 5, Paris 10 et Paris 11.

Géographiquement, je me situe très proche de la fac de droit de Paris 11. Et je sais que la longueur des transports sont une importante cause d'abandon/d’échec en étude sup.
Donc logiquement je devrais m'orienter vers Paris 11.

Cependant je me pose deux questions qui m'empêche de faire ma décision : Les licences se valent-elles réellement toutes ?
Y'a-t-il des masters uniquement réservé aux étudiants ayant étudié dans l'université en question ?
Un étudiant en licence de droit à la Sorbonne sera-t-il privilégié dans la sélection pour les masters de la Sorbonne ?


Merci d'avance pour vos réponses ! 25.gif

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

De manière générale, les directeurs de Master aiment bien prendre les étudiants qui ont eu leur licence à l'université.
Mais si un étudiant extérieur présente un bon dossier, ils n'hésiteront pas à le prendre au détriment d'un étudiant "local" dont les résultats sont moyens.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour votre réponse.

Y'a-t-il d'autre avis ? 25.gif

Publié par

Bonjour,

Je rejoins ce que dit Isidore.

De ce que j'ai pu voir au cours de ma scolarité (3 facs de province différentes), la qualité des enseignements est comparable d'une université à l'autre.

Pour la sélection en master, il est vrai que les facs privilégient généralement les étudiants locaux (au moins 50 % d'une promotion de master 2 est composée d'étudiants venant de l'université en question).

Pour autant, quand on rentre en L1 on a généralement aucune idée du master qu'on souhaite faire et toutes les facs possèdent des masters réputés. S'orienter vers la fac dans laquelle on se sent le plus à l'aise pour réussir ses études est un bon choix. Il vaut mieux avoir de bons résultats dans une fac qui est "moins réputée" que des résultats moyens dans une fac cotée.
Après, un étudiant qui est très bon, qu'importe la fac qu'il fera, il pourra rentrer dans les meilleurs masters de n'importe quelle université, il n'a aucun souci à se faire.