les lois fondamentales forment elles une constitution

Publié par

suite du sujet : sous l'ancien regime?

Publié par

Tes premières idées? :roll:

Publié par
fan

Les lois fondamentales sont la Constitution du royaume de France.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

bonjour, je suis en L1 droit et j'ai une disserteà faire qui est "les lois fondamentales forment-elles une constitution?" je pensais faire comme problématique : comment des principes coutumiers se transforment-ils en véritable institutions juridiques? avec I) les lois fondamentales inscrites dans le temps et II) les lois fondamentales, premiere ébauche d'une constitution qui reste cependant limitée. Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez svp?

Publié par
decastellouis Intervenant

Bonjour à tous ,

Belle approche du sujet de la part de Margot , en vous lisant j'ai cependant une seule question à vous poser qu'est ce que vous appelez loi fondamentale et de quoi se compose cette catégorie ?
Par ailleurs, est ce forcément parce que c'est fondamental que cela doit faire office de constitution ?

Ces questions pour vous amenez à mieux cerner votre sujet sinon pour moi la problématique et le plan sont cohérents.

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Et qu'est-ce, exactement, qu'une "Constitution" ?
Constitution ? Vous avez dit Constitution ? Ça me rappelle quelque chose... Ah oui, c'est vrai, ça me revient...
Qui a dit "Art. 16. Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution." ?
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

pensez-vous qu'en phrase d'accroche " le roi a pour superieur Dieu et la loi par laquelle il a été fait roi" de Bracton serait bien?