Les relations au sein de l'exécutif

Publié par

Bonjour,

C'est la première fois que je viens sur ce forum, et je ne viens pas par plaisir vous demander de l'aide aujourd'hui mais je viens car je suis dans une impasse.

J'ai passé pas mal de temps à chercher un plan mais malgré la connaissance de mon cours, j'ai beaucoup de mal.

Ce sujet s'inscrit à l'intérieur de notre semestre en première année de Droit Constitutionnel concernant les institutions de la Vème république.

Mon sujet est "les relations au sein de l'exécutif".

Je sais qu'à l'intérieur de ce plan je devrais faire une différence entre les périodes de concordance de majorité et les rares périodes de cohabitation. Je sais aussi qu'à l'intérieur de celui-ci je devrais expliquer la hiérarchie qu'il y a entre le président de la république et les pouvoirs qui lui sont attribués par la constitution, avec le premier ministre et les pouvoirs qui lui sont attribués par la constitution (et peut-être parler des autres ministres/secrétaire d'Etat, je ne sais pas encore).

Je vous remercie déjà par avance pour toutes vos réponses qui pourront m'aider dans ma réflexion et dans l'organisation des idées de ce sujet.

Leric

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Tout d'abord je me suis permis de changer votre titre pour y ajouter la balise adaptée (si c'est bien une dissertation, en tout cas ça en a l'air...).

Ensuite, pour un tel sujet, il ne suffit pas en général de connaître son cours, bien que ce soit un prérequis. Il faut y ajouter quelques connaissances supplémentaires (du style de la doctrine que vous avez vue en TD ou de votre propre chef), et vraiment inscrire votre devoir dans le cadre d'une réflexion poussée (un raisonnement juridique en somme).

Pour un tel sujet, il est en effet nécessaire de distinguer ce que dis le texte de la Constitution (et ce qui régit ces rapports, mais le constit' c'est loin et pas l'envie de ressortir les cours, à défaut j'ai des restes de mémoire 9.gif), ce qui se fait en pratique (donc essentiellement les différences ou ajouts entre le texte et la pratique) et évidemment le cas très particulier de la cohabitation. On peut presque imaginer un plan en deux partie avec d'un côté le cas où l'exécutif est dans l'ensemble du même bord politique et en second lieu le cas de la cohabitation (montrer ce que la Constitution permet, ce qui peut naître en pratique comme équilibre ou sorte "d'accords" pour que ça fonctionne quand même...).

Tout ce qui précède relève néanmoins d'une réflexion qui suit vos idées de départ.

Après est ce que dans les rapports au sein de l'exécutif il ne faut pas parler des rapports hiérarchiques (qui nomme qui, qui a le plus de pouvoirs pour telle ou telle chose), "l'ambiance" (j'entends par là l'entente plus ou moins "efficace" ou "propice" pour le fonctionnement de l'institution), qui peut exercer telle ou telle pression... (les deux dernières idées étant peut-être plus sympas à étudier dans le cas de la cohabitation)
Bref il y a matière à faire quelque chose de bien, à vous d'organiser vos idées de la façon la plus pertinente, je vous conseille de trouver une problématique qui vous aidera à ranger les idées pour y répondre, et surtout qui vous permettra de trouver des idées et des arguments/éléments pour les soutenir.

N'hésitez pas à proposer une problématique et un plan, on pourra regarder tout ça !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,

Je vous remercie pour vos pistes de réflexions cela m'aide déjà beaucoup!
Je vous tiens au courant dès que je trouve un plan et une problématique potable pour ce sujet (j'ai toujours eu un problème avec les plans, surtout pour les équilibrer)

En vous remerciant à nouveau

Leric

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Si ça peut vous rassurer, un plan équilibré n'est pas nécessairement un plan où chaque sous partie a la même taille au mot près, mais plutôt si chaque partie contient et permet un avancement semblable du raisonnement... (si vous voyez ce que je veux dire, c'est peut être un peu abstrait comme explication)

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ