lettre de motivation

Publié par

Bonjour à tous et félicitations pour ce site.Je recherche un stage dans une étude de notaire pour cet été.J'ai des liens mais j'ai des difficultés quant à la rédaction de ma lettre de motivation.Quelqu'un pourrait il m'aider ou me fournir des exemples de lettres :)) Merci à tous par avance.

__________________________
FRED

Publié par

ta lettre de motivation doit être le reflet de ta personne et en même temps le fait que tu te mettes en avant

je m'explique : ce qu'il faut que ta lettre contienne et ce dans cet ordre

-ce que tu cherches (en l(espece un stage chez un notaire)
-pourquoi cherches tu cela (pour voir ce que c'est qu'etre notaire ne sachant pas ce que tu veux faire plus tard ou pour confirmer ta volonte de devenir notaire)
-ce que tu fais actuellement
-ce que tu peux leur apporter grace a tes etudes ou ton experience
-enfin toujours terminer par une formule de politesse et par la possibilite de se rencontrer

voila j'espere avoir repondu a ta demande
@+
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

hello,

jeeecy a raison en te disant que la lettre de motivation doit refléter ta personnalité. Elle doit également être le plus simple et le plus clair possible. Essaie donc d'éviter, dans la mesure du possible, les phrases toute faites qui donne l'impression que ton interlocuteur n'est qu'un parmi les 150 auprès desquels tu postules. Le mieux est qu'il ait l'impression que c'est le seul auprès duquel tu postules (ça le conforte dans l'idée qu'il est le seul intéressant :wink: ). POur cela, renseigne toi sur le cabinet ou l'étude que tu vises, taille, activité...

Là où je m'éloigne un peu de jeeecy, c'est au sujet de l'ordre de ta lettre: rien ne t'empêche de commencer par ce que tu fais actuellement, en étant le plus précis possible, notamment sur les matières que tu souhaiterais approfondir en pratique, ce que tu recherches et pourquoi, ça me semble plus logique dans la mesure où le stage ou le poste que tu vises découleront directement de ta formation ou de ton expérience, ce qui donnera également le sentiment d'un projet mûri. Si tu ne sais pas vers quelle branche tu te destines, n'hésite pas à préciser qu'il s'agit d'un stage de découverte.

Et bien sur la formule de politesse, sobre évidemment!!

Concernant la forme, classique: une page, des phrases courtes et claires, 3 à 4 paragraphes représentant chacun une idée forte.

Voilà, en espérant que ces quelques conseils te seront utiles :)

Publié par

Merci à vous deux pour ces qq conseils.Ma lettre est quasiment déja prete grace à vous.Aussi aimerais je avoir qq renseignements sur les conditions d'accès à l'école de notariat:outre les épreuves écrites et orales,c'est le contenu de mon dossier qui m'inquiète: faut-il n'avoir jms redoublé, faut-il avoir eu des mentions chque année?...

__________________________
FRED

Publié par
Olivier Intervenant

Bon à mon sens pour se présenter au CFPN, dans la mesure où c'est un concours, il n'y a pas de conditions d'adminissibilité au concours, mais j'avoue ne pas être très au courant. Je sais qu'il y a un article qui est paru en novembre ou décembre à ce sujet dans le JCP édition notariale avec les différentes épreuves. J'ai des photocopies chez moi, mais je sais pas trop où, donc si je les retrouve un jour je te fais signe (je me destine aussi au concours de notaire, donc je suis autant intéressé que toi !).

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum