Licence droit parcours anglo/américain et double licence

Publié par

Bonjour,
Je suis en terminale S et j'ai postulé pour plusieurs licences de droit proposant des parcours anglo-américain ou des doubles diplômes.
Je suis plutôt intéressée par les parcours proposés par:
-La fac de droit du havre option bilingue anglo-américain
-La fac de Cergy proposant un parcours droit français/anglo-américain
-La fac de la Roche sur Yon et le parcours double licence droit/LEA

Je me suis bien sûr renseignée mais j'aimerais avoir l'avis d'étudiants qui ont suivi un de ces parcours pour m'éclairer davantage sur les avantages et inconvénients de ces formations?

Merci pour vos réponses,Léana

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je ne suis pas étudiant de l'une de ses filières.
Cependant, l’utilisé de suivre une telle formation se déduit de votre projet professionnel.
D'où cette question : quel est votre projet professionnel ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Alors je n'ai pas de projet encore très défini professionnellement mais je souhaite poursuivre les langues en les appliquant à un cursus de droit, je pense que cela peut être valorisé (et si cela ne me plaît pas je peux toujours arrêter). Je voulais vraiment avpir des infos sur les établissements :)

Publié par

Bonjour,

Je n'ai pas suivi ces cursus, je connais cependant des personnes qui ont fait le cursus droit-langues de la roche-sur-yon et de Tours.

La pratique de l'anglais est effectivement un plus. Elle est même obligatoire pour travailler dans certains cabinets et entreprises.

Pour les recruteurs, le double cursus a assez peu d'importance (voire aucune), ce qui est regardé c'est votre compétence à vous exprimer en anglais. J'ai remarqué que ceux qui avaient suivi ces doubles cursus n'étaient parfois pas meilleurs que les autres en anglais s'ils n'avaient pas effectuer en plus de séjours à l'étranger. Ce n'est pas 3h d'anglais par semaine qui permettent de devenir bilingue.
A mon sens (mais cela n'engage que moi), un semestre ou une année à l'étranger (programme erasmus, LLM dans un pays anglophone) sera plus valorisé que ce type de cursus. Dans tous les cas, essayer de privilegier la fac qui vous permettra d'effectuer une partie de vos études à l'étranger (sur les sites internet des facs vous trouverez les partenariats avec les universités étrangères). Par exemple,à Rennes le magistère (qui est une filière sélective) permet de réaliser sa 4eme annee de droit à Exeter et d'obtenir un LLM. D'autres facs proposent également des cursus similaires.

Ce serait bien si des personnes ayant suivi ces doubles cursus passaient par là pour donner leur avis.