Licence en droit, et après?

Publié par
snm

Bonjour à tous,

Je vous contact aujourd'hui car j'ai besoin de conseils, je suis complètement perdue..
Je suis sur le point de refaire ma première année en droit sauf que je ne me vois pas continuer dans ce domaine. J'aime bien le droit mais je ne me vois pas travailler la dedans mais je veux quand même avoir ma licence. Après une licence en droit je sais qu'il y a beaucoup de portes qui s'ouvrent à nous, mais justement je suis perdue. J'ai toujours aimé les métiers qui ont un lien avec la communication et l'évènementiel. Je me suis lancée en droit parce que c'était une base plus solide. Maintenant j'aimerai savoir si après ma licence je peux continuer pour avoir un niveau master dans le domaine qui m'intéresse.
En fait, l'organisation d'évènements surtout d'évènements sportifs et la création de publicité m'intéressent particulièrement. Enfin je crois, je ne suis même pas sure que ça m'intéresse, peut-être que si je me lance la dedans je serai lassée. Je ne sais pas comment conforter mes choix et je ne sais pas comment accéder à cette filière. Puis-je faire des stages afin de voir comment ça se passe alors que je suis en licence de droit? Y a-t-il des gens qui ont eu des études similaires pour m'aider?

J'espère avoir été assez claire.
Merci d'avance.
Bonne journée/soirée.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Je ne peux pas te répondre précisément sur les domaines qui t'intéressent car je n'y connaît rien !

Cela étant, il y a beaucoup de "réorientations" possibles avec une licence de Droit, voir même avant.

Il est par exemple possible de rentrer dans une école de commerce (via des concours/examens passerelle notamment), dans un IEP (en 2ème, 3ème ou 4ème année selon les IEP) ou encore par exemple, une école de journalisme, après la licence (concours il me semble).

A cela s'ajoutent nombre de concours administratifs, aussi divers que variés, dans la fonction publique d'Etat ou territoriale.

Il n'est pas du tout nécessaire de continuer en maîtrise de Droit, et beaucoup de ces concours déboucheront sur des métiers qui ne porteront pas directement sur le Droit.

Bref, ce ne sont là que quelques idées dont j'ai personnellement connaissance, mais il y en a bien d'autres !

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
snm

Merci pour ta réponse,

Pour les concours administratifs, même si je ne m'y connais pas bien dans ce domaine là, je pense que ça ne m'intéressera pas.

En ce qui concerne les écoles de commerces, le soucis c'est que les années d'études sont payantes et je n'ai pas envie de commencer ma vie professionnelle avec des dettes..

Pour les IEP, il faut que je m'informe parce que je ne sais pas vraiment où ça mène mais est-ce vraiment le meilleur moyen pour faire ce que je veux ? Sortir d'un IEP ça permet de s'insérer plus facilement dans le monde du travail ?

Publié par

Il y a déjà eu des sujets qui ont traité de ce domaine, je t'invite à faire une recherche :)

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Les écoles de commerce peuvent se faire en apprentissage pour certaines, et à ce moment là non seulement tu ne paies pas de frais d'inscription ou très peu, mais en plus tu es rémunérée pendant ta formation, et tu mets un pied dans une entreprise.
Dans la communication, le marketing, ça pourrait peut-être aider à t'orienter vers ce que tu souhaites faire et c'est plutôt porteur (dans les capitales surtout).

Après il faut que tu te renseignes dans les écoles qui te permettraient d'accomplir ton objectif, s'il y a une passerelle à partir de la L1/L2 ou L3... l'idéal étant de commencer cette réorientation au plus tôt à mon avis, pour que ton parcours soit plus cohérent sur ton CV :)

Bonne chance!